Beurre d'ail à se rouler par terre

Recettes de sauces, vinaigrettes, ghée ...

Beurre d'ail à se rouler par terre

Messagepar AniBelle » Mar 02 Mai 2017, 15:28

Pour agrémenter diverses petites douceurs, ou pour étaler sur le pain de riz & sarrasin (viewtopic.php?f=43&t=9548), un petit ingrédient à se rouler par terre (bon, il faut aimer l'ail, mais si c'est le cas, vous demanderez ma béatification...) :twisted:
Il vous faudra (environ) 50 g de beurre demi-sel (ou doux mais il faudra ajouter du sel, bien sûr), deux grosses gousses d'ail, 3 ou 4 cuillers à soupe d'huile d'olive, et quelques herbes aromatiques : coriandre, persil, ciboulette, plantain (eh oui, j'ai du plantain dans mes jardinières ! :P )
Travaillez le beurre avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils forment une pâte souple (avec le sel si vous avez utilisé du beurre doux), écrasez finement l'ail, ciselez les herbes, incorporez-les.
Mélangez bien, goûtez et rectifiez au besoin l'assaisonnement.
Vous conserverez ce beurre d'ail dans une boîte fermée au frigo, ça tient bien 8 jours ou plus.
En apéro, c'est divin. On peut l'utiliser sur des huîtres chaudes, au sortir du four. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Beurre d'herbes à se rouler par terre

Messagepar AniBelle » Sam 11 Janvier 2020, 22:31

Salut !
A propos du beurre d'herbes ou beurre d'ail (selon les proportions...) actuellement, le jardin est un peu chiche en matière d'herbes, vous l'avez constaté. Si vous n'avez pas de marché dans le coin pour vous fournir en coriandre, par exemple, le beurre d'herbes va être absent du frigo pendant l'hiver.
MAIS NON !!! Il y a plein d'herbes sauvages qu'on peut utiliser à cette fin. J'ai constaté une abondance de cardamine, dont je ne sais comment elle est arrivée ici, et qui a un goût très prononcé. Elle poussait au sol, près des sources d'humidité. HOP ! repiquée dans mes bacs pour l'hiver, la cardamine hérissée (ou "érigée" ou "hirsute" selon les versions de votre livre sur la flore). Un bon petit goût piquant qui renforce celui de l'ail.
On peut aussi utiliser, outre le plantain (déjà cité dans la recette d'origine), la porcelle, et plein d'autres adventices qui s'invitent spontanément dans vos pots de fleurs. Bon, vérifiez quand même, pas question d'utiliser des feuilles de tomates ou de pommes de terre (solanacées, on n'utilise pas les feuilles, toxiques !), de morelle ou autres végétaux suspects. Le fait est que désormais, selon la région où vous vous trouvez, les durées de végétation peuvent être sensiblement prolongées, alors méfiance. Mais ça vaut le coup de s'instruire et de faire soi-même ce petit plaisir qui, certes, vous donne une haleine de coyote, mais ravit l'esprit et les papilles ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Beurre d'ail à se rouler par terre

Messagepar AniBelle » Jeu 07 Avril 2022, 23:22

Salut !
Le topic semblant un peu endormi, j'ajouterai encore quelques herbes qu'on peut utiliser actuellement (abondance dans les jardinières et les platebandes)
- Le pissenlit
- La lampsane
- L'estragon qui reprend bien en ce moment
- La roquette (mais oui, j'ai de la roquette dans mes jardinières !) :P
- La persicaire
- Les feuilles de betterave
etc. !!! :D
Attention toutefois à ne pas consommer n'importe quoi ! Evitons les feuilles de la chélidoine, du datura, du physalis, de l'euphorbe… et celles déjà citées dans mes posts précédents. Au mieux : coliques, et autres inconvénients, au pire hôpital. Alors ? Alors on se renseigne, on fait un petit investissement dans un stage d'initiation à la botanique ou à la "cuisine sauvage", et on achète le bon bouquin qui vous tire d'affaire quand on est perplexe (un bon libraire pourra vous renseigner sur le meilleur livre sur le sujet : ça s'appelle une "flore"...).
Autrefois, les bonnes âmes disaient : "On demande l'avis du pharmacien". Ahem... Ne demandons pas aux pharmaciens de prendre un tel risque : la plupart d'entre eux ne sont pas de la campagne, et n'ont généralement pas de réelle formation à cette partie de la pharmacopée naturelle, ni même l'ombre d'une formation à ce sujet, d'ailleurs. :mrgreen: Mais si vous commencez à vous intéresser à ce domaine, le bénéfice que vous en tirerez dépassera largement le minime investissement financier, et vous apportera une satisfaction quasi quotidienne, ne serait-ce que l'admiration de vos proches, qui seront épatés par votre savoir encyclopédique !
Oui, bon, j'exagère un peu, mais passé le mouvement de recul ("Euh, elle veut nous faire manger de l'herbe ???") vous constaterez la grimpette de votre réputation dans l'opinion locale. 8-)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+


Retourner vers Recettes de sauces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités