PAINS MAISON

Recettes de pains

PAINS MAISON

Messagepar Clarence » Jeu 07 Août 2008, 09:38

Bonjour,
Qui aurait des recettes de "pain" maison pour les GS A (Essène, soja, seigle, amarante, artichaut, avoine)... Est-ce que quelqu'un "s'est amusé" à essayer toutes les possibilités ;) ? Où peut-on trouver les farines de soja, amarante, artichaut?

Cuisson au four traditionnel ou machine à pain?

Merci par avance, :)
Avatar de l’utilisateur
Clarence
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 26
Inscription: Dim 03 Août 2008, 22:00
Localisation: Isère
Groupe sanguin: A neg. secreteur

Re: PAINS MAISON

Messagepar charlane » Jeu 07 Août 2008, 10:29

Bonjour Clarence. Du groupe A aussi, je fais toujours mon pain en machine à pain. Je choisis le programme pâte et ensuite je farine mon plan de travail et je façonne comme je veux la pâte obtenue que je cuis ensuite au four, à 180 °, pendant 20 min environ, sur du papier sulfurisé. Il existe des farines prêtes où il n'y a plus qu'à rajouter de la levure, parfois même pas, et de l'eau bien-sûr. J'en trouve dans une coop. bio et même parfois en grande surface.
J'en fabrique aussi à partir de recettes trouvées sur internet. Tu peux rajouter toutes sortes de graines.

Pain d'épeautre :
    240 ml lait soja,
    400 g farine d'épeautre,
    1 cuil. à soupe d'huile olive,
    1 cuil à café de sel,
    un sachet de levure
Pain seigle :
    180 ml eau ,
    2 Cuil à soupe d'huile olive,
    1 cuil à café de sel,
    280 g de farine de seigle,
    1 sachet de levure

Bonne cuisson
Avatar de l’utilisateur
charlane
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 834
Inscription: Lun 04 Août 2008, 07:33
Localisation: Vosges
Groupe sanguin: A-NS Guerrier mari AB-NS Explorateur

Re: PAINS MAISON

Messagepar charlane » Jeu 07 Août 2008, 12:51

Re... Sur les conseils d'une amie, je viens de commencer un pain d'épeautre sans machine à pain. J'ai mis tous les ingrédients cités plus haut dans un saladier et j'ai tout mélangé rapidement à la cuillère de bois. J'ai recouvert le saladier d'un linge et la pâte se repose à l'abri des courant-d'air pendant 1/2 h. Ensuite, je la farinerai puis la façonnerai avant de la laisser reposer 3/4 d'h cette fois, dans un plat à tarte ou lèche-frite, dans le four (éteint). Après cette 2ème levée, j'allumerai le four pour que le pain cuise au moins 30 min. Dans le four, il faut mettre un petit récipient d'eau pour que le pain soit plus moelleux. A suivre, c'est la première fois que je quitte ma machine à pain ! C'est aussi la première fois que je démarre la cuisson d'un pain à froid.
Avatar de l’utilisateur
charlane
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 834
Inscription: Lun 04 Août 2008, 07:33
Localisation: Vosges
Groupe sanguin: A-NS Guerrier mari AB-NS Explorateur

Re: PAINS MAISON

Messagepar shany » Jeu 07 Août 2008, 13:22

bonjour

merci charlanne pour tes recettes de pains, mais peut-on faire le pain épeautre sans lait de soja (je n'en ai pas tjrs ss la main) ? EUH comme la recette du pain de seigle, juste eau sel huile + farine et levure ! Que j'essaierai bientôt d'ailleurs car même si c'est un pain neutre pour les O comme l'épeautre d'ailleurs, il est quand même meilleur que le "bénéfique" pain essène (acheté 1 fois mais pas adopté ), je ne sais pas pour vous, j'ai du mal à l'apprécier et c'est dommage !!!

bye et a + tard !!
shany
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Mar 05 Août 2008, 13:18
Localisation: lyon
Groupe sanguin: o+

Re: PAINS MAISON

Messagepar charlane » Ven 08 Août 2008, 14:02

Shany bonjour. Pour répondre à ta question, je pense que oui, avec de l'eau cela doit fonctionner. Essaie ! Charlane
Avatar de l’utilisateur
charlane
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 834
Inscription: Lun 04 Août 2008, 07:33
Localisation: Vosges
Groupe sanguin: A-NS Guerrier mari AB-NS Explorateur

Re: PAINS MAISON

Messagepar sido » Ven 08 Août 2008, 20:56

bonsoir

je fais moi même mon pain depuis 1an. J'ai essayé seigle, epeautre, blé, riz, pur ou mélangés entre eux, j'ajoute souvent des graines de lin, des raisins secs, des noix, bien sûr sel, eau, levure de boulangerie (sans huile, sans lait de soja, sans sucre)). Je le fais pétrire et gonfler dans la machine, le repétris au bout de 1H15 environ, le relaisse monter un peu et le pose sans trop le toucher sur un plat à tarte, en lui donnant délicatement la forme que je veux. Je le cuis toujours au four, car on apprécie la croûte à la maison, je mets de l'eau dans le four, ou bien je vaporise mon pain avec un spray d'eau avant de l'enfourner. Je fais en principe des pains avec 400 gr de farine, que je cuis 45 mn pour le seigle, et les farines plus complètes, 35 mn pour un mélange plus "blanc" dans un four à 240, mes pâtes sont un peu plus "mouillées" que dans les recettes car il se conserve et reste moelleux plus longtemps et a une croûte plus épaisse. Je le mets aussi à four froid.
Sur le site de "francine" on trouve de bonnes astuces.

Shany, je n'ai pas apprécié moi non plus le pain essene la 1ère fois que j'en ai mangé, son appellation de "pain" fausse l'idée que l'on peut s'en faire quand on ne le connait pas, et son apparence surprend. Mais ma première déception passée, j'ai apparenté ça à un "pain d'épices" plus qu'à du pain classique, j'ai tellement bien digéré et été rassasiée par mes deux tranches matinales que... j'en rachète depuis ! son goût légèrement sucré et son moelleux me plaisent, tartinées avec un peu de confiture ou du ghee c'est un délice Il faut absolument que j'apprenne à en faire.

allez, parlez nous de vos essais !
cordialement
sido
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
Avatar de l’utilisateur
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 596
Inscription: Mar 05 Août 2008, 15:01
Localisation: region lyonnaise
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: PAINS MAISON

Messagepar michou 69 » Sam 09 Août 2008, 09:19

Bonjour les filles
Quand j'ai gouté pour la 1ere fois le pain essène, il m'a fait horreur, je l'ai même jeté à la poubelle. Puis j'ai eu envie de le regouter tant je lisais des bonnes appréciations concernant ce pain sur l'ancien forum. Depuis j'en mange à tous les petits déjeuner et j'en ai toujours 1 d'avance au frigo pour ne pas en manquer
on s'y fait et maintenant il me semble vraiment bon
amitiés michou
Début du MIAM 14 avril 08
Avatar de l’utilisateur
michou 69
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 78
Inscription: Lun 04 Août 2008, 18:04
Localisation: Villeurbanne rhône
Groupe sanguin: O+sécréteur

Re: PAINS MAISON

Messagepar shany » Sam 09 Août 2008, 13:44

merci Sido et bonjour à tous

J'ai eu la même expérience que toi, Michou pour le pain essène, moi je me rappelle l'avoir jeté car gardé trop longtps (pour le regoûter) il a pourri dans mon placard :? , c'était pas beau à voir, d'ailleurs je m'aperçois qu'il aurait fallu le conserver au frais puisqu'il est à peine cuit ....

J'ai tenté le pain à la farine d'épeautre mais ayant mis trop d'eau et n'ayant plus de cette farine , j'y est rajouté de la farine de sarrasin (que j'avais pour faire des crèpes) Résultat : pas mal je trouve pour 1ère fois et ss MAP, seul bémol, un petit peu lourd par rapport à celui acheté en magasin, si cela vous est arrivé les boulangères :lol: :lol: , comment y remédier :?: MERCI d'avanve et Quel satisfaction de déguster son propre pain en sachant que l'on ne mange que des ingrédients sains que l'on a soi-même choisi !! ;)

PS : avec ta + lgue expérience, as-tu déjà essayé le pain à la farine 100% riz :?:
shany
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Mar 05 Août 2008, 13:18
Localisation: lyon
Groupe sanguin: o+

Re: PAINS MAISON

Messagepar sido » Dim 10 Août 2008, 20:27

bonsoir toutes,

Shany, j'ai essayé une fois le pain à la farine de riz pure, pour recevoir qq1 allergique au gluten, ce pain fait avec de la levure sans gluten (mag bio) avait moins bien "monté" si je me souviens bien, mais parfaiteement mangeable. Par habitude je me sers de farine de riz, quinoa, sarazin plus pour des clafoutis salés ou gateaux... je vais réessayer !

Un ou deux détails que j'ai oublié : Je mets aussi souvent une pincée de bicarbonate de soude dans mon pain de seigle, il "monte" mieux. Et puis : je fais monter le main une 1ère fois, le repétris pour faire partir tout l'air qu'il contient, le mets en forme et le refais monter encore 1/2 heure et je le fais cuire sans le retoucher. S'il fait froid je mets de l'eau chaude dans une casserole recouverte d'une assiette, je mets le pain "repétri" dessus, sur la plaque du four, un torchon pour le protéger des courants d'air, et quand il est monté, directement dans le four. Le pain de seigne, j'ouvre le four à 15 mn de cuisson pour le couvrir d'un papier alu s'il prend trop de couleur.

voilà, je pense ne rien avoir oublié cette fois,
bonne semaine à toutes
sido
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
Avatar de l’utilisateur
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 596
Inscription: Mar 05 Août 2008, 15:01
Localisation: region lyonnaise
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: PAINS MAISON

Messagepar zezette epouse x » Dim 10 Août 2008, 21:28

juste un ptit conseil d'ancienne boulangère, si vous voulez une belle croute qui croustille mais qui n'est pas trop dure, mettez votre pain à four chaud et non pas froid .
je n'ai fais mon pain que 2 fois puisque toute farine m'est interdite , mais votre pain se conservera encore mieux, il sera encore plus moelleux . voilà c'est juste un ptit truc de professionnel
génotype "chasseur" début 1/03/2010
Avatar de l’utilisateur
zezette epouse x
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 03 Août 2008, 09:17
Groupe sanguin: O secret
RGT: chasseur

Suivante

Retourner vers Recettes de pains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités