Page 1 sur 1

Petit brouet sucré-salé à la mode médiévale

MessagePosté: Mar 18 Décembre 2012, 12:13
par AniBelle
J'ai fait ce petit brouet hier soir avec ce que j'avais sous la main, un peu à l'improviso… ;-) et c'était tellement bon que je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous… A noter que le panais trouve ici vraiment sa place, alors que son goût anisé n'est pas toujours très évident à marier avec d'autres légumes.

Ingrédients :
1 belle courgette
2 petits navets (ou 1 gros)
1 gros oignon (ou 2 petits…) ;-)
1 panais
1 cs de ghee
3 cs d'huile d'olive
les graines de 7 gousses de cardamome verte
1/2 cc graines de moutarde noire
1/2 cc graines de coriandre
1/2 cc cannelle moulue
1/2 cc gingembre moulu
1/2 cc poivre du moulin
1/2 cc sel
quelques traits de muscade (si autorisé… :-) )
Lait d'amandes (sans sucre)

cc = cuiller à café
cs = cuiller à soupe

Préparation :
Dans une grande casserole, mettre les oignons détaillés en petites lamelles, le panais découpé en petits morceaux, les navets découpés en tranches. Faire revenir doucement à couvert avec l'huile d'olive.
Quand les légumes sont devenus translucides, ajouter les graines (moutarde, coriandre, cardamome), remuer et laisser revenir encore quelques minutes.
Puis ajouter la courgette découpée en morceaux de la taille du pouce. Ajouter le ghee, bien mélanger, laisser réduire quelques minutes, en remuant de temps en temps avec une cuiller en bois.
Ajouter le reste des épices (cannelle, gingembre, poivre, muscade) et le sel, bien mélanger, ajouter le lait d'amandes, mélanger, couvrir, laisser mijoter 1/2 heure environ (il faut que ça soit "fondant"…).

Ce délicieux petit brouet légèrement sucré-salé se marie bien avec un riz thaï (ou un basmati) cuit à la chinoise.
Si besoin de protéines animales, on peut compléter avec une poignée de crevettes roses légèrement poêlées… :-)

Si on n'aime pas le côté sucré-salé, on peut remplacer le second paquet d'épices (cannelle, gingembre, poivre, muscade) par une cuiller à café d'épices de curry (mélange indien). Ça donnera un goût complètement différent, mais pas mal non plus, quoique plus "classique" dans l'exotisme… :-D
On peut aussi remplacer le lait d'amandes par du lait de soja ou autre, mais là, je ne donne pas mon aval et ne garantis plus rien… :evil: