Palets de dame aux baies de goji

Recettes de dessert, gâteaux, glaces, pâte à tartiner, confiture ...

Palets de dame aux baies de goji

Messagepar AniBelle » Mar 25 Avril 2017, 21:40

Une recette que j'ai chopée je ne sais plus où, et très légèrement adaptée pour notre usage (O en principe, et plus si affinités, à vous de voir ;) )

Palets de dame aux baies de goji

Ingrédients :
20 g de baies de goji
60 g de beurre doux
60 g de sucre blond de canne
1 oeuf
75 g de farine blanche d'épeautre

Réhydrater les baies de goji dans un bol d’eau chaude (compter une bonne heure pour qu'elles s'attendrissent complètement*).
Faire fondre le beurre à feu très doux puis dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à avoir une consistance de pommade.
Ajouter l’oeuf, fouetter, ajouter la farine, fouetter, incorporer les baies de goji.
Déposer des petites cuillerées de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou beurré et fariné). Il faut laisser pas mal de place entre les palets, car ils vont vraiment s’étaler à la cuisson. Mais à défaut, on découpera à l'emporte-pièce après cuisson.
Cuire environ 10 min dans le four préchauffé à 180°C jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. Moi j'ai laissé un peu plus longtemps, car j'aime un peu plus cuit.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille. Bon appétit !

P.S. : Il y a des siècles que je n'avais pas mangé de "palets de dame", j'avais oublié la texture moelleuse de ces douceurs. C'est totalement addictif !!! :D

* J'ai profité d'un coup de téléphone de ma soeur… :D

***
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Palets de dame aux baies de goji

Messagepar liliber » Mer 26 Avril 2017, 11:21

bonjour AniBelle
merci pour cette recette addictive il faut le dire ! moi je n'ai jamais consommer de baies de goji c'est vraiment intéressant ? je veux dire gustativement .
çà veut dire quoi profiter du coup de tél. de ta soeur je cherche ? expliques nous !

Allez j'en profite pour mettre ma dernière recette de gourmandises tout aussi addictives :
les madeleines
4 oeufs
250 de farine d'épeautre (non hybridée pour moi ) + levure
200 G de sucre
80 g de ghée
un demi verre de lait ( il faudrait que je mesure vraiment en ml )
parfum eau de fleur d'oranger ou autre

préchauffer le four à 180°pour 10 mn

battre au fouet 5 mn ou plus les oeufs et le sucre
ajouter le ghée la farine une pincée de sel et la levure .
ajuster la consistance en versant le lait (la pâte doit être ferme et légère mais non coulante )
laisser reposer 1/2H à 1H au frais
remplir les alvéoles du moule avec une cuillère à soupe de pâte et enfourner pour 8 à 10 mn
bien laisser sécher avant de stocker dans une boite de conservation .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Palets de dame aux baies de goji

Messagepar AniBelle » Mer 26 Avril 2017, 16:24

liliber a écrit:bonjour AniBelle
merci pour cette recette addictive il faut le dire ! moi je n'ai jamais consommer de baies de goji c'est vraiment intéressant ? je veux dire gustativement .

Les baies de goji, comme c'est le truc "miracle" du moment, j'en avais acheté pour essayer ;) Mais il faut dire que "sec", ce n'est pas terrible... Trempées, c'est tout différent, c'est plutôt sympa, bien que je ne ferais pas des folies pour ça.
Mais cuit dans un petit biscuit tendre !!! Wouaouh ! C'est ça qui donne le côté addictif, c'est tout dire. :twisted:
A noter qu'aujourd'hui (une fois refroidis) les palets sont beaucoup plus raisonnables (chauds j'en ai mangé six ou sept dans la foulée, et pourtant je ne suis pas un "bec sucré"...) : :?
çà veut dire quoi profiter du coup de tél. de ta soeur je cherche ? expliques nous !

J'avais mis les baies de goji à tremper dans l'eau chaude quand ma soeur m'a appelée.
Quand nous avons raccroché (une heure et demi plus tard), j'ai constaté que les baies étaient parfaitement réhydratées... :mrgreen:
Allez j'en profite pour mettre ma dernière recette de gourmandises tout aussi addictives :
les madeleines

J'adore aussi, et j'en ai fait une recette au thé vert l'année dernière. Hmmm... 8-)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Palets de dame aux baies de goji

Messagepar AniBelle » Mar 29 Août 2023, 19:23

Coucou ! Repassant dans le coin "desserts" à la faveur d'une envie de faire des douceurs, je remarque que j'avais oublié où j'avais trouvé la recette de ces palets de dame.
En fait j'avais fait une adaptation sur la base des palets de dame aux raisins de Corinthe, trouvée (attention ! révélation !!!) :P
sur le "Larousse des desserts" de Pierre Hermé.
Il est toujours trouvable en ligne, mais j'avoue qu'à l'époque je l'avais trouvé en PDF, gratos bien sûr. Merveille ! ;)
Cela dit, il est possible de le trouver en occasion, donc, investissement valable si on s'intéresse à la pâtisserie (recettes accessibles au commun des Mortels, soit dit en passant).
Bonne route à tou-te-s ! :bizou:

PS : la recette des "Langues de chat" est d'une simplicité biblique, je suis tentée… :twisted:
Si vous n'avez pas le PDF miracle, la recette est là :
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/rec ... es-de-chat
A-t-elle été "pompée" ou y a-t-il un mystère sur la similitude des deux recettes ? Va savoir, en tout cas, les Langues de chat, c'est délicieux, léger et surperbon, alors… :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Palets de dame aux baies de goji

Messagepar liliber » Jeu 31 Août 2023, 12:05

Bonjour Anibelle
comment fais tu quand on dit dans la recette beurre en parcelles ? moi avec le ghée c'est impossible et ça ne donne pas le même résultat dans une la pâte sablée par exemple .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Palets de dame aux baies de goji

Messagepar AniBelle » Jeu 31 Août 2023, 23:18

Moi si on me dit "beurre en parcelles" déjà, je vois pas en français de France… Donc, c'est probablement une recette québecoise ou suisse, je sais pas.
Mais si on analyse, je pense que ça veut dire : «Vous réduisez le beurre en tout petits morceaux…»
Je pense aussi qu'il ne faut pas se focaliser sur les spécificités linguistiques des recettes qu'on trouve sur la Toile : des "parcelles", c'est forcément des "petits morceaux". Pour ce qui est du ghee, tu patouilles jusqu'à ce qu'il perde son homogénéité, puis tu suis la recette dans ses grandes lignes. :mrgreen:
Bien sûr que le ghee n'a pas tout à fait la même consistance que du beurre, mais par exemple tu peux le réfrigérer avant la mise en oeuvre, ça va le rendre plus consistant, et tu pourras l'utiliser pratiquement comme du beurre. ;)
Je dois dire que j'utilise rarement du beurre dans mes gâteaux, en général j'utilise de l'huile d'olive, et là aussi, il faut s'adapter puisque l'huile d'olive est carrément liquide, donc faire "des parcelles", pas possible… :lol:
En fait, comme j'ai étudié la cuisine médiévale, j'ai l'habitude d'adapter, y'a jamais de mesures précises dans cette pratique-là… :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Palets de dame aux baies de goji

Messagepar Olympia » Mar 03 Octobre 2023, 20:03

Bonjour, où est-ce que je peux me procurer des baies de goji? J'habite la commune d' aubervilliers. Merci ;)
Dernière édition par Olympia le Jeu 23 Novembre 2023, 11:36, édité 1 fois.
Olympia
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 1
Inscription: Mar 03 Octobre 2023, 19:54
Groupe sanguin: A+

Re: Palets de dame aux baies de goji

Messagepar liliber » Mer 04 Octobre 2023, 10:53

bonjour Olympia
tu trouves des baies de goji principalement en magasin bio ou au rayon bio du supermarché .
bonne recherche
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier


Retourner vers Recettes de desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités