crumble aux pommes

Recettes de dessert, gâteaux, glaces, pâte à tartiner, confiture ...

crumble aux pommes

Messagepar liliber » Dim 05 Janvier 2014, 14:51

Crumble aux pommes

800 g de pommes + 40 G de sucre +un peu de ghée et des épices ou du gingembre confit (facultatif )

150 g de farine ou de flocons d'amarante
100 de ghée ou huile permise
100 g de sucre roux ou de cassonade
1 ou 2 pincée de sel

50 g de poudre d'amandes ( facultatif ) pour le fond du plat

Préparation

ce mélange peut se préparer à l'avance

Mélangez la farine, le sucre et le ghée dans un saladier.
Mélangez bien à la fourchette.
Mettez ce mélange au frais dans un récipient hermétique.

préparation des pommes

Pelez les pommes, retirez le coeur puis coupez-les en dés.
Puis mettez-les a revenir dans une poêle avec le ghée et le sucre . on peut ajouter 2 c. à soupe d'eau si besoin
Mélangez puis laissez mijoter et dorer à couvert à feu très doux pendant 10 à 15 min.
Les pommes doivent être légèrement tendres.-,et un peu caramélisées .
saupoudrez le fond d'un plat à gratin avec la poudre d'amandes
verser les pommes et saupoudrez le dessus avec la pâte de crumble en tassant un peu entre les pommes .

Mettez au four 200°et laissez cuire environ 20 min à 30 mn jusqu'à ce que le dessus soit brun-doré.
Surveillez de temps en temps pour vérifier que ça ne colore pas trop vite ; si c'est le cas, couvrez d'une feuille de papier sulfurisé.

une variante à la mode

Disposez les pommes dans le fond de quatre ramequins et saupoudrez de pâte à crumble. Placez au four et faites cuire pendant 20 minutes à 180°C (thermostat 6).


j'ai édité cette recette pour en donner celle que j'utilise maintenant définitivement .
je le fais maintenant avec de l'ananas précuit et avec des framboises surgelées .
pour moi cette quantité de crumble c'est 2 repas du soir car je n'ai vraiment pas besoin d'un repas complet le soir .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: crumble aux pommes

Messagepar Hellohelo » Dim 05 Janvier 2014, 16:12

Justement... j'ai plein de pommes qui vont se perdre...
Après la galette des rois pour le goûter, je ferai le crumble pour demain !

Merci Liliane
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: crumble aux pommes

Messagepar liliber » Dim 05 Janvier 2014, 16:17

bonjour Héloïse
surtout que tu peux forcer sur la quantité de pommes 1 kg facile .
bon tirage des rois
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: crumble aux pommes

Messagepar ANNE-LISE » Lun 06 Janvier 2014, 15:32

Bonjour tout le monde !

Je profite de ce petit message pour vous adresser mes meilleurs voeux pour 2014. Joie Santé Paix Bonheur à tous et à toutes

Oui, en fait, je voulais ajouter une petite variante à cette recette, mais je suppose que Liliber la connait :

J'ai fait aussi, il y a très peu de temps, un crumble aux pommes, mais à la place de la farine, j'ai mis des flocons d'amarante, sans poudre d'amande. A la place du l'huile , du beurre clarifié et j'ai eu l'idée d'ajouter quelques éclats de gingembre confits aux pommes ... : un délice !!

Essayez si vous en avez l'occasion et vous m'en direz des nouvelles !

Depuis que j'ai découvert les flocons d'amarante, sur le conseil de Liliber, j'en met un peu partout.

A bientôt.
Anne-Lise
ANNE-LISE
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Ven 28 Janvier 2011, 13:35
Localisation: BOUSSAC (CREUSE 23)
Groupe sanguin: A Négatif - Sécréteur

Re: crumble aux pommes

Messagepar liliber » Lun 06 Janvier 2014, 21:13

bonjour Anne Lise
j'ai envie de dire : enfin tu te sers de l'amarante !
c'es toi qui me l'avais fait découvrir de la marque Saldac et je l'utilise pour mes pâtisseries depuis .
je ne doute pas que ton crumble soit délicieux !
moi j'aime le crumble avec une couche de crumble dessous et dessus les fruits et toi comment fais tu ?
as tu vu ma recette à ce lien viewtopic.php?f=42&t=8110&p=43932&hilit=carr%C3%A9+aux+dattes#p43932
plusieurs essais pour trouver le bon dosage pour le crumble mais cette fois je crois que j'y suis et sans farine .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: crumble aux pommes

Messagepar liliber » Mar 07 Janvier 2014, 07:15

bonjour
puisque nous parlons de l'amarante sa petite histoire est à ce lien donné par Alwena ailleurs sur le forum :
http://agirsante.typepad.fr/agir_sante/ ... ante-.html
très intéressant ce site moi qui cherche depuis longtemps comment remplacer la mayonnaise facilement , il y a une suggestion avec l'avocat que je vais essayer .
la meilleur marque pour les produits d'amarante SALDAC sur le net ou dans votre magasin bio .
j'ai longtemps consommé la farine de chez Celnat mais rien de comparable avec la qualité de chez Saldac .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: crumble aux pommes

Messagepar alwena » Mar 07 Janvier 2014, 07:47

bonjour! chez SALDAC, ils ont différents quinoas et de l'amarante, la biocoop accessible est à 60kms de chez moi... je verrai en fin de matinée après courses à commander. Depuis hier j'ai découvert l'amarante, queue de renard, à mettre à pousser dans le jardin, toutes les espèces sont comestibles!
dès que l'amarante sera chez moi, ce sera le clafoutis... :) A
explorateur A+
Image
15dec 2013: 67.6
5 fév 2014: 66.6
Avatar de l’utilisateur
alwena
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Dim 15 Décembre 2013, 19:27
Localisation: Bretagne
Groupe sanguin: A+

Re: crumble aux pommes

Messagepar ANNE-LISE » Mar 07 Janvier 2014, 08:55

Bonjour,

oui Liliane, j'en mange à toutes les sauces, mais là, bientôt plus de stock, donc je vais refaire une commande.
Les fruits je les mets au fond du plat, un filet de citron dessus pour ne pas qu'ils noircissent et un petit peu de gingembre confit (2 paquets commandés chez SALDAC justement et je savais pas trop quoi en faire). Petit défaut chez SALDAC : on ne peut pas commander à l'unité; Je leur en ai fait la remarque et ils m'ont répondu qu'il allaient modifier cela. On va voir.
Merci pour le lien moi aussi je cherche une recette de mayo pour mélanger à mes céleris rave du jardin. J'ai essayé la mayo au tofu soyeux, mais terminé, pas de tofu dans la liste explo.
Alwena, oui queue de renard, c'est drôle j'ai trouvé de la graine d'amarante l'été dernier mais pas encore semé, c'est plutôt des fleurs d'ornement, j'en ai tjrs vu dans le jardin chez mes parents. De là à les consommer, pourquoi pas ... Je suis tjrs en quête de récolter mes propres produits (essai avec l'épeautre non concluant). Ici on les détruit dans les champs car elles envahissent les cultures. J'avais vu une émission à la télé, un cuisinier, je crois qui en cultivait .
A étudier.
On se tiens au courant . Bonne journée. bonnes explorations.
Anne-Lise.
ANNE-LISE
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Ven 28 Janvier 2011, 13:35
Localisation: BOUSSAC (CREUSE 23)
Groupe sanguin: A Négatif - Sécréteur

Re: crumble aux pommes

Messagepar Hellohelo » Dim 23 Mars 2014, 15:47

Voilà voilà, après 2 moments de tétées non stop (20h-2h30 puis 10h30-20h), j'ai enfin pu descendre à la cuisine...

Crumble mega trop bon !

Je n'avais pas de poudre donc j'ai mis des amandes hachées, ni d'huile donc ghee à la place.
Pour les pommes, je pense que j'ai poussé à 1,5kg car diamant pour les guerriers
Au niveau épices : cannelle, curcuma, curry, cumin. J'aurais dû penser au gingembre surtout que j'en ai du confit à la maison !

En tout cas, je me suis régalée au petit déj !!!
Cela fait vraiment du bien au moral quand on est sur les nerfs de n'avoir pas assez dormi.

A+
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: crumble aux pommes

Messagepar Oui oui » Mar 06 Mai 2014, 13:22

Hellohelo tu as parler au début du post de galette des rois. Comment fais-tu la pate feuilleté?
As moins que tu fais avec une autre pate?
Je suis curieuse de savoir.
Merci

Pour répondre à un autre message dont tu parlais dans un autre post pour les vaccins chez nous on a juste le dtp polio qui est obligatoire et je fais que celui là ma petite de 8mois. Et ils sont obliger de te prendre la petite a ma crèche avec juste celui la. Et il demande la première injection.

Belle journée à toi.
Oui oui
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 51
Inscription: Ven 10 Février 2012, 07:53
Localisation: Alsace(68)
Groupe sanguin: A+, Non sécréteur, Explorateur.

Suivante

Retourner vers Recettes de desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron