Houmous et Panisses

Houmous et Panisses

Messagepar Sorenn » Sam 21 Février 2009, 11:25

Voilà deux recettes que j'associe pour l'apéro, les panisses sont très appréciées dans le sud de la france. (C'est un peu comme la cade, autrement nommée Socca à Nice, le mode de cuisson en est différent)


Panisses


1 litre d'eau
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à café de sel
250 grammes de farine de pois chiche

Ustensile(s) : Casserole, fouet, fourchette de cuisine (en bois), spatule, moule à cake, couteau, poêle.

_________________________________________

Faire bouillir l'eau, l'huile et le sel

Après ébullition, incorporer la farine petit à petit en battant avec un fouet.

Lorsque cela prend la consistance d'une pâte à choux, baisser le feu et continuer à mélanger avec une fourchette de cuisine.

Une fois le mélange bien homogène retirer du feu.

Huiler un moule à cake et y répandre la mixture.

Lisser le dessus avec une spatule mouillée, laisser refroidir puis mettre au frais. ( 2 heures )

Trancher le pain ainsi obtenu et faire frire les morceaux puis saler.
__________________________________________________________


Houmous


Pois chiches
Eau
Huile d'olive
Citron
Ail
Cumin
Sel

Ustensile(s) : Mixer, presse ail.

_________________________________________

Mixer les pois chiches pour en faire une pâte, y ajouter de l'eau pour émulsionner le tout.

Ajouter le citron puis en continuant de mixer assaisonner à votre gout, personnellement j'adore le gout du cumin donc j'ai souvent la main lourde :p Pour l'ail, le presser pour que sa saveur se développe plus.

Et voilà ! Vous avez un (genre d') houmous ! Nous sommes loin de la recette grecque ou libanaise, mais mes invités ne m'en ont jamais voulu :p

J'en fais aussi des variantes en ajoutant du curry, des amandes ou bien la salade du pécheur quand j'ai peur que les pois chiches ne passent pas trop bien ^_^ (L'houmous accompagne agréablement le taboulet aussi)

__________________________________________________________

Voilà, c'est tout simple, mais à l'apéro ça passe super bien, accompagné d'un assortiment de légumes, pas cher, copieux et efficace !

Bon appétit !
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Retourner vers Recettes d'entrées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité