Mon Tartare de sardines

Mon Tartare de sardines

Messagepar AniBelle » Dim 16 Septembre 2012, 00:07

Une petite fantaisie un peu relevée, pour changer des rillettes de sardines.
D'après une préparation trouvée dans un livre de cuisine pour navigateurs ;)

Ingrédients :
1 boîte de sardines à l'huile d'olive (*)
1/2 oignon (ou un petit entier…)
2 gousses d'ail
20 ml de citron environ
un peu de vinaigre (cidre ou balsamique selon vos options)
poivre du moulin
graines de coriandre
piment doux ou piment d'Espelette

Préparation :
Entrouvrir la boîte de sardines, égoutter l'huile dans un petit bol, ne pas la jeter.
Détailler finement l'oignon, le mettre dans un grand bol, avec le jus de citron et le vinaigre.
Bien écraser les gousses d'ail en purée, les ajouter aux oignons.
Vider la boîte de sardines sur le tout, les écraser grossièrement, mélanger avec la préparation.
Ajouter un peu de poivre du moulin, de la coriandre écrasée ou au moulin, un peu de piment d'espelette ou du piment doux, la moitié de l'huile des sardines.
Bien mélanger le tout, laisser reposer au moins une heure.
Déguster à l'apéro sur des toasts, du pain des fleurs, ou autre support approprié. :D
Donner le reste de l'huile des sardines à votre chat, si vous en avez un. Il vous en sera reconnaissant.

(*) toujours vérifier les ingrédients : même quand la boîte affiche triomphalement "sardines à l'huile d'olive", il y a parfois de l'huile de tournesol en plus… :(

(D'après une recette de "Le Marin gourmand" éd. Glénat)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Mon Tartare de sardines

Messagepar G-rom » Dim 16 Septembre 2012, 12:29

merci AniBelle, je vais essayer la prochaine fois que je ferais un repas "rapide"avec du pain ou biscotte d'épautre ;)
en tout cas c'est apétissant! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Mon Tartare de sardines

Messagepar Hellohelo » Lun 17 Septembre 2012, 09:04

Coucou Ani,

dommage que les sardines soient point noir pour moi.... car j'aime bien de temps en temps me faire des rillettes.
Ton tartare a l'air délicieux !
Je me demande ce que cela pourrait donner avec des filets d'anchois ou du thon :mrgreen:

Bisous
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: Mon Tartare de sardines

Messagepar AniBelle » Lun 17 Septembre 2012, 12:25

Hellohelo a écrit:dommage que les sardines soient point noir pour moi.... car j'aime bien de temps en temps me faire des rillettes.
Ton tartare a l'air délicieux !
Je me demande ce que cela pourrait donner avec des filets d'anchois ou du thon :mrgreen:

Oui, je dois dire sans fausse modestie 8-) que c'est très bon et même ma fille a aimé (elle n'apprécie pas toujours mes innovations… :lol: )
Je pense que c'est faisable avec n'importe quel poisson en conserve qui a "du goût"… Du thon, bien sûr, du saumon si tu y as "droit"… Peut-être que les anchois auraient un peu trop de goût, d'ailleurs :mrgreen: mais en mélange avec un autre poisson plus doux, ça pourrait le faire… ;)
On peut aussi tenter le coup avec du poisson frais (donc à manger dans les 24h, car simplement mariné ça tient moins longtemps…) et mettre peut-être un peu plus de citron et de vinaigre… (sans oublier d'ajouter l'huile d'olive :? )
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Mon Tartare de sardines

Messagepar Hellohelo » Lun 17 Septembre 2012, 13:17

AniBelle a écrit: Je pense que c'est faisable avec n'importe quel poisson en conserve qui a "du goût"… Du thon, bien sûr, du saumon si tu y as "droit"… Peut-être que les anchois auraient un peu trop de goût, d'ailleurs :mrgreen: mais en mélange avec un autre poisson plus doux, ça pourrait le faire… ;)


Oui, le saumon est super tendance chez les A guerriers :lol: :lol:

Quant aux anchois, ils ont un goût très particulier mais le problème est le sel.... J'ai bu presque 1,5 l d'eau ce matin après une pauvre boîte pour le petit déj !
Sans doute qu'avec du thon, ça pourrait le faire.

Bisous et merci pour l'idée
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior


Retourner vers Recettes d'entrées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron