couscous marocain

couscous marocain

Messagepar liliber » Jeu 20 Novembre 2014, 17:53

                COUSCOUS  MAROCAIN
pour 8 à 10 personnes

faire un bouillon à partir d'une carcasse de poulet .

le verser dans un bas de couscousier et l'allonger pour obtenir 3 L de bouillon .
salé, et épicé de 2 cuil. à soupe de ras el hanout ( c'est des épices douces pas de soucis pour les enfants ) + 3 cuil. à soupe de concentré de tomates + 2 gousses d'ail et 1 oignon piqué de clous de girofle, et tenir l'ébulition douce sur un  feu chaud .
      

Faire revenir 1,5 kg de viande :  épaule d'agneau ou de mouton et  poulet  en morceaux ( le mieux c'est des cuisses mais on fait selon ses moyens  ) dans l'huile d'oilive
au fur et à mesure que les morceaux sont dorés , mettre dans le bouillon bien chaud .

        
préparer les légumes  , les  coupés en morceaux et les ajouter au bouillon :

500 g de carottes.
300 g de navets;
500 g de courgettes.
3 branches de céleri.
 relancer la cuisson  douce pour 1 H au moins  (moi c'est 2 H ) plus c'est mijoté meilleur c'est .
     
        version à l'ancienne pour la semoule classique

          1 iere étape
  Mettre 1 kg de semoule d'épeautre dans un saladier et arroser d'un verre d'huile d'olive. Saler et épicer avec du ras el hanout  ajouter 2 bols d'eau chaude ( 1 L à peu près ). laisser gonfler.

Mettre la semoule dans la passoire du couscoussier et recouvrir d'un torchon humide et chaud ( je l'imprègne d'eau bouillante ) plié en quatre. Laisser cuire pendant 60 mn.
          Egrainer la semoule avec les mains, puis remettre à cuire pendant 1/2 h, puis
recommencer l'opération une seconde fois
        
version plus facile 
        
         je simplifie maintenant avec le couscous d'épeautre précuit : pas de cuisson juste la première étape toujours à faire
         
  réchauffer la semoule  1/2 d'H avant de servir dans la partie supérieur du couscoussier en relançant une cuisson plus forte dans le couscousier  si on en a un .

moi je garde le saladier de semoule au chaud dans le four à température basse  ou je réchauffe au micro ondes avant de servir .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Retourner vers Plats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités