Pain (épeautre) moulé à l'avoine

Recettes de pains

Pain (épeautre) moulé à l'avoine

Messagepar Ptitza » Jeu 01 Juillet 2010, 06:47

Une excellente recette de pain sans blé trouvée sur lemenu.ch, pour ceux qui ne peuvent pas consommer de blé.
Il ressemble presque à un cake... Parfait pour le petit-déj. Personnellement j'y ajoute des fruits secs réhydratés dans du thé vert et des noix - à voir selon votre groupe sanguin.
Il est possible de préparer le pâton dans la machine à pain (programme pâte) puis de le cuire au four, les ingrédients se mélangent mieux, surtout si on ajoute des fruits et des graines.

Pour un moule à cake de 26 cm
beurre pour la plaque (j'utilise un moule à cake en silicone et n'utilise pas de beurre)
75 g de flocons d'avoine
50 g de son d'avoine
2 dl d'eau, chaude

levain:
375 g de farine d'épeautre
21 g de levure, émiettée (personnellement j'utilise 2.5 cc de levain d'épeautre bio)
1 cs de miel
100 g de yogourt nature, à température ambiante (du 0% pour moi)

1½ cc de sel
1,5 dl d'eau

flocons d'avoine pour décorer

1 Mélanger les flocons et le son d'avoine avec l'eau, laisser gonfler 30 min.
2. Levain: ajouter la farine au mélange, former un puits. Mélanger la levure, le miel et le yogourt, verser dans le puits, saupoudrer d'un peu de farine du bord. Laisser reposer jusqu'à ce que de la masse mousse.
3 Ajouter l'eau et le sel, pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Placer la pâte dans le moule beurré. Badigeonner d'eau, parsemer de flocons d'avoine. Couvrir et laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume.
4 Placer le moule sur une plaque. Ajouter un récipient rempli d'eau. Cuire 10 min dans le bas du four préchauffé à 230 °C. Baisser la température à 180 °C et cuire encore 30 min. Démouler sur la plaque et terminer la cuisson (10-15 min).

Bon appétit!

Ptitza
Ptitza
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 9
Inscription: Sam 24 Avril 2010, 12:03
Localisation: Lausanne - Suisse
Groupe sanguin: B+ non secréteur, nomade

Re: Pain (épeautre) moulé à l'avoine

Messagepar lilas » Jeu 01 Juillet 2010, 21:26

merci
Image
lilas
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 122
Inscription: Mer 06 Août 2008, 22:33
Groupe sanguin: groupe A
RGT :Explorateur

Re: Pain (épeautre) moulé à l'avoine

Messagepar Ptitza » Sam 10 Juillet 2010, 09:39

...pour qu'il soit plus léger on peut utiliser 125 gr de son d'avoine et pas de flocons d'avoine du tout... Testé hier, excellent aussi!
Ptitza
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 9
Inscription: Sam 24 Avril 2010, 12:03
Localisation: Lausanne - Suisse
Groupe sanguin: B+ non secréteur, nomade


Retourner vers Recettes de pains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités