Salut tout le Monde !
@MarieB : on avait parlé de la moutarde là :
viewtopic.php?f=28&t=6973Il y a plusieurs protocoles de recettes, et j'avais parlé de la moutarde au vin blanc que je faisais jadis. La moutarde de Meaux, d'ailleurs, est faite avec du vin blanc. Elle est beaucoup plus douce qu'avec du vinaigre.
Cela dit, je me demande s'il ne serait pas possible d'en faire avec du jus de raisin, simplement…
C'est une hypothèse, hein, ce n'est pas une suggestion.
En général, je ne bois que TRÈS rarement du jus de raisin, mais je sens que je vais en acheter pour faire un petit essai… (J'ai vérifié, le raisin et son jus sont neutres pour les "O", quelle que soit leur couleur
)
Le risque serait que la moutarde conserve moins bien avec du jus qu'avec du vin, puisque l'alcool est un conservateur…
A part ça, pour se passer de sel, il y a aussi un grand nombre d'épices qui relèvent le goût des plats, mais il faut accepter de découvrir de nouvelles sensations gustatives. De toute façon, s'il ne peut plus manger de sel, il vaut mieux découvrir des goûts différents que de manger des plats fades et sans personnalité. J'ai eu un épisode "sans sel" imposé à la fin de ma grossesse, c'était il y a près de 40 ans, j'en garde encore un souvenir furieux impérissable.*
* (d'autant que j'ai constaté que ça avait été néfaste pour l'enfant!!!)