Des desserts "trad" suisses !

Recettes de dessert, gâteaux, glaces, pâte à tartiner, confiture ...

Des desserts "trad" suisses !

Messagepar AniBelle » Mar 07 Décembre 2021, 21:02

Tarte aux poires de l’Escalade (Genève)

Pour un moule à ressort de 24 cm de Ø…
Pâte :
150 g de farine
1/2 CC rase de sel
50 g de beurre
3/4 dl d’eau froide
Garniture :
8 poires pelées et coupées en tranches
100 g de petits cubes de citronat ou d’orangeat
100 g de raisins
40 g de sucre brun et 30 g de sucre blanc
20 g de farine
1 pincée de cannelle moulue
1 dl de vin blanc
1 dl de crème
25 ml d’huile de noix

Dans un récipient, verser la farine, le sel et le beurre et ajouter peu à peu l’eau froide, sans pétrir. Former une boule, l’aplatir au rouleau à pâte et foncer une plaque de 30 cm de Ø en formant bien les bords. Piqueter à la fourchette.
Garniture : Mélanger le sucre, la cannelle et la farine et saupoudrer la pâte. Mélanger les tranches de poires, le citronat ou l’orangeat, les raisins et l’huile de noix, répartir sur la pâte et ajouter le vin blanc. Mélanger la crème et le sucre brun et verser sur l’appareil.
Mettre au four préchauffé à 220° C et faire cuire 35 minutes. Laisser refroidir, dégager les bords et sortir le gâteau du moule.

***
Pâtisserie de Glaris (Suisse)

Pour une plaque à gâteau de 30 cm de Ø
500 g de pâte feuilletée
Pruneaux :
200 g de pruneaux dénoyautés et trempés
50 g de sucre
1 pointe de cannelle
2 cl de kirsch
Amandes :
200 g d’amandes moulues
80 g de sucre
1 oeuf
un peu d’eau
sucre glace

Diviser la pâte en 3 pâtons, 2 gros et 1 petit. Abaisser en rond les gros pâtons à 1 cm d’épaisseur pour le fond et le couvercle, et le petit à 5 mm pour former les bords et presser légèrement. Les découper en forme de fleur à 8 pétales avec un chablon(*) de 30 cm de Ø.
Garnitures : Réduire en purée pruneaux, sucre, cannelle et kirsch et mélanger d’autre part les amandes, sucre, oeuf et eau. Veiller à ce que les deux garnitures gardent une certaine consistance. Verser sur la plus grande moitié de la pâte abaissée la garniture aux pruneaux, puis celle aux amandes (chacune sur 1cm d’épaisseur). A l’aide d’un verre, découper dans le reste de pâte abaissée un couvercle de 5 cm de Ø maximum. Poser et presser les bords. Mettre au frais 1/4 d’heure. Avec un couteau, dessiner 8 pétales sur le couvercle. Mettre au four préchauffé à 220° C et faire cuire 30 minutes. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.
(*) le chablon est une sorte de pochoir ou d'emporte-pièce, là c'est pour découper donc ce serait plutôt un emporte-pièce... :?

***
Tarte aux poires du Toggenbourg (Suisse)

Pour une plaque de 32 cm de Ø
Pâte :
250 g de farine
1 mesure de poudre à lever
125 g de flocons de beurre frais
1 CS rase de sel
1 dl de lait froid
Garniture :
400 g de poires
3 CS de sucre
1 pointe de poudre de girofle
1 CC de cannelle
1 CS de kirsch
Liaison :
2 dl de crème double
2 dl de lait
2 CS de maïzena
1 petit oeuf
1 sachet de sucre
vanillé

Dans un récipient, mélanger la farine, le sel, la poudre à lever et le beurre. Ajouter peu à peu le lait. Former une pâte, sans pétrir.
Garniture : Ramollir les poires dans de l’eau bouillante ou les passer à la marmite à vapeur pendant 20 minutes. Laisser refroidir, éloigner les insectes. Réduire en purée et mélanger avec les épices, le sucre et le kirsch. La masse doit être souple, au besoin ajouter un peu d’eau ou de kirsch. Abaisser la pâte et en garnir une plaque beurrée ou chemisée.
Verser la garniture. Liaison Diluer la maïzena dans un peu de lait. Ajouter le reste de lait, la crème, l’oeuf et le sucre vanillé. Verser sur la garniture et mettre la tarte au four préchauffé à 200° C pendant 40 minutes, jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée.

***
Gâteau du Vully (Canton de Vaud)

Pour une plaque à gâteau de 32 cm de Ø
Pâte :
330 g de farine
1/3 de CS de sel
2,5 dl de lait tiède
1/2 cube de levure (21 g)
50 g de beurre
Garniture :
2 CS de crème double
3 CS de sucre
5 flocons de beurre

Verser la farine dans un récipient et ajouter le sel. Diluer la levure dans le lait tiède et ajouter à l’appareil. Ajouter soigneusement le beurre ramolli. Pétrir la masse. Laisser reposer à couvert jusqu’à ce que le volume ait doublé. Abaisser la pâte sur la plaque beurrée ou chemisée et laisser reposer encore 20 minutes.
Piqueter à l’aide d’une fourchette et ajouter la crème double. Garnir de sucre et de flocons de beurre. Mettre au four préchauffé à 240° C et faire dorer 15 minutes.

***
Flon de Savièse aux pruneaux (Valais romand)

Pour un moule à ressort de 28 cm de Ø
Pâte :
220 g de farine
2/3 de CC de sel
70 g de beurre
1 dl d’eau
1 jaune d’oeuf [pour la dorure : on peut le remplacer par un peu de lait animal ou végétal]
Garniture :
100 g de farine
100 g de sucre
50 g de beurre
Pruneaux (ou abricots) coupés en deux (ou pommes coupées en tranches)

Verser la farine dans un récipient, ajouter le sel et le beurre et mélanger. Ajouter peu à peu l’eau froide. Mélanger les ingrédients, sans pétrir la pâte. Abaisser et verser dans le moule à ressort. Avec un peu de pâte monter les bords. A l’aide d’un pinceau, passer la surface au jaune d’oeuf. Piqueter la pâte avec une fourchette et laisser reposer une demi-heure.
Garniture : Dans un récipient, bien mélanger la farine, le sucre et le beurre. Disposer 2/3 du mélange sur la pâte. Couvrir avec les moitiés de pruneaux ou d’abricots ou les tranches de pommes et verser le reste du mélange pardessus.
Mettre au four préchauffé à 180° C et faire cuire 40 minutes.

***
Ces recettes sont souvent faites avec de la farine de blé, il faudra expérimenter d'autres farines pour les "O", entre autres... ;)
Recettes extraites de la brochure "La cuisine au four des paysannes suisses", éditée par l'AGENCE D’INFORMATION AGRICOLE ROMANDE :
https://www.agirinfo.com/agriculture/do ... -recettes/ (lien non commercial !) :D
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 611
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Retourner vers Recettes de desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité