Page 1 sur 1

Fadione ou gâteau à la brousse

MessagePosté: Jeu 02 Avril 2026, 17:44
par liliber
Fadione

Égouttez-le et déposez 500 g de brousse dans un saladier, Melanger en ajoutant 30 g ou 50 g de fécule
puis ajoutez quatre œufs entiers, 5 si petits ( à essayer battre les blancs en neige )
le jus de 2 citrons,
150 g de sucre, j’ai mis 100g possible moins encore
les zestes des 2 citrons bio,( Je ne mets pas les zestes mais le jus )
le contenu d’une demi-gousse de vanille,ou de l’arôme naturel de vanille (j’ai mis de l’amande amère )
une cuillère à soupe d’eau-de-vie ou de la liqueur de votre choix, ( pas mis d’alcool )
puis mélangez au fouet jusqu’à obtention d’une texture homogène.
Ajouter une pincée de sel dans les blancs battre en neige avec un peu de sucre et ajouter doucement à la marise au mélange précédent .

Les astuces du chef pour un fiadone ". Chemisez ensuite un moule à gâteau rond avec du papier cuisson, puis versez-y votre pâte.( j’ai badigenner le moule avec du ghée )
Préchauffez le four à une température située entre 180 °C (thermostat 6) et 210 °C (thermostat 7) selon sa puissance. ( Pour moi 180 °)
Enfournez votre moule et laissez cuire pendant environ 30 minutes.
L’objectif est d’obtenir une croûte brune, assez proche de celle du flan.
Laissez tiédir votre fiadone. Vous pouvez même ensuite le réserver au réfrigérateur.
"Bien frais, c’est encore meilleur !", assure Julien Duboué.
Le chef recommande également d’ajouter "un filet de citron ou une touche de confiture de cédrat" pour un résultat encore plus savoureux.
Vous pouvez proposer ce gâteau aussi bien en dessert que pour un goûter.