à propos du beurre ghée

Recettes de sauces, vinaigrettes, ghée ...

à propos du beurre ghée

Messagepar charlane » Ven 08 Août 2008, 13:58

Bonjour. J'ai voulu fabriqué du beurre ghée à partir de la recette qui figurait sur l'ancien forum. Je suis un peu septique quant au résultat obtenu et je me demande si je n'ai pas laissé le beurre cuire à feu très doux trop longtemps(le fond de ma casserole était bien brun). Il sent très bon la noisette mais a une couleur trop foncée à mon goût. Ne devait-il pas avoir une couleur jaune, comme de l'huile ? J'en ai refait ce matin, d'après une recette vue sur internet et où il n'y avait pas de temps de cuisson, il suffisait que le beurre fonde doucement. J'ai obtenu un liquide bien jaune mais je ne retrouve plus l'odeur de noisette. Merci à celui ou celle qui me dira quelle est la meilleure cuisson. A bientôt Charlane
Avatar de l’utilisateur
charlane
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 834
Inscription: Lun 04 Août 2008, 07:33
Localisation: Vosges
Groupe sanguin: A-NS Guerrier mari AB-NS Explorateur

Re: à propos du beurre ghée

Messagepar liliber » Ven 08 Août 2008, 15:27

bonjour charlane
à ton premier essai tu as laissé trop longtemps sur le feu et peut être qu'au second ce n'était pas assez . je recommence l'explication
en chauffant le sucre du lait ( lactose ) se dépose au fond du récipient , on le vois lorsque l'on enlève l'écume qui se dépose au dessus . il est d'abord crémeux mais en continuant de chauffer il se solidifie en fines particules et dés qu'il est solide vous pouvez arrêter le processus et filtrer pour l'éliminer . plus vous le faites dorer plus le goût noisette est prononcé . donc surveillez bien le fond de votre récipient ,le but c' est d'éliminer le lactose et le produit fini ressemble à une huile .
si vous ne laissez pas le temps à ce sucre de se solidifier il ne sera pas éliminer au filtrage .
voilà bon appétit !
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: à propos du beurre ghée

Messagepar vorganne » Ven 08 Août 2008, 15:45

Perso, j'ai trouvé du ghee bio très bon chez huiloreine. Ne pas le faire, ça me va bien ! Et je suis sure que je m'y retrouve financièrement : 1 kilo à 15 euros j'en ai pour un très long moment, la conservation est nickel. ;)
Groupe o + / Exploratrice
Avatar de l’utilisateur
vorganne
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 178
Inscription: Lun 04 Août 2008, 18:03
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+, Statut Lewis double négatif - Exploratrice


Retourner vers Recettes de sauces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron