craquelins

craquelins

Messagepar Salomée » Mar 01 Avril 2014, 08:41

Rendement : 18 à 24 craquelins, selon la grosseur désirée. J'ai remplacé le tournesol par des graines de sésame. Facile à faire et pas mauvais, ma fille a aimé, cela fait deux fois que j'en fais. On peut les grignoter dans la journée, on peut ajouter des épices et herbes à son goût

Ingrédients :

¾ de tasse (190 ml) de graines de lin (blondes ou brunes)
1 (250 ml) tasse d’eau
½ tasse (125 ml) de graines de tournesol (ou autre graine au choix)
1 c. à table (15 ml) d’oignon haché finement
1 c. à table (15 ml) de persil frais haché finement
1 filet de sauce tamari sans gluten
Une pincée de sel (plus ou moins, au goût)
Méthode et préparation :

1. Mettre les graines de lin à tremper dans la tasse d’eau environ 30 minutes. Elles vont absorber l’eau et former une pâte à laquelle on va ajouter le reste des ingrédients.

2. Moudre les graines de tournesol au moulin à café (un mortier et un pilon feraient très bien l’affaire aussi) et les ajouter au mélange de graines de lin et d’eau.

3. Ajouter finalement les légumes hachés finement et les assaisonnements à la préparation de graines de lin.

4. La pâte devrait être bien épaisse à cette étape-ci. Si elle semble trop claire, il suffit d’attendre 15 minutes de plus, le temps que les graines de lin continuent d’absorber l’eau. Si au contraire la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d’eau.

5. Étendre uniformément la pâte à l’aide d’une spatule sur une plaque recouverte d’un papier silicone. La pâte devrait avoir environ un demi-centimètre d’épaisseur.

6. Enfourner à température minimale. Le temps de cuisson varie beaucoup selon la température du four et l’épaisseur des craquelins, alors mieux vaut vérifier souvent les premières fois.

7. Au bout d’environ 1 heure, ou dès que la pâte est assez ferme pour être manipulée, retirer le papier silicone. On peut tailler les craquelins à cette étape (j’utilise des ciseaux de cuisine), ou les laisser sécher complètement pour ensuite les casser en gros morceaux pour un « look » plus rustique.

8. Remettre au four jusqu’à ce que les craquelins soient bien secs.

9. On peut faire ces craquelins à l’avance et s’ils sont bien secs, ils se conservent plusieurs jours à la température de la pièce dans une boîte hermétique.

Quelques variantes

Une fois qu’on s’est fait la main pour réaliser ces craquelins, on s’amuse à varier les saveurs, à ajouter des fines herbes ou des épices.
Pour une version sucrée, on omet les oignons, le persil et le tamari et on remplace par des pommes et des raisins secs hachés, un filet de nectar d’agave et une pincée de cannelle.
Si on fait des jus de légumes frais, on peut incorporer de la pulpe de légumes à ces craquelins, on ajoute environ ½ tasse (125 ml) de pulpe à la pâte. La pulpe de carottes donne un résultat délicieux !
On peut aussi moudre les graines de lin, toutes ou en partie, avant de réaliser ces craquelins. La texture sera différente, mais les graines de lin seront mieux assimilables.
Avatar de l’utilisateur
Salomée
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 31 Octobre 2013, 17:05

Re: craquelins

Messagepar Hellohelo » Mar 01 Avril 2014, 10:01

coucou salomée
à la base, c'est quoi pour toi un craquelin ? parce qu'ici en Belgique, c'est une brioche fourrée au sucre...
mais à lire ta recette, il ne s'agit pas de cela ! :lol:
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: craquelins

Messagepar Salomée » Lun 07 Avril 2014, 06:28

Non, effectivement ce n'est pas du tout ici une brioche, je ne sais pas comment décrire c'est plat, cela ressemble plutôt à quelque chose pour l'apéritif que tu peux tartiner avec ce que tu veux dessus, genre tartine. :)
Avatar de l’utilisateur
Salomée
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 31 Octobre 2013, 17:05

Re: craquelins

Messagepar liliber » Lun 07 Avril 2014, 11:37

bonjour Salomée
moi je vais essayer prochainement ta recette et je te dis ce que j'en pense .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: craquelins

Messagepar liliber » Mar 22 Avril 2014, 13:28

un grand merci à Salomée
ces craquelins sont devenus mon pain et ont élargit mon régime alimentaire .

ma version des craquelins

120 G de graines de lin moulues
90 G de graines de sésame ou de gomasio pour les épicés de l'apéritif
250 ML d'eau
sel ou sucre selon l'utilisation que vous voulez en faire .

laisser reposer 2 H
étaler sur une plaque de four ou de silicone sur plus ou moins un cm d'épaisseur

cuire 20 MN en moyenne dans mon four à chaleur tournante .

éteindre le four retourner la plaque pour sécher l'envers .

laisser encore 10 MN dans le four éteint

puis découper à la main ou aux ciseaux .

se conserve parfaitement dans une boîte hermétique ou une corbeille en osier .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: craquelins

Messagepar liliber » Dim 27 Avril 2014, 13:41

les graines de sésame étant point noir chez les explo j'ai essayé une autre version salée des craquelins

150 G de graines de lin
90 G de graines d'amarante (chia ou autre graine
250 ml d'eau bouillie et chaude
sel épices a votre goût
100 G de purée d'oignons maison ( un peu confite pour ne pas ajouter de liquide à la préparation )
laisser reposer quelques heures
étaler sur la plaque de silicone et faire cuire 25 mn dans un four à chaleur tournante 2OO °
retourner et laisser sécher l'autre face dans le four éteint .

à manger seul ou avec le fromage ou même avec les rillettes de sardines ou de thon .

que du bénéfique pour les intestins paresseux
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: craquelins

Messagepar marieb » Lun 28 Avril 2014, 12:48

j'ai essayé vite fait bien fait avec un bol de graines de lin que j'avais fait gonflé toute une nuit puis broyées... un peu de persil de thym de gomasio....mais j'ai du faire la couche trop fine...en effet çà s'est effritée par endroit.... mais je ferai à nouveau en maîtrisant la hauteur pour qu'il y ait au moins 2mm.... sinon croustillant... et très fin.... bonne idée de recettes... je n'avais pas de graines de tournesol mais je tenterai à l'occasion...
Merci de l'idée !
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: craquelins

Messagepar liliber » Lun 28 Avril 2014, 14:12

bonjour Marieb
je pense qu'il est plus judicieux de mixer les graines à sec et ensuite laisser s'imprégner le tout .
je pense que 2 mm c'est trop peu cela devient trop friable et trop sec il faudrait au moins 0,5 cm .
moi j'aime quand c'est étalé sur un petit cm .
graines de tournesol à éviter chez l'explo mais peut être pas dans ton SWAMI .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: craquelins

Messagepar marieb » Lun 28 Avril 2014, 19:41

oui en fait j'avais fait gonfler les graines de lin la veille pour faire des cataplasmes pour mes sinus, (d'ailleurs çà m'a fait un grand bien) !! et quand j'ai vu la recette au lieu de jeter le restant je me suis dit je vais l'utiliser en m'inspirant de cette idée de fond de craquelin !! alors les craquelins sont très très fins... du coup comme des chips en fait... çà irait super pour l'apéro mais trop friable donc il y a de la perte en ligne et on peut pas couper bien net, mais intéressant .... prochaine fois je fais un peu plus d'épaisseur et avec les graines moulues sèches.... !!
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+


Retourner vers Recettes d'entrées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron