Tajine de poisson au four (cusine libanaise)

Tajine de poisson au four (cusine libanaise)

Messagepar Patoune » Dim 07 Novembre 2010, 12:48

Tajine de poisson au four

Pour 1 kg de poisson (en darnes), il vous faut 3 oignons coupées en lamelles, 1 botte de coriandre hachée, 5 gousses d'ail pilées, 4 cuillères à soupe de tahiné, du sel, du poivre et le jus d'un citron et bien sur de l'huile pour friture.

Une fois que vous avez assemblé tous ces ingrédients, on peut commencer la préparation du tajine.

Commencez par les darnes de poisson que vous allez frire, en les laissant à mi cuit pour que leur chair reste encore juteuse. Retirez les darnes. L'huile servie à frire le poisson va vous servir également pour la sauce, diminuez cette huile et en garder la quantité suffisante pour faire dorer les oignons à la poêle ; rajoutez avec les oignons, la coriandre hachée, l'ail pilé, 2 cuillères à soupe d’eau. Salez et poivrez.

Placez les darnes dans un plat allant au four, Arrosez-les de la sauce oignon obtenue. Faites cuire au four pendant 30 mn, si vous décidez de ne pas frire le poisson auparavant, laissez le tajine au four pendant 40 mn à 45 mn (vérifiez la cuisson du poisson)

Pendant ce temps préparez la sauce tahiné : les 4 cuillères à soupe de tahiné , mélangées au jus de citron et à 1 gousse d'ail. Cela va vous donner une pâte compacte, diluez la avec 3 à 4 cuillères a soupe d’eau.

5 minutes avant la fin de la cuisson du tajine, sortez le plat, arrosez de la sauce tahiné et remettre juste pour les 5 mn restantes au four, pas plus.

Bon appétit !!!
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Avatar de l’utilisateur
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 650
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 18:19
Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Re: Tajine de poisson au four (cusine libanaise)

Messagepar marieb » Sam 03 Décembre 2011, 21:09

coucou

j'ai fais une variante rapide et sympa : j'ai tout simplement acheté 4 pavés de cabillaud et comme je n'avais pas le temps de décongeler j'ai fais frire dans huile d'olive puis j'ai déposé dans un plat allant au four....puis, j'ai fait cuire dans l'huile restante : 1 gros oignon, 2 gousses d'ail hachés menus.....puis j'ai rajouté du gomasio, de la coriandre en poudre, du gingembre, un peu de jus de citron, un peu d'herbes de Provence et j'ai tartiné mes pavés avec cette préparation. J'ai enfourné 30mn au four à 175
j'ai quand même pris le temps de couper quelques bâtonnets de carottes pour accompagner, elles ont cuites dans le plat au four. Comme il restait un peu de sauce dans la poêle j'ai rajouté de l'eau chaude pour "déglacer" et j'ai fais cuire mon quinoa dedans pour servir d'accompagnement......
C'était très bon, merci Patoune pour l'idée je pense que la cuisine libanaise me plaît bien...je vais me renseigner sur cette cuisine....
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+


Retourner vers Plats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron