Le kibbeh est un plat traditionnel du Moyen Orient difficile à réaliser dans sa forme d'origine heureusement cette variante cuite au four facilite beaucoup les choses.
Pour 8 personnes (mais se mange froid)
Pour la "croute"
500gr de bulghur fin si possible d'épeautre
2 càc de sel
1 gros oignon coupé en 4
500gr de viande hachée maigre - dinde par exemple
2 càc de cannelle
1/2 càc de piment de la Jamaique
Pour la farce
1 gros oignon haché
3 càs d'huile
750gr de viande hachée grasse - mouton
sel
1 càc de cannelle
1/2 càc de piment de la Jamaique
100gr de pignons de pin ou noix hachée
pour faire la croute
Faire gonfler le bulghur dans l'eau froide salée 15 minutes, rincer, en exprimer le surplus d'eau
Passer d'abord l'oignon au robot puis y ajouter la viande pour former une pâte. Mettre dans un grand saladier et mélanger avec le bulghur. Par petites quantités passer ce mélange au robot jusqu'à obtenir une pâte homogène souple.
Pour faire la farce
faire sauter les oignons à l'huile jusqu'à ce qu'ils soit translucides, ajouter la viande et les épices et cuire en remuant et en écrasant la viande avec une fourchette jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur. Ajouter les pignons et bien mélanger.
Assembler le plat.
Mettre la moitié de la croûte au fond d'un plat à four huilé sur 1,5 cm environ, bien tasser. Mettre la farce, recouvrir du reste de la croute en prenant soin de ne pas laisser de trous. Pour plus de facilité avec des mains humides prendre un peu de pâte, l'aplatir entre les paumes et la placer sur la farce, recommencer l'opération. Avec un couteau pointu quadriller le dessus en carré égaux et passer le couteau tout autour pour éviter que ça colle.
Cuire au four préchauffé à 190 pendant 25 minutes.
Manger chaud avec des légumes verts ou froid avec une salade.