Pain groupe O

Recettes de pains

Pain groupe O

Messagepar sayamvy » Lun 15 Juillet 2013, 09:26

Bonjour,

J'ai vu que pour le groupe O, on peut faire du pain d'épeautre, de seigle, de blé de kamut.

Quelqu'un les a t il déjà testés?
Lequel digérez-vous le mieux?

Pour ma part je n'ai testé que le pain d'épeautre mais je mangeais aussi du pain complet cette semaine là...

Pour ceux que ca intéresse, en Belgique, on trouve les trois farines en bio, blanches et grises chez http://www.moulindebierges.be/page.asp?docid=62780

Je fais mes pains moi même, je vais faire un 100% seigle aujourd'hui pour tester.

recette pour petits pains sans pétrissage, facile, pratique et très bon XD

500g de farine
340 à 360 ml d'eau (selon les farines, la pate DOIT être collante)
8 g de levure sèche
5 à 10 g de sel (selon vos préférences, moi je met 5g pour du pain blanc et 8 à 10g pour du gris)

Mélanger avec une cuillère, prendre des morceaux de pâte et mettre sur plaque de four pré farinée.
Laisser monter une heure. Si ca ne monte pas assez, préchauffer légèrement le four et placer dedans.
Ca doit doubler voire tripler de volume.

Cuire sur 220° ou plus (pour une bonne croute, l'idéal c est d'humidifier la pâte avant cuisson avec un vaporisateur)
Perso que je préchauffe le four ou pas, c'est pareil.
J'enfonce une pointe de couteau dedans pour vérifier la cuisson, quand elle ressort sèche c est que c'est cuit!
La cuisson prend min 20 min mais ca peut durer plus longtemps selon le type de four.

Voila :)

Si vous avez d'autres idées, ou avez testez ces farines, merci de me donner votre avis.
sayamvy
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 9
Inscription: Lun 15 Juillet 2013, 08:50

Re: Pain groupe O

Messagepar liliber » Lun 15 Juillet 2013, 10:51

re bonjour sayamvy
sayamvy a écrit:Bonjour,

J'ai vu que pour le groupe O, on peut faire du pain d'épeautre, de seigle, de blé de kamut. non pas avec du blé qui est le premier élément à enlever dans notre alimentation O ce que tu peux lire dans ta liste à la colonne neutre c'est blé kamut une variante du blé commun qui nous vient des Etats Unis

Quelqu'un les a t il déjà testés?
Lequel digérez-vous le mieux?
je crois que tu liras les réponses à ces questions dans le forum du pain où nous sommes en ce moment car toi tu découvres mais nous les O de ce forum nous pratiquons l'éviction du blé depuis plusieurs années
Pour ma part je n'ai testé que le pain d'épeautre mais je mangeais aussi du pain complet cette semaine là...en tous cas seul le pain fait avec de la farine d'épeautre ressemblera au pain que tu avais l'habitude de faire avec du blé . le seigle seul te donnera un pain très plat puisque peu de gluten dans cette céréale !

Pour ceux que ca intéresse, en Belgique, on trouve les trois farines en bio, blanches et grises chez http://www.moulindebierges.be/page.asp?docid=62780 j'ai jeté un oeil sur ton lien et j'ai trouvé une seule farine d'épeautre mais c'est l'essentiel pour toi .

Je fais mes pains moi même, je vais faire un 100% seigle aujourd'hui pour tester. le seigle seul te donnera un pain très plat puisque peu de gluten dans cette céréale !

recette pour petits pains sans pétrissage, facile, pratique et très bon XD

500g de farine
340 à 360 ml d'eau (selon les farines, la pate DOIT être collante)
8 g de levure sèche
5 à 10 g de sel (selon vos préférences, moi je met 5g pour du pain blanc et 8 à 10g pour du gris)

Mélanger avec une cuillère, prendre des morceaux de pâte et mettre sur plaque de four pré farinée.
Laisser monter une heure. Si ca ne monte pas assez, préchauffer légèrement le four et placer dedans.
Ca doit doubler voire tripler de volume.

Cuire sur 220° ou plus (pour une bonne croute, l'idéal c est d'humidifier la pâte avant cuisson avec un vaporisateur)
Perso que je préchauffe le four ou pas, c'est pareil.
J'enfonce une pointe de couteau dedans pour vérifier la cuisson, quand elle ressort sèche c est que c'est cuit!
La cuisson prend min 20 min mais ca peut durer plus longtemps selon le type de four.

Voila :)recette classique mais pain réussi à coup sur

Si vous avez d'autres idées, ou avez testez ces farines, merci de me donner votre avis.
tous les échanges sur ce sujet que tu peux lire ici vont répondre à ta question .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier


Retourner vers Recettes de pains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron