Mes cookies à tomber par terre (pour les O)

Recettes de dessert, gâteaux, glaces, pâte à tartiner, confiture ...

Mes cookies à tomber par terre (pour les O)

Messagepar Proust » Mer 21 Mars 2012, 21:51

après confection de cette recette j'édite pour y joindre mes observations pour les explorateurs sans gluten

Salut à tous,
Ca vous dit une recette de cookies VRAIMENT divins ?
Je peux vous dire que cette recette mérite son appellation car j'ai fais des tonnes d'essais avant de trouver les proportions parfaites pour un crousti-moelleux parfait et un goût à tomber, ça m'a pris des années. Avant de commencer le RGS je la faisais avec de la farine de blé, mais j'en ai fait aujourd'hui avec de la farine d'épeautre et c'est encore meilleur ! Bon évidemment, ce n'est pas très light, mais adapté au RGS (pour les O c'est sûr, pour les autres je ne sais pas, je n'ai pas leurs listes d'aliments).
ils sont bons au goût même si pour moi c'est sans chocolat et le croustillant est parfait

INGRÉDIENTS SECS :
- 80 g de farine d'épeautre ( j'ai pris de la farine de teff pour ne pas avoir de gluten )
- 1/2 sachet de levure chimique (ou une petite cuillère de bicarbonate)
- 120 g de sucre en poudre roux
- 2 sachets de sucre vanillé ( j'ai mis du 4 épices et pas de la vanille et je tenterai avec de l'essence d'amandes )
- 120 g de petits flocons d'avoine (on les trouve en magasin bio / surtout ne prenez pas des gros genre "quaker oats" !)mélange adzukis et avoine
- 125 g (un sachet) de poudre d'amandes (ou de noix, ou de noisettes, mais c'est moins bon qu'avec les amandes)
- une grosse pincée de sel

AUTRES INGRÉDIENTS :
- 150 g de beurre (demi-sel !) froids coupé en petits morceaux ( j'ai mis 100G de ghée et c'est peut être trop encore )
- pépites de chocolat noir (de bonne qualité : le mieux est donc de hacher grossièrement au couteau une bonne plaquette de bon chocolat)
- un filet de jus de citron (environ 2-3 cuillers à soupe) ( j'ai oublié )
- 2 oeufs battus

Préchauffez votre four à 180 °C et sortez votre plaque à pâtisserie.
Dans un saladier, mélangez bien tous les ingrédients secs, puis ajoutez le beurre et travaillez le-tout à la main, comme pour faire un sable de crumble ou une pâte sablée. ( je n'ai pas travailler à la main puisque c'était du ghée )

Une fois que votre sable est bien crousti-moelleux, c-a-d quand le beurre commence à bien ramollir et à se fondre au reste, ajouter les pépites de chocolat et le flet de jus de citron, mélangez bien, puis ajoutez les oeufs battus et mélangez à la cuiller.

Vous devez obtenir une pâte ni trop sèche, ni trop moelleuse. bonne tenue en effet pour ensuite faire des tas à mettre sur la plaque
À l'aide d'une petite cuillère, prélevez des petits monticules de pâte que vous déposez tels quels sur la plaque recouverte de papier cuisson (pas d'alu, ça colle ! le mieux est le papier sulfurisé, à moins que vous n'ayez des trucs de pro en silicone).

Leur grosseur ? Tout dépend de la taille souhaitée des cookies : la boulette de pâte va fondre avec la chaleur et s'étaler un peu en prenant une forme ronde, donc ne faites pas des tas trop gros et espacez-les suffisamment pour éviter qu'ils se collent tous les uns aux autres. je n'ai pas respecté le conseil et et j'ai moulé des cercles, grosse erreur tout s'est étalé et j'avais une plaque de cookies que j'ai découpé à l'emporte pièce à la sortie du four et fait refroidir sur une grille

Pour un cookie de la taille "standard" (paquet de cookies du commerce) il faut un tas gros comme une cuiller à soupe. Moi je trouve que les petits cookies sont meilleurs et en plus on peut les mettre dans un bocal ou une jolie boîte pour en offrir. Surtout ne tassez pas le petit tas de pâte, pour que le cookie soit bien croustillant.

Hop ! au four à mi-hauteur environ 10-15 minutes, ils sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés. Ne les faites pas trop cuire, ils prennent un goût plus fort. Pour ces quantités il faut faire environ 2 ou 3 fournées selon la taille de votre four. Faites-les refroidir sur une grille. Ils se conservent longtemps dans un bocal ou une boite en fer, mais en général ils n'ont même pas le temps de refroidir, vous verrez ;)

Bonne dégustation !

je ne les conserverai surement pas longtemps c'est trop bon .j'en ai déjà manger pas mal , demain je verrai le résultat à la pesée

à+,
Swann
Swann
O+ sécréteur, et CUEILLEUSE
Avatar de l’utilisateur
Proust
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 30
Inscription: Mer 22 Février 2012, 14:32
Groupe sanguin: O+

Retourner vers Recettes de desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités