Salut tout le Monde !
J'avais acheté en déstockage une farine "préparée" (épeautre et seigle) marque "Mon Fournil", et qui comprend déjà la levure, le sel, etc. Pas bio, mais intéressante : ça permet d'essayer de nouvelles formules (je n'ai pas d'action dans la boutique !)
J'ai également des stocks de pépites de courge et de pollen, un peu en fin de "DLUO"... Il faut donc utiliser tout ça dans les meilleures perspectives possibles, pour se faire un petit plaisir gustatif.
Ingrédients pour 2 pains :
500 g de farine "préparée"
50 g de pépites de courges bio, trempées une nuit dans de l'eau filtrée ou de l'eau de source, puis égouttées
35 cl de mélange : eau de trempage des graines et lait d'amandes bio pour le reste
20 g de pollen bio
Quelques poignées de farine de sarrasin bio
Chauffer le liquide jusqu'à environ 35° (on doit pouvoir tremper le doigt sans se brûler).
Mettre la farine préparée dans un grand saladier, verser le liquide, mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule. La pâte colle, c'est normal, ajouter une à une quelques poignées de farine de sarrasin en pétrissant chaque fois, jusqu'à ce que la pâte soit homogène et ne colle plus.
Couvrir le saladier d'un torchon propre, mettre à reposer pendant une heure à l'abri des courants d'air. La pâte va doubler de volume.
Reprendre ensuite la pâte, y ajouter les graines de courge, bien mélanger.
Ecraser le pollen au pilon pour en faire une poudre, l'ajouter à la pâte. Faire le pétrissage final, ajouter si nécessaire une ou deux poignées de farine de sarrasin. Quand la pâte est à nouveau bien boulée, disposer dans deux moules à cake chemisés (papier cuisson ou corps gras fariné), remettre à pousser pour au moins 30 minutes. La pâte va à nouveau doubler de volume.
Pendant ce temps, préchauffer le four au maximum.
Enfourner ensuite les pains pour 10 minutes à température maximum, puis prolonger la cuisson à 180° pour 35 minutes au moins. Vérifier au bout du temps si les pains sont cuits (test de la lame), sinon prolonger la cuisson de 10 ou 15 minutes. Le temps de cuisson dépend essentiellement de la nature et du volume de votre four, il faut donc "gérer" selon vos habitudes.
Au final, ça donne un pain compact mais, grâce au pollen, au goût très original et apétissant.