compotée de pois cassés et ses légumes

compotée de pois cassés et ses légumes

Messagepar liliber » Ven 11 Septembre 2015, 08:08

dans le livre A TABLE SANS GLUTEN ET SANS LAIT de Christine Calvet

pour tous les génotypes et tous les groupes .( je pense )
les poireaux et l'anis à éviter chez les O peuvent se remplacer par un ou deux fenouils finement détaillés .
à mixée ou non selon vos goûts .


COMPOTÉE DE POIS CASSÉS ET SES LÉGUMES À LA BADIANE.

Ingrédients :
400 g de pois cassés - 4 petits poireaux - 4 tiges de céleri branche (côtes et feuilles) - 4 carottes - 4 petits oignons
4 gousses d'ail - 4 étoiles de badiane - 4 clous de girofle - 1 c. à s. d'anis vert en grains - 1 c. à s. d'huile d'olive -
bouillon de légumes - 10 cm environ d'algues kombu - 5 feuilles de laurier .sariette ou thym ( moi j'ajoute de la livêche quand j'en ai )

temps de cuisson: 40-45 mn.

- Réhydrater pendant 2h environ les pois cassés dans de l'eau froide.
- Jeter cette eau et rincer les pois
- disposer les pois cassés dans une cocotte avec le tronçon d'algue kombu (facultatif on dit que cette algue facilite la cuisson des légumes secs ) et les recouvrir de bouillon de légumes froid.Laisser mijoter à feu doux et à couvert.
- Pendant ce temps, brosser les carottes et les couper en deux, laver les côtes de céleri et les poireaux et les couper en tronçons, éplucher les oignons et planter un clou de girofle dans chacun d'eux.
- Dans une cocotte à fond épais faire revenir, sans les colorer, les gousses d'ail entières dans un peu d'huile avec l'anis et la badiane.( peut être remplacer par du cumin )
- Ajouter le laurier, la sarriette ( ou thym ) et les autres légumes et laisser le tout s'imprégner des saveurs quelques minutes.
- A mi-cuisson des pois cassés environ, incorporer les légumes et laisser mijoter une vingtaine de minutes de plus.
- Assaisonner avec du gomasio. (selon vos goûts )
- La compotée se déguste chaude et fondante non mixée pour garder le plaisir des légumes.


Sujet remonté par liliber le Ven 11 Septembre 2015, 08:08.
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Retourner vers Plats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron