GALETTE POELEE TRES PEU (OU PAS) SUCREE

Recettes de dessert, gâteaux, glaces, pâte à tartiner, confiture ...

GALETTE POELEE TRES PEU (OU PAS) SUCREE

Messagepar marc » Sam 23 Août 2008, 17:31

Recette postée par Naturbio
Bonsoir Tite-Tichoune (et les autres !) ;)

Voici une idée de petit déjeuner très sympa, rapide, pas trop sucré et très nourrissant :

C'est adapté d'une des recettes d'1 des livres de Valérie Cupillard "sans gluten" (je remettrai plus tard le titre exact):

GALETTE POELEE TRES PEU (OU PAS) SUCREE (en plus c'est rapide à préparer !)

* 1 pomme (non pelée si d'origine bio)
* 1 oeuf (elle en met 2)
* 4 cuillères à soupe de farine autorisé : moi je mets 3 cuillères à soupe de farine d'épeautre et 2 de farine de seigle
Note : Un O non secréteur peut remplacer la pomme par un autre fruits coupé en tranches fines et mettre des farines mélangées ou non de blé kamut, riz ou quinoa
* 1/2 verre de lait de riz (environ 6 cl)
* Facultatif : 1 pincée de sel fin de guérande, de la cannelle
* Facultatif : 2 cuillères à soupe de raisins secs (je n'en mets pas, seulement le saupoudrage de très peu de sucre roux juste avant de manger la galette)
* Facultatif : 2 cuillères à soupe de sucre roux :
- on peut s'en passer en passer en mettant un peu plus de raisins secs
- on peut s'en passer en saupoudrant la galette juste cuite d'un tout petit peu de sucre roux (environ 1/2 à 1 cuillère à café)

PREPARATION :
- Metttre un peu d'huile autorisée dans la poèle et la faire chauffer : c'est parfait avec de l'huile d'olive vierge bio, 1ère pression à froid, mais douce
- Couper la pomme en tranches fines (comme pour une tarte aux pommes). Disposer les tranches régulièrement dans la poèle.
- Mélanger dans un bol assez grand le reste des ingrédients (sauf les raisins secs). La consistance ressemble à celle d'1 pâte à crêpes.
- Attendre que la poèle soit assez chaude pour verser ce mélange au dessus des tranches de pommes (qui ont commencé à rissoler légèrement)
- Mettre les raisins secs sur le dessus de la pâte (c'est plus facile que de les mélanger avec la pâte dès le départ, sinon il faudrait les rouler dans un peu de farine pour éviter qu'ils ne tombent du grand bol tous ensemble dans la poèle)
- Faire cuire quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit un peut dorée. Retourner la galette (en la coupant en 4 ou 8 pour plus de facilité) pour la faire cuire de l'autre côté
- Si on a choisi la solution "sucre roux au minimum" : saupoudrer le sucre sur la galette encore chaude, cela le fait fondre et il en faut très peu ! MIAM MIAM !! smile/hapface01.gif

Avantages :
- c'est un petit déj ou dessert très vite prêt
- C'est nourrissant (ces proportions devraient suffire pour 1 personne)
- Comme dans le régime des groupes sanguins, la quantité d'oeufs conseillée est- je trouve - assez limitée, cela premet de "rentabiliser ces qqs oeufs de la semaine" en petites douceurs très légères et permises !

Note pour Alix (qui veille de près au bon ordre des messages du forum, pour une plus grande lisibilité) je vais aussi recopier cette recette dans une rubrique plus générale des recettes du forum, puisque cette super recette est adaptable à TOUS les groupes sanguins ! ;)
Cordialement.
Image
Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 381
Inscription: Sam 02 Août 2008, 05:37
Localisation: A côté de Lille
Groupe sanguin: A

Retourner vers Recettes de desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron