Pain à la farine de riz complet

Recettes de pains

Re: Pain à la farine de riz complet

Messagepar pierre_de_lune » Mar 14 Août 2012, 10:27

Héhé....merci pour tes astuces!je note les graines de lin à tremper!!

On attend la recette rectifiée!! :mrgreen:
Pierre de Lune,O- et exploratrice

RSG commencé le 1/08/2012...59kg......RGT en attente
Le 13/08/2012...58kg
Avatar de l’utilisateur
pierre_de_lune
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 79
Inscription: Dim 29 Juillet 2012, 17:27
Groupe sanguin: O-

Re: Pain à la farine de riz complet

Messagepar pierre_de_lune » Ven 17 Août 2012, 15:24

Autre recette,en MAP:

-400ml d'eau
-50g de farine de sarrasin et 350 de riz complet
-3cs d'huile
-1cc de sel
-1cs 1/2 de sucre
-7g de levure

Pas mal du tout!!!

J'ai acheter du levain de sarrasin....ce sera ma prochaine réalisation! :mrgreen:
Pierre de Lune,O- et exploratrice

RSG commencé le 1/08/2012...59kg......RGT en attente
Le 13/08/2012...58kg
Avatar de l’utilisateur
pierre_de_lune
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 79
Inscription: Dim 29 Juillet 2012, 17:27
Groupe sanguin: O-

Re: Pain à la farine de riz complet

Messagepar AniBelle » Ven 17 Août 2012, 22:01

Salut tout le monde !
Comme promis, voilà les proportions et les ingrédients avec lesquels j'ai réussi (!) à faire un pain qui ressemble à du pain (mais pas à de la baguette, soyons honnête… :lol:) et qui n'est pas mauvais du tout.
Disons que j'en suis relativement satisfaite, car il ressemble à ce que je suis capable de faire avec du blé, donc, c'est pas pire. :D

Pain sans blé aux noix et graines de lin

Ingrédients :
200g farine de riz complet
100g farine de seigle 130
70g environ de farine d'épeautre blanche (= quelques poignées, pour le pétrissage)
50g de noix décortiquées
3 càc de graines de lin doré
2 càc de levure lyophilisée
1 càc de sucre (de canne, bien sûr ;) )
2 pincées de sel
de l'eau tiède (eau filtrée ou eau de source)

Préparation :
Dans un petit bol, mettre tremper les graines de lin dans un peu d'eau tiède.
Idem pour les noix, dans un autre bol.
Dans un grand saladier, mettre les farines de riz et de seigle (pas l'épeautre!), creuser un petit puits au milieu, y mettre le sucre et la levure, verser un peu d'eau tiède pour recouvrir la levure.
Laisser trempatouiller.
Qand la levure déborde de son trou, amalgamer le contenu du saladier, ajouter les graines de lin avec leur eau, et les noix sans leur eau.
Essayer de faire une boule (je dis bien essayer, c'est pas gagné d'avance: ça cooooolle… :D )
Ajouter un peu d'eau s'il reste de la farine dans le saladier, ajouter de la farine d'épeautre si ça colle trop.
Faire une boule (là, ça doit marcher…), puis couvrir le saladier avec un torchon (ou une toile, ou une seille, ou comme on appelle ça dans votre pays…) et laisser monter 1 heure ou deux (au feeling), à l'abri des courants d'air (dans le four — non allumé —, en général, c'est bon) ;)
Pendant que ça monte, préparer un moule à cake et le chemiser avec du papier pour cuisson.
Puis aller tranquillement boire un petit thé, ou une tisane, ou se faire un petit goûter en attendant.
*
Quand la pâte a doublé de volume, retirer le saladier du four.
Puis reprendre la boule de pain, qui s'est étalée, et refaire un petit pétrissage, pas trop longtemps pour éviter que ça durcisse, pour refaire une boule en ajoutant au besoin un peu de farine d'épeautre si ça colle trop.
Former un pâton qu'on dépose délicatement dans le moule à cake.
Puis avec une lame bien aiguisée, dessiner quelques traits à la surface du pain. On peut par exemple dessiner ses initiales, ou une fleur…
Couvrir le tout avec le torchon (la seille, la toile… ;) )
… et mettre le four à chauffer, à la température maximum. [édition, pour erreur du moment à mettre le four à chauffer]
Quand le four est très chaud, enfourner, baisser drastiquement la température de cuisson (175°) et laisser cuire 30 minutes. Le pain est cuit quand ça "sonne creux" quand on tape la surface avec le plat d'une lame de couteau.
Laisser le pain dans le four pendant que celui-ci refroidit.
Sortir le pain du moule à cake (pour éviter la condensation) et le poser sur une grille pour qu'il finisse de refroidir.

Notes "Le pain pour les nuls" (si, si, ça existe… :? ) :
• càc = cuiller à café. En fait, j'utilise une "cuiller à épices": c'est cette chose en buis, avec une sorte de petite cuiller ronde à un bout, et une toute-petite cuiller ronde à l'autre bout; la petite c'est 1 càc, la toute-petite c'est 1/2 càc, et c'est tellement plus poétique qu'une banale càc qu'on arrive jamais à savoir si elle est "rase" ou pas pleine, ou bombée, etc. en plus comme je tremblote chaque fois que je veux faire ce genre de mesure — c'est le seul moment où j'ai le trac… :lol: — ces mesures-là sont bien creuses et faciles à utiliser.
• L'eau tiède, c'est l'eau chauffée, mais dans laquelle on peut tremper son doigt sans se brûler. :)
• L'eau filtrée ou de source, c'est parce que le chlore qui est dans l'eau de ville, n'est pas très favorable à la "pousse" du pain.
• Le four qui doit être "le plus chaud possible" au moment où vous enfournez, c'est le truc du four à bois traditionnel: ça saisit le pain et du coup ça cuit plus vite. Mais faut pas oublier de baisser le thermostat pour la cuisson, sinon votre pain va carboniser à l'extérieur. Voire même à l'intérieur. :o On peut faire de même pour cuire une pizza. :)
• Les traits sur le pain, c'est pas seulement pour faire joli, c'est pour "diriger" l'éclatement du pain qui sans cela va crever n'importe comment (et vous allez vous amuser pour faire des tartines avec ça… :D ), voire même rester coincé dans sa gangue et ne pas pouvoir monter à la cuisson. Comme c'est un pain qui ne monte pas beaucoup, ce serait dommage. :(
• Il est déconseillé d'ouvrir le four pendant la cuisson: ça fait tomber la température et ça compromet donc le résultat.
• Au final, ce pain sans blé, et avec très peu de gluten, ressemble trait pour trait aux pains que je faisais avec du blé (mélange farines blanche et intégrale, en général). La seule différence réelle, c'est pendant le pétrissage, où ça colle vraiment beaucoup plus.
Je vous ai tout dit, maintenant c'est à vous de voir. (La première qui arrive à avoir des bulles dans son pain cuit me donne son truc, en échange de toute ma littérature!!!) ;)
Dernière édition par AniBelle le Sam 18 Août 2012, 12:21, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Pain à la farine de riz complet

Messagepar liliber » Sam 18 Août 2012, 09:22

bonjour
pour celles et ceux qui sont abonnées à la lettre de Karen Vago elle donne dans celle de ce jour une recette de pain à la farine de riz semi complète très semblable à celle de AniBelle .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Pain à la farine de riz complet

Messagepar AniBelle » Sam 18 Août 2012, 12:26

liliber a écrit:bonjour
pour celles et ceux qui sont abonnées à la lettre de Karen Vago elle donne dans celle de ce jour une recette de pain à la farine de riz semi complète très semblable à celle de AniBelle .
@+

Les grands esprits se rencontrent ! :D
(en fait, la recette que je pratique depuis près de 40 ans — à part le récent changement de farines — est une recette totalement traditionnelle, donc c'est normal que ça soit proche :) )

A ce propos, j'ai fait une "édition" sur mon post précédent, car je me suis aperçue, cette nuit alors que j'essayais de m'endormir, que je m'étais fourvoyée en oubliant de laisser "pousser" un peu le pain une 2e fois, alors que j'en avais l'image dans ma mémoire (vive ;) )
J'ai donc édité en déplaçant le moment de chauffe du four, et j'ai également ajouté une petite note sur les raisons d'utiliser de l'eau filtrée ou de l'eau de source.
Toutes mes excuses pour ce contretemps… :?
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Pain à la farine de riz complet

Messagepar ninie.221 » Ven 26 Avril 2013, 15:29

Bonjour,
Je note la recette et je remarque qu'il est important que l'eau utilisée soit de l'eau filtrée ou de l'eau de source. En tout cas, ce n'est pas la première recette qui précise cela donc investir dans un purificateur d'eau me semble une bonne idée. Merci pour la recette!
ninie.221
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Ven 29 Juin 2012, 23:46

Précédente

Retourner vers Recettes de pains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités