le pain à la main de véronique

Recettes de pains

Re: le pain à la main de véronique

Messagepar AniBelle » Mar 03 Décembre 2013, 01:00

ANNE-LISE a écrit:Oui Annibelle, re-teste et tiens nous au courant.

Ah je vois que je n'étais pas revenue depuis un moment, mais puisque le post remonte, je donne un peu de nouvelles…
Alors, le pain à la cuiller est devenu un peu mon pain de base (presque tous les dimanches… ça me fait du pain pour la semaine et j'en donne un peu à ma fille :) )
Il y a 3 semaines, j'ai fait un pain aux noix et noisettes (j'avais un peu de stocks à écouler, les noix faut pas les stocker trop longtemps sinon ça rancit… :roll: ), où j'ai mis un peu moins d'eau. Pétri à la main, comme prévu, résultat délicieux. (j'avais fait tremper les noix et les noisettes pour les réhydrater, plusieurs eaux de trempage, plusieurs rinçages, bien égouttées à la fin…)
Mais les noisettes sont déconseillées aux "O" alors je n'en ferais pas toutes les semaines (et puis t'as vu le prix des noisettes bio… sans compter que quelquefois on tombe sur une qu'est-pas-bonne… :( et ça ne se voit pas de l'extérieur… :shock: )
Bon, à part ça, j'ai très envie de faire un pain "aux fruits" (figues, dattes, raisins secs, abricots secs, etc.) je vais tenter ça à ma prochaine fournée.
(oui, je sais, les abricots non plus ne sont pas pour les "O", mais faut bien écouler les fonds de placard… :lol: )
PS : @Vert.ether : bravo pour ton exploit de faire lever une pâte sarrasin+patate… Il doit faire vraiment bien chaud chez toi… :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: le pain à la main de véronique

Messagepar liliber » Mar 03 Décembre 2013, 06:20

bonjour AnniBelle

je te cite
Mais les noisettes sont déconseillées aux "O" alors je n'en ferais pas toutes les semaines

Ne serait ce pas plutôt déconseillées aux chasseurs car chez les O la noisette est neutre . je me dois de faire la remarque et j'espère que tu le comprends .
amitiés
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: le pain à la main de véronique

Messagepar AniBelle » Mar 03 Décembre 2013, 18:51

Oh oui, Liliber, merci d'avoir rectifié !
Je finis par mélanger un peu tout : comme dit l'adage «chacun voit midi à sa porte»… :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: le pain à la main de véronique

Messagepar ANNE-LISE » Jeu 05 Décembre 2013, 10:05

Bonjour tout le monde !
Alors pour répondre a Vert ether,
J'ai eu le même problème l'autre soir, n'ayant plus de levure sans gluten jai mis 40 gr de levure de boulanger fraiche pour environ 500 gr de farines mélangées sans gluten dont une bonne part sarrasin. J'avais mis dans mon moule silicone sur le radiateur. au bout d'une demi heure à peine cela avait triplé de volume alors que normalement il faut bien 2 h de levée et direct au four.
Donc, là j'ai mis au four de suite, la pâte a débordé dans le four et le pain est redescendu en cours de cuisson (creux au milieu).
Par conséquent, je pense que cela vient uniquement de la levure (normalement 20 gr suffisent pour 500 gr de farine.) et que tu as du en mettre un peu trop. Essaye d'en mettre un peu moins et dis nous.
Voilà pour mon expérience personnelle. Comme quoi, on en apprend tous les jours, et pourtant j'en fais du pain, depuis le temps ...
D'ailleurs une petite question : la levure de boulanger fraiche ne contient pas de gluten, n'est ce pas ?
Bonne journée et à nos pains !!!
Anne-Lise.
ANNE-LISE
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Ven 28 Janvier 2011, 13:35
Localisation: BOUSSAC (CREUSE 23)
Groupe sanguin: A Négatif - Sécréteur

Re: le pain à la main de véronique

Messagepar liliber » Ven 06 Décembre 2013, 10:24

bonjour Anne Lise

D'ADAMO dit pas de gluten dans les levures ,mais moi je n'en suis pas sure du tout , vu mes réactions . c'est pourquoi je vais tenter sans levure .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: le pain à la main de véronique

Messagepar fiou » Ven 24 Janvier 2014, 19:03

Bonjour,
J'ai lu depuis le début de ce poste toute l'histoire du pain de Véronique.
Je n'ai jamais fait de pain, j'achèterai la farine d’épeautre demain, pour faire cette recette.
Mes questions sont les suivantes: Vous êtes toutes des pros... PÔ moi!
1. La recette originale de 500g de farine est pour un ou deux pains?
2. À quel degré le four?
3. Combien de temps la cuisson?
Merci beaucoup de me répondre !
fiou
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 7
Inscription: Dim 19 Janvier 2014, 01:56
Groupe sanguin: o

Re: le pain à la main de véronique

Messagepar ANNE-LISE » Mar 28 Janvier 2014, 09:27

Bonjour fiou,

Désolée de répondre tardivement à ta demande, j'espère qu'il n'est pad trop tard ...

500 gr de farine : soit une grosse boule (tourte), soit plusieurs baguettes (moule perforé avec 3 ou 4 alcoves)
c'est selon ce que tu consommes, combien vous êtes à en manger. Mon ami se fait un gros pain de 600/700gr de farine tous les 3-4 jours.
Pour la cuisson, c'est selon ton four, 210° : 30 à 40 mns. Pour ma part j'ai une option "pain" qui démarre en vapeur et termine à 210°
Mais j'ai longtemps fait du pain avec un mini four électrique, et c'était très bien aussi.
Le temps de levée est très important : deux heures la première levée, tu re-pétris et encore une bonne heure de levée voir plus si tu a le temps avant d'enfourner.
J'espère avoir répondu à tes questions. Cela parait fastidieux, mais c'est juste un peu d'organisation et je t'assure que ça vaut le coup et quelle satisfaction de faire son pain soi-même : que du bonheur !
Lance toi, et tu verras, tu ne le regretteras pas.
Tiens nous au courant et n'hésites pas si tu as besoin.
Bonne journée
Anne-Lise
ANNE-LISE
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Ven 28 Janvier 2011, 13:35
Localisation: BOUSSAC (CREUSE 23)
Groupe sanguin: A Négatif - Sécréteur

Re: le pain à la main de véronique

Messagepar AniBelle » Mar 08 Septembre 2015, 10:38

Salut tout le Monde !

Me voilà de retour, mon déménagement est enfin terminé (oui ça a pris un TOUT PETIT PEU plus de temps que prévu :shock: ) et maintenant il faut que je finisse mon emménagement (il y a plein de trucs à ranger, et encore jeter, donner, etc.)

MAIS ! Hier après-midi j'ai fait comme d'habitude mon pain (d'après la recette du "Pain à la cuiller de Véronique", de célèbre mémoire, adaptée pour un seul pain), et depuis tout ce temps je mettais des graines de lin dans mon pain, ponctuellement, régulièrement, religieusement, dirais-je, et quasiment immanquablement. :)

OR, hier, je me suis dit qu'il était temps - peut-être - de mettre un peu de fantaisie dans mes petits-déjeuners. Et comme, avant-hier, j'avais mis de la nigelle dans ma pseudo-paella, je me suis souvenue de l'incomparable arôme du pain à la nigelle (souvent appelé "pain tunisien"), et je me suis dit «soyons jeune, soyons folle» et HOP ! j'ai remplacé les graines de lin trempées par des graines de nigelle trempées. :twisted:

Juste ciel ! Je ne sais pas si je vais un jour pouvoir de nouveau mettre des graines de lin… À moins de simplement les ajouter au tout… :roll:

Bizatou-te-s ! :au-revoir:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: le pain à la main de véronique

Messagepar AniBelle » Dim 03 Avril 2016, 13:56

Finalement, je mets moitié graines de lin, moitié graines de nigelle… Oh ce parfum !!! 8-)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: le pain à la main de véronique

Messagepar AniBelle » Lun 06 Avril 2020, 16:11

Salut tout le Monde !
Habitant depuis un an une vraie ville (Saintes en Charente-maritime), j'avais trouvé un vrai boulanger, qui est capable de faire du vrai pain d'épeautre (sans blé...), mais voilà que depuis quelques semaines, nous sommes "confinés" (ne pas se tromper sur l'orthographe... ;) ) et donc les visites chez le boulanger deviennent problématiques (d'autant qu'il faut vraiment y aller de bonne heure pour avoir les pains "spéciaux").
Et donc je me suis remise au pain-maison.
Mais ayant eu il y a deux ans des surprises avec les œufs, j'évite d'en consommer tous les jours, fût-ce en très petite quantité.
Que faire ?
Tester le même "pain à la cuiller" mais sans œuf. Ma foi, ça marche !!! :D
J'ai juste ajouté un peu de levain "lèvépeautre" (levain déshydraté à base d'épeautre), dont la limite d'âge est d'ailleurs sérieusement dépassée, et une poignée de farine 70 histoire de pouvoir manipuler la pâte à la main, car sans œuf, la pâte est plus compacte mais pas tout à fait assez pour pétrir à la main.
Donc, voilà, le résultat est très satisfaisant et je suis rassurée. :content:
Bizatou-te-s et prenez soin de vous ! :bizou:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recettes de pains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité