TOFU MAISON

TOFU MAISON

Messagepar ANNE-LISE » Mar 29 Janvier 2013, 15:15

Recette non testée à ce jour car découverte samedi dans un livre de recettes "fait maison"
Pour environ 200 gr de tofu :

1 litre de lait soja nature (ni enrichi, ni sucré), bio de préférence
2 grosses cuillères à café de nigari (épicerie asiatique ou magasin bio), diluées dans 4 c. à soupe d'eau.

Porter le lait de soja à ébullition et ajouter le nigari dilué dans l'eau.
Le lait caille aussitôt.
Au besoin, laisser bouillir quelques instants.

Verser sur une étamine ou un linge très fin, mis sur une passoire. Rassembler sans attendre les 4 coins de l'étamine, et la tordre pour évacuer un maximum de petit lait. On peut faire couler un filet d'eau dessus pour ne pas se brûler.

Former une boule très compacte, toujours dans l'étamine. Pacer le tout sur une planchette en bois, dans l'évier. Mettre un poids dessus (un plat rempli d'eau fera l'affaire), et laisser s'égoutter ainsi pendant 10 min environ. Retourner la galette de tofu et remettre sous poids pendant 10 mn.
Enlever délicatement l'étamine et placer le tofu au réfrigérateur, dans un récipien rempli d'eau. Il va encore se raffermir.
Ce tofu se garde 3 jours au réfrigérateur. Veillez à ce qu'il soit toujours recouvert d'eau.

Astuce : On peut remplacer le nigari par du chlorure de magnésium en poudre (pharmacie) à utiliser dans les mêmes proportions

Ca vous tente ? Moi ouiii !
ANNE-LISE
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Ven 28 Janvier 2011, 13:35
Localisation: BOUSSAC (CREUSE 23)
Groupe sanguin: A Négatif - Sécréteur

Re: TOFU MAISON

Messagepar chana » Mar 29 Janvier 2013, 15:26

Coucou,
moi aussi Anne-Lise ça me tente, merci pour cette recette.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: TOFU MAISON

Messagepar AniBelle » Mar 29 Janvier 2013, 22:02

ANNE-LISE a écrit:Astuce : On peut remplacer le nigari par du chlorure de magnésium en poudre (pharmacie) à utiliser dans les mêmes prportions

Bon, ça doit dépendre des pays, mais le nigari (boutiques bio) est généralement moins cher que le chlorure de magnésium (pharmacies). ;)
Et je préfère nettement le goût du nigari, le chlorure de magnésium étant trèèèèès amer… :?
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: TOFU MAISON

Messagepar ANNE-LISE » Mer 30 Janvier 2013, 08:33

Merci pour l'info, Annibelle, car je ne connais ni l'un, ni l'autre ...
ANNE-LISE
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Ven 28 Janvier 2011, 13:35
Localisation: BOUSSAC (CREUSE 23)
Groupe sanguin: A Négatif - Sécréteur


Retourner vers Plats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron