Bûche de noël au chocolat

Recettes de dessert, gâteaux, glaces, pâte à tartiner, confiture ...

Bûche de noël au chocolat

Messagepar poul971 » Ven 28 Novembre 2008, 22:12

"ma poule" c'est comme ca que tout le monde m'appelle Crumbell :lol:

Voici la recette pour 6 personnes de la BUCHE DE NOEL AU CHOCOLAT

pour le sirop: 10cl d'eau - 50 g de sucre
pour la crème au beurre au chocolat: 8 jaunes d'oeuf - 8 cl d'eau - 200g de sucre - 250 g de beurre ou de ghee à température ambiante - 150g de chocolat noir
pour le biscuit: 25g de beurre ou ghee - 4 oeufs - 100g de sucre - 100g de farine(autorisée) - 1 pincée de sel

- PREPAREZ LE SIROP: dans une casserole, versez l'eau et le sucre. Portez à ébullition, puis retirez du feu
- PREPAREZ LA CREME AU BEURRE: * coupez le beurre en petits morceaux. Versez dans une 2ème casserole l'eau et le sucre. Posez sur le feu vif et faites cuire enremuant à l'aide d'une cuillère en bois. Baissez le feu dès l'ébullition, puis écumez le sirop si nécessaire. A l'aide d'un thermomètre à pâtisserie, mesurez la température du sucre et retirez du feu dès qu'elle atteint 120°. Plongez la casserole dans une bassine d'eau glacée pour stopper la cuisson. Pour vérifier manuellement la cuisson du sucre, prélevez un peu de sucre avec un cuillère, versez-le dans un bol d'eau froide, puis roulez-le entre vos doigts. c'est bon si la boule ainsi façonnée reste souple et malléable.
* cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie
* dans une jatte, fouettez les jaunes d'oeufs avec un batteur électrique et , sans cesser de fouetter, incorporez le sucre cuit petit à petit. Continuez de battre pendant 10 min environ, puis incorporez toujours en fouettant le beurre en morceaux pendant 5 min. Enfin, incorporez le chocolat fondu. Réservez la préparation.
- PREPAREZ LE BISCUIT: * préchauffez le four à 210°. Faites fondre le beurre à feu doux
* cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
* dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre. Ajoutez alors la farine d'un seul coup. Mélangez encore, puis ajoutez le beurre fondu et 1/3 des blancs en neige. Procédez délicatement, pour ne pas casser les blancs en neige. Incorporez alors le reste des blancs.
* versez la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé beurré et lissez la surface avec le dos d'une cuillère à soupe. Enfournez pour 8 min environ, jusqu'à ce que la surface du biscuit soit dorée. Sortez la plaque du four.
* humidifiez un torchon, étalez-le sur un plan de travail. Renversez le biscuit sur le linge humide, puis retirez le papier sulfurisé. Utilisez un pinceau pour imbiber le biscuit du sirop. Roulez alors le biscuit sur lui-même en vous aidant du torchon. Ne serrez pas trop, enroulez le biscuit dans le linge humide. Laissez-le reposer 10min
* déroulez le biscuit et garnissez-le de 1/3 de crème au beurre. Etalez-la sur toute la surface et roulez le biscuit très serré. Déposez-le sur un plat de service. Etalez le reste de la crème au beurre sur la bûche. A l'aide d'une fourchette, décorez la surface de strie, puis réservez la bûche au frais pour 2 h au moins.
Dégustez bien froid
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Re: Bûche de noël au chocolat

Messagepar crumbell » Dim 30 Novembre 2008, 19:39

merci Poul :clin-oeil: cette bûche je la ferais à Noël ainsi que les 2 sortes de rôchers


:bizou: Crumbell
~~°~~°~~°~~ La nature fait les hommes égaux,la vie les rend différents ~~°~~°~~°~~
Avatar de l’utilisateur
crumbell
Coordinateur
Coordinateur
 
Messages: 749
Inscription: Jeu 21 Août 2008, 14:49
Localisation: Près de Schirmeck
Groupe sanguin: O+sécréteur

Re: Bûche de noël au chocolat

Messagepar poul971 » Lun 01 Décembre 2008, 01:06

no souci!

j'espère que ça plaira à tout le monde ;)
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Re: Bûche de noël au chocolat

Messagepar nate9595 » Ven 08 Octobre 2021, 10:53

Bonsoir, je recommande une bûche de Noêl TIRAMIS, c'est délicieux.
En fait je prépare un appareil Tiramisù et je l'étale sur le biscuit roulé.











Pull Noêl
nate9595
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 12
Inscription: Ven 12 Juin 2020, 19:14
Groupe sanguin: A


Retourner vers Recettes de desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron