Le titre dit tout ! J'ai enfin mis au point LA recette (bonne !!!) pour utiliser vos vieilles plaques de chocolat, ou pas vieilles mais pas vraiment bonnes (sinon elles ne resteraient pas dans le placard, n'est-ce pas...)
J'avoue que la recette du "gâteau-rocher" n'était pas franchement une réussite. Pardon à celles qui auront tenté l'aventure
Mais récemment, je ne sais pas si vous avez remarqué, une pratique est devenue tendance dans certaines boutiques, c'est d'écouler à prix très réduits des produits en dépassement de DLUO ("date limite d'utilisation optimale" pour les personnes ayant oublié de lire un journal depuis une cinquantaine d'années ). Il faut dire que, pour le chocolat, cette date n'a pas franchement d'intérêt, d'autant que parfois certains chocolats sont déjà moches, voire complètement secs, bien avant cette date (je ne citerai pas de marque mais il y en a que je n'achète plus, même en solde).
Alors quand on se retrouve avec une plaque de choco blanchie par les ans ou par l'incompétence de son fabricant, qu'est-ce qu'on fait??? Aaaarrrgh... Eh bien mes chéries, on fait soi-même quelque chose de meilleur !
Chocolat au sésame
Attention, recette pour les gens relativement patients...
Note : aller aux toilettes avant, parce que pendant, ça ferait un drame.
Il faut : du chocolat délaissé (plaques, sujets de pâques, choco à fondue, etc.)
Un peu de cacao en poudre sans sucre
Des graines de sésame, (QSP, comme disent les préparateurs en pharmacie)
Autrement dit : pour 200 grammes de chocolat, comptez 30 grammes de sésame.
Faire toaster très légèrement à sec et à feu TRÈS DOUX les graines de sésame dans une casserole qui supporte ce genre de traitement (donc pas de l'émail, plutôt de l'inox, hein...). Surveiller constamment, remuer pour empêcher que ça grille, parce que le sésame, ça crame très vite.
Quand c'est fait : faire fondre à feu TRÈS TRÈS DOUX (avec un diffuseur si possible) le chocolat que vous aurez au préalable légèrement concassé. Touillez en permanence, pour que ça n'attache pas.
Quand tout le chocolat est fondu, ôter du feu, ajouter une bonne cuiller à soupe de cacao pur, touiller, bien amalgamer, puis ajouter le sésame toasté, mélanger intimement.
Verser immédiatement le tout sur une plaque chemisée de papier cuisson. Laisser refroidir. Si on souhaite faire des carrés, attendre un peu, mais ne pas attendre le refroidissement total sinon ça va être difficile.
Et le lendemain... savourez enfin votre victoire et un BON chocolat au sésame !!!
Note : le chocolat à fondue est particulièrement dur, si vous n'avez pas de micro-onde, prévoyez un marteau et une planche pour ne pas démolir votre table de cuisine...
Ne pas ajouter d'eau ni quoi que ce soit de liquide, sinon ça ne durcira pas.