kibbeh au four

kibbeh au four

Messagepar chana » Ven 28 Septembre 2012, 10:06

Le kibbeh est un plat traditionnel du Moyen Orient difficile à réaliser dans sa forme d'origine heureusement cette variante cuite au four facilite beaucoup les choses.
Pour 8 personnes (mais se mange froid)

Pour la "croute"
500gr de bulghur fin si possible d'épeautre
2 càc de sel
1 gros oignon coupé en 4
500gr de viande hachée maigre - dinde par exemple
2 càc de cannelle
1/2 càc de piment de la Jamaique

Pour la farce
1 gros oignon haché
3 càs d'huile
750gr de viande hachée grasse - mouton
sel
1 càc de cannelle
1/2 càc de piment de la Jamaique
100gr de pignons de pin ou noix hachée

pour faire la croute

Faire gonfler le bulghur dans l'eau froide salée 15 minutes, rincer, en exprimer le surplus d'eau
Passer d'abord l'oignon au robot puis y ajouter la viande pour former une pâte. Mettre dans un grand saladier et mélanger avec le bulghur. Par petites quantités passer ce mélange au robot jusqu'à obtenir une pâte homogène souple.

Pour faire la farce

faire sauter les oignons à l'huile jusqu'à ce qu'ils soit translucides, ajouter la viande et les épices et cuire en remuant et en écrasant la viande avec une fourchette jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur. Ajouter les pignons et bien mélanger.

Assembler le plat.

Mettre la moitié de la croûte au fond d'un plat à four huilé sur 1,5 cm environ, bien tasser. Mettre la farce, recouvrir du reste de la croute en prenant soin de ne pas laisser de trous. Pour plus de facilité avec des mains humides prendre un peu de pâte, l'aplatir entre les paumes et la placer sur la farce, recommencer l'opération. Avec un couteau pointu quadriller le dessus en carré égaux et passer le couteau tout autour pour éviter que ça colle.

Cuire au four préchauffé à 190 pendant 25 minutes.

Manger chaud avec des légumes verts ou froid avec une salade.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: kibbeh au four

Messagepar liliber » Mar 02 Octobre 2012, 22:08

bonjour chana
je crois que j'ai tous les ingrédients pour faire l'essai prochainement et je vais tenter en petite quantité .ce doit être gouteux sous ce croustillant .
je vous donnerai des nouvelles .
merci Chana .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: kibbeh au four

Messagepar Hellohelo » Mer 03 Octobre 2012, 08:54

Merci chana pour la recette !

Malheureusement pas de viandes grasses pour nous les guerriers :-(

Tant pis pour mon bidon : je me baffrerai lorsque j'irai au Liban cet hiver ;-)
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: kibbeh au four

Messagepar chana » Mer 03 Octobre 2012, 09:39

Coucou Héloise,
Hummmm tu peux essayeer avec du poisson - un gras, un maigre. D'ailleurs ça m'inspire pour la prochaine fois.
Et bon Liban, veinarde
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: kibbeh au four

Messagepar Hellohelo » Mer 03 Octobre 2012, 12:59

Hmmm... yes !!!
Saumon en poisson gras et lieu en poisson maigre... Ouhla ! Mes coloc n'ont qu'à bien se tenir ! J'ai déjà passé 3h30 dans la cuisine lundi...!!
:lol: :lol: :lol: :lol:
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: kibbeh au four

Messagepar chana » Jeu 04 Octobre 2012, 08:50

Image
Coucou Heloise, je t'envoie un avant-gout de mezzeh libanaise, kibbeh sous sa forme de grosse boulette inclus.
Si tu fais le kibbeh au poisson, dis nous si c'est bon STP
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: kibbeh au four

Messagepar Hellohelo » Jeu 04 Octobre 2012, 11:39

Merci Chana pour cette photo.
Il faut que je l'envoie aux amis chez qui je logerai même s'ils savent déjà très bien comment me faire plaisir ;-)

Mais à vrai dire, ce que je préfère, ce sont les r'kakat (justement à côté du kebbeh sur l'image, à moins que cela ne soit une boulette de falafel vu l'accompagnement de fromage blanc) !
Tellement gras mais tellement bon !!!!!

En tant que guerrière, je devrais pouvoir me régaler des feuilles de vignes, des artichauts et des r'kakat justement.
Il ne figure pas sur la photo mais il y a aussi le taboulé libanais qui est délicieux - même si un peu de tomates et de semoule de blé.

Bisous
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: kibbeh au four

Messagepar chana » Ven 05 Octobre 2012, 08:19

Bonjour Héloise,
J'ai trouvé du bulghur d'épeautre alors youpiiiiiie tabouleh sans le moindre inconvénient blé!
J'ai pensé que c'était un kibbeh vu la taille mais bon ça pourrait être un gros falafel.
Bon appétit dans tous les cas.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: kibbeh au four

Messagepar marieb » Ven 05 Octobre 2012, 09:12

bonjour à vous, bonjour chana

oui le bulgour d'épeautre !!! et l'épeautre concassé, ce que j'ai mangé hier je l'ai trouvé : la vie claire car chez biocoop je n'en trouvais pas.

ta recette a l'air succulente, moi qui cuisine simple, je ne sais pas quand je vais me lancer dans le kibbeh et tout le reste, j'aurai bien voulu goûter avant chez toi !!!
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: kibbeh au four

Messagepar Hellohelo » Ven 05 Octobre 2012, 12:32

Marieb, t'es trop drôle ! Moi aussi, chana je veux bien m'inviter chez toi :lol: :lol: :lol:

J'ai encore du couscous d'épeautre à la maison donc cela fera l'affaire. Et il me semble avoir les poissons nécessaires au congèl donc je m'y mets ce week-end !!
(hier soir, c'était galettes de tofu fumé aux échalottes - trop MIAM :mrgreen: )

Bizbiz
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Suivante

Retourner vers Plats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron