Hier, après des mois de tergiversation, j'ai enfin réussi à faire mon cake de saison ! Je dois dire que j'ai une énorme tendance à la procrastination, et que j'ai toujours autre chose à faire, qui nécessite une urgence absolue.
Donc, pour ce cake, après avoir compilé les quelque 150 (au pif) recettes en mémoire sur mon ordinateur (dont une bonne trentaine personnelles), j'ai adapté aux ingrédients disponibles dans les placards et la cuisine en général, et ça donne ça, que vous pourrez adapter selon vos habitudes, vos goûts et les ingrédients présents chez vous :
Mon Cake aux pommes & noix du 9 mars 2023
Ingrédients pour un grand cake ou deux petits :
2 petites pommes
2 œufs
120 g de sucre de canne
100 g de farine d'épeautre 65 (ou 70, hein, pas de panique !)
80 g de farines mélangées (pour moi : pois chiches, riz & chanvre)
120 g d'huile d'olive
1 sachet de poudre à lever
1 yaourt (brebis ou chèvre)
1 càs de mélange d'épices genre "pain d'épices" (pour moi : gingembre, poivre noir, cannelle, girofle, safran)
1 càs de cannelle (oui, en plus !)
100 g de cerneaux de noix (préalablement concassés)
1 pincée de sel de mer
On y va :
Éplucher et couper les pommes en petits cubes, les mélanger dans un bol avec toutes les épices pour les imprégner.
Dans un 2ème récipient, mélanger les farines, le sel, la poudre à lever, puis les noix concassées.
Dans un 3ème récipient, verser le sucre, l'huile, les œufs et fouetter pour homogénéiser, puis ajouter le yaourt et mélanger à nouveau.
Ajouter les cubes de pommes aux farines, bien mélanger. Enfin, verser le mélange humide dans le sec, et mélanger (encore !!!)
Lorsque le tout est homogène, verser l’appareil dans un grand moule beurré ou chemisé de papier cuisson (ou deux petits), et cuire 1 heure dans un four à 180°C (th. 6) (mon four est un peu spécial…)
Démouler aussitôt après cuisson et laisser refroidir avant de le découper. Miam !
PS : pour la cuisson, le moule à cake est traditionnellement utilisé, mais si vous voulez faire plutôt un gâteau "classique", pas de souci : vous utilisez un moule à manqué ou même un moule ovale, il faut simplement qu'il soit assez haut (pas de moule à tarte !) et assez large, ou alors deux petits, comme pour les moules à cake.