mousse de foies de dinde

mousse de foies de dinde

Messagepar liliber » Sam 03 Juin 2017, 00:17

mousse de foies de dinde

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes
quantité importante mais se garde très bien au réfrigérateur

ingrédients
- 500 g de Foie de dinde nettoyés
- soit 150 G de ghée
- épices de votre choix
- 25 cl de Porto ou de vin moelleux
- 6 Echalote(s) hachées grossiérement
- Sel fin

dans une grande poêle ou sauteuse mettre le ghée à chauffer et faites-y revenir les échalotes et les épices jusqu'à légère coloration .

Maintenez la cuisson à feu doux et ajoutez ensuite les foies de volaille . cuire doucement sans griller

verser dessus l'alcool ou le vin ( cuit quelques minutes pour éliminer les vapeurs d'alcool ).

Laissez cuire à feu doux 5 à 8 mn , les foies doivent rester moelleux.

Laissez refroidir le tout durant 10 minutes puis verser dans le blender

mixer jusqu' a l'obtention d'une belle mousse .

Versez dans une terrine.

Réservez au frais

et voila de qui faire de bonnes tartines protéines au petit déjeuner .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: mousse de foies de dinde

Messagepar AniBelle » Dim 04 Juin 2017, 17:44

Ah ! Bonne idée, j'adore les foies de volaille mais un paquet me fait dans les 3 repas, et ça lasse… Une mousse, c'est tout à fait ce que j'aime (y compris au petit déjeuner ;) ) et je te remercie pour cette recette que je vais tenter :)


PS : les foies de volaille sont rares en bio (dans les commerces de mon coin, le bio est une rareté :D ), hélas, et comme le foie fait office de filtre pour beaucoup de choses, je pense qu'il est bon de trouver au moins de la volaille de plein-air…
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: mousse de foies de dinde

Messagepar liliber » Lun 05 Juin 2017, 08:43

Bonjour AniBelle
les foies de volaille c'est des foies de poulet classés dans nos listes donc regarde bien avant d'acheter moi j'utilise des foies de dinde chez un producteur de dinde . ma soeur qui vit seule la fait avec du foie de veau plus facile à trouver . ne t'acharnes pas à trouver du bio , on a besoin de se nourrir d'aliments protéinés avant tout ,et notre corps sait bien se débarrasser des intrus . c'est mon avis !
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: mousse de foies de dinde

Messagepar AniBelle » Lun 05 Juin 2017, 10:04

Salut Lili !
J'ai regardé, le poulet est en neutre sur ma liste, j'espère qu'il n'y a pas eu de rectification :?
Et je me suis fait hier une tite recette de poulet à la cocotte (hihi!) délicieux, faut que je mette ça au propre pour la glisser sur le forum ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: mousse de foies de dinde

Messagepar liliber » Lun 05 Juin 2017, 12:07

AniBelle a écrit:Salut Lili !
J'ai regardé, le poulet est en neutre sur ma liste, j'espère qu'il n'y a pas eu de rectification :?
alors poulet bénéfique pour le chasseur dans les nouvelles listes et foies de poulet plus classés donc on va dire pour le moins neutre les foies de poulet

Et je me suis fait hier une tite recette de poulet à la cocotte (hihi!) délicieux, faut que je mette ça au propre pour la glisser sur le forum ;)
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: mousse de foies de dinde

Messagepar Lucie » Sam 14 Octobre 2017, 16:35

liliber a écrit:
AniBelle a écrit:Salut Lili !
J'ai regardé, le poulet est en neutre sur ma liste, j'espère qu'il n'y a pas eu de rectification :?
alors poulet bénéfique pour le chasseur dans les nouvelles listes et foies de poulet plus classés donc on va dire pour le moins neutre les foies de poulet

Et je me suis fait hier une tite recette de poulet à la cocotte (hihi!) délicieux, faut que je mette ça au propre pour la glisser sur le forum ;)


Oui les foies de dinde je les achètent en marché local Samedi ou Dimanche, j'ai mes fournisseurs dont je me suis habituée à leur acheter leurs produits, sur la recette il faut bien mixer dans le blender un modèle afin d'avoir une mousse parfaite à l'usage, une belle mousse à tartiner, c'est très bon je l'avoue :P


________
Mon annemasse plombier c'est top!
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 8
Inscription: Mer 16 Août 2017, 10:23
Groupe sanguin: O

Re: mousse de foies de dinde

Messagepar AniBelle » Lun 08 Février 2021, 12:45

Salut tout le Monde ! :D
Comme on a pas mal de temps (euh... façon de parler...) quand on est retraité dans une lointaine ville de province par surcroît actuellement inondée, j'ai tenté une version un peu longuette mais savoureuse du pâté de foies de volailles promis il y a quatre ans… :o
Pour éviter les quiproquos, voici tout d'abord l'argument :
Mousse de foies de volaille goûtue, façon médiévale
"Mais pourquoi donc "façon médiévale", me direz-vous ? Eh bien tout simplement parce que ce pâté utilise une très vieille méthode d'homogénéisation du pâté, qui évite l'utilisation d'oeuf (si vous avez une délicatesse avec cet ingrédient), ainsi que d'ingrédients pas toujours faciles à trouver pour les remplacer, ou pas forcément indiqués pour votre groupe. :) Cette méthode, c'est l'utilisation de pain rassis trempé dans du lait (vache ou végétal), méthode qui se pratique toujours ici ou là, en particulier pour fabriquer, par exemple, des "boulettes" ou "croquettes" savoureuses et sans pomme de terre !!! Bon à savoir pour les "O" ? ;)
Donc, les ingrédients que j'ai utilisés sont ceux que j'ai en permanence sous la main, c'est ce que j'appelle la "cuisine frigo-placard", qui met en scène essentiellement les stocks qu'on peut avoir chez soi, et n'oblige pas à sortir spécialement pour faire les courses.
Il va de soi que vous adapterez, comme moi, au contenu de votre frigo ou de vos placards : la Vie est faite d'occasions, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir les merveilles qui sont à portée de nos mains. ;)
Au passage, pour les non-habitués de la tambouille, une maryse est un instrument génial, composé d'un manche et d'une spatule souple (généralement en silicone), qui permet de ramasser dans un récipient tout ce qui attache aux parois. Absolument indispensable ! Il en existe différents modèles, de tailles et d'aspects variés, moi j'en ai trois dont une chinoise, avec un manche en bois et une "lame" longue et très souple qui va jusqu'au fond des saladiers les plus profonds... :D

La suite ci-dessous... :mrgreen:
Dernière édition par AniBelle le Lun 08 Février 2021, 12:59, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: mousse de foies de dinde

Messagepar AniBelle » Lun 08 Février 2021, 12:57

Mousse de foies de volaille goûtue, façon médiévale

Ingrédients :
250 g de foies de poulet bio déjà cuits
10 cl environ de lait végétal
50 g de pain d'épeautre rassis (les croûtons !)
100 g de pleurotes fraîches
3 gousses d'ail
1 bel oignon ou deux petits (ou 3 ou 4, pour environ 100 g)
Huile d'olive
un peu de beurre demi-sel ou du ghee
des herbes : thym, hysope, marjolaine, livèche (ou ce que vous avez sous la main, ce que vous aimez mettre dans la cuisine)
une bonne cuiller à café de graines de fenouil entières
une cuiller à café de graines de coriandre moulues
15 cl d'eau
Matériel spécifique : une casserole à fond épais, un gros mixeur, une cuiller en bois, une maryse, un moule à cake ou (mieux !) quatre petites cocottes allant au four, etc.

1) Une ou deux heures avant de commencer... ;)
Mettez les graines de fenouil à tremper dans un petit bol avec une cuiller à soupe de lait (végétal ou de vache).
Mettez le pain à tremper, dans un grand bol, avec le reste du lait.
Puis, tranquillement, préparez les différents ingrédients : épluchez et découpez finement l'oignon, épluchez et découpez l'ail en gros morceaux, nettoyez les pleurotes et détaillez-les en morceaux gros comme le pouce environ. Découpez également les foies de volaille en morceaux gros comme le pouce : c'est une bonne mesure ! (Ne jetez pas le gras de cuisson qui est dans le sachet, si vous les avez achetés sous cette forme.)
Réservez chaque ingrédient séparément dans de petits bols ou autres récipients.
2) Quand vous avez fait tout cela, et une fois le pain imbibé de lait, vous pouvez passer à l'action...
Dans une casserole à fond épais, faites revenir l'oignon dans un peu d'huile. Quand il est bien translucide (mais pas encore coloré), ôtez-le de la casserole, réservez.
Jetez maintenant dans la casserole l'ail et les pleurotes, faites revenir à feu doux, en couvrant au début pour faire rendre leur eau aux champignons. Si nécessaire, ajoutez un peu d'huile. Et ajoutez un peu d'eau pour éviter que cela attache.
Quand les champignons et l'ail sont cuits, ajoutez enfin les foies de volaille (déjà cuits, je vous le rappelle) pour quelques minutes, histoire de les détendre, puis éteignez le feu.
3) Maintenant, vous allez passer au mixeur : le pain trempé avec le lait, les graines de fenouil avec le lait de trempage, l'oignon, l'ail, les pleurotes, les herbes, la coriandre moulue, les foies de volaille.
Faites cette manoeuvre en deux fois si nécessaire, mais en mettant chaque fois dans le bol du mixeur les différents ingrédients pour éviter d'avoir des blocs de l'un ou de l'autre, qui seraient difficile à amalgamer ensuite. Actionnez le mixeur pour obtenir une pâte homogène, mais pas complètement indéfinissable (il doit y rester "un peu de grain").
Transvasez le tout dans un saladier, mélangez bien...
GOUTEZ !!!
Ça doit être bon, déjà. :D
Si nécessaire, ajoutez des herbes ou des épices, selon votre goût, mais pas de sel. N'oubliez pas de bien mélanger à nouveau.
5) C'est pas tout à fait fini ! Graissez votre moule à cake ou vos cocottes.
Répartissez la préparation dans le ou les moules.
Mettez au four à 150° (Th 5) pas plus, pour 25 à 30 minutes (à chaleur tournante si vous disposez de ce programme).
6) Pendant ce temps, mettez dans une petite casserole le gras de cuisson des foies de volaille, un peu de ghee ou de beurre, un peu d'huile. Laissez fondre gentiment à feu très doux.
Quand la cuisson au four est terminée, à l'aide d'une cuiller, répartissez le gras de la petite casserole à la surface des petits pâtés (ou du grand si vous avez opté pour le modèle "cake").
Laissez refroidir avant de les placer pour une nuit au frigo.
Dès le lendemain, vous pourrez déguster ça en entrée avec une salade, ou sur des toasts.
Miam ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: mousse de foies de dinde

Messagepar liliber » Lun 08 Février 2021, 18:30

bonsoir AniBelle
merci pour cette recette qui ne doit pas manquer de goût .
les foies de poulet sont a éviter chez les guerriers ,et je suis désole que tu ne crois pas que c'est ton génotype peut être matiné d'une part d'un autre génotype mais cela s'appelle le Swami . et avec le temps et des observations on n' arrive à déterminer tout çà !
le bâtard dans ta signature me gêne un peu .
@ +
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: mousse de foies de dinde

Messagepar AniBelle » Lun 08 Février 2021, 20:34

liliber a écrit:bonsoir AniBelle
merci pour cette recette qui ne doit pas manquer de goût .
les foies de poulet sont a éviter chez les guerriers ,et je suis désole que tu ne crois pas que c'est ton génotype peut être matiné d'une part d'un autre génotype mais cela s'appelle le Swami . et avec le temps et des observations on n' arrive à déterminer tout çà !

C'est un peu ce que j'essaie de faire, je teste et je vois si ça pose problème ou pas ;)
le bâtard dans ta signature me gêne un peu .

Moi je trouve ça mignon, et c'est le signal du "mélange" ! 8-)
Plus chic : autrefois, les rois avaient des "bâtards" qui héritaient quand même de titres et d'honneurs :ugeek:

En ce qui concerne le régime du guerrier, je dois quand même dire que sans faire le tour, j'ai des problèmes avec certains ingrédients : les oeufs de poule, les poireaux, le concombre... mais pas avec les pois chiches, les avocats, et même le maïs... Quant aux fromages, j'y vais prudemment, mais j'ai maintenant mes habitudes assez efficaces. Il est donc vrai que je ne relève pas d'un génotype strict, mais je gère :lol: et je suis très prudente quand j'aborde un aliment que je ne connais pas, ou que je n'ai pas ou plus l'habitude de manger.
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Suivante

Retourner vers Recettes d'entrées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités