Un condiment doux pour tous usages !

Recettes de sauces, vinaigrettes, ghée ...

Un condiment doux pour tous usages !

Messagepar AniBelle » Mer 12 Avril 2017, 14:34

Bonjour !
Je ne sais pas si on peut mettre ce condiment dans les "sauces", parce qu'il peut être utilisé autrement, mais bon, vous verrez bien (s'il faut bouger le sujet, Lili, n'hésite pas !) ;)

Un condiment doux pour tous usages
(Spécial "O", mais peut-être aussi pour d'autres) :)
On peut l’utiliser sur une salade, une viande, un poisson ou même pour accompagner des pâtes. On peut aussi l'incorporer dans des gâteaux, en fait n'importe quoi de salé ou de sucré, car le condiment est "neutre".

Ingrédients :
20 noisettes entières
20 amandes entières
5 noix entières (ou 10 cerneaux)
2 cuillers à soupe de graines de chanvre
1 cuiller à soupe de curcuma

Concassez les noix, noisettes & amandes, mixez ensuite avec les graines de chanvre et le curcuma jusqu’à ce que le tout soit réduit en une poudre assez fine.
Versez cette poudre dans un joli pot en verre fermé, en y plaçant un ou deux sachets (fermés !) de dessicant si vous en avez*. Conservez au frais (pendant 1 mois maximum).

En plus d'être bénéfique et pleine d'ingrédients "magiques" (nan c'est pas à cause du chanvre, neutre sous cette forme, c'est à cause des antioxydants, Omega 3 et autres petites merveilles de toute sorte), cette poudre "tous usages" adoucit des goûts un peu forts (foie de poisson, par exemple), améliore ceux qui seraient un peu faibles (certaines salades), et le goût du curcuma, qu'on n'apprécie pas forcément pur, ne domine pas, grâce à la présence des noix diverses.
L'essayer c'est l'adopter ! 8-)

Source : France Info, émission "À toutes saveurs" - Invitée : Paule Neyrat
Cette recette est une adaptation perso du condiment "la poudre magique" de Paule Neyrat
On peut envisager d'y ajouter d'autres graines, soyez créati-f-ve-s ! ;)

* Astuce : Quand vous trouvez des sachets de dessicant dans des produits alimentaires, ne les jetez pas, gardez-les dans un pot hermétique, ils sont utiles pour conserver des aliments "hydrophiles" (qui absorbent facilement l'humidité). De même pour les bouchons de certains tubes de médicaments ou de compléments alimentaires.
D'autres petits objets peuvent être trouvés aussi : des sachets de matière antioxygène, ce qui est utile pour les aliments sujets à rancissement. :)
Image
Groupe Néanderthal, Génotype Bâtard ! :D
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 504
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Retourner vers Recettes de sauces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité