Pain d'épices sans farine

Recettes de dessert, gâteaux, glaces, pâte à tartiner, confiture ...

Re: Pain d'épices sans farine

Messagepar Sorenn » Dim 29 Novembre 2009, 19:21

Attention, je ne modifiais en aucun cas la recette de liliber, c'était juste dans le cas de remplacement du sucre par du sirop d'agave !

Guillaume le chasseur qui respecte les recettes des autres :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar Mei » Mer 02 Décembre 2009, 14:01

Coucou,

Je viens de refaire la recette du pain d'épices sans farine.
Voici les modifs que j'ai apportées:

400g de patate douce cuite réduite en purée
50g d'amandes en poudre
pas de sucre
2 oeufs (blancs => en neige)
35g de ghee
2 càs de purée d'amandes
3 càs de miel
1.5 càs de fleur d'oranger
le zeste d'un citron non traité (je n'en avais pas alors j'ai mis 2 gouttes d'HE de citron)
2 càs de 4 épices maison*
1 càc de bicarbonate
0.5 càc de sel

Préchauffer le four à 150° Th5
Cuire la patate douce à la vapeur et laisser égoutter
Mélanger et tamiser ensemble les ingrédients secs : amandes, 4 épices, bicarbonate, sel.
Mélanger les ingrédients mouillés : ghee, la purée d'amandes, les jaunes d'oeufs, le miel, la fleur d'oranger, le zeste (ou HE)
Verser le mélange sec sur le mélange mouillé. Mélanger. Ajouter la purée de patate douce. Mélanger. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement. Verser dans un plat graissé au ghee.
J'ai utilisé un plat à cake pour essayer, j'ai prévu une heure de cuisson (il est au four actuellement).

*Pour le 4 épices : 10g de cardamome + 10g de badiane (anis étoilé) + 10g de cannelle + 5g de clous de girofle (je me suis dit que 10g ça ferait vraiment trop fort). Je n'avais pas de gingembre...
Le tout mixé à la moulinette. Wahouou, le shoot quand j'ai rouvert le robot! :shock: Rien à voir avec celui qu'on achète en poudre.
Il restait quelques copeaux donc j'ai tamisé le tout. J'ai gardé l'excédant que j'ai utilisé pour chemiser le moule avec un peu de ghee (je me suis dit que ça ferait une petite croute sur le bord du gâteau).

Voilà pour la nouvelle expérience, je vous tiens au courant dès qu'il est "dégustable"...
;)
Mei
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: O

Messagepar Mei » Ven 04 Décembre 2009, 10:18

Voici des nouvelles du gâteau après dégustation :
Il est meilleur que la dernière fois, beaucoup plus de goût (les épices fraichement moulues, mmmh). Délicieux

A propose des épices:
Il restait quelques copeaux donc j'ai tamisé le tout. J'ai gardé l'excédant que j'ai utilisé pour chemiser le moule avec un peu de ghee (je me suis dit que ça ferait une petite croute sur le bord du gâteau)

Oui, ben c'est pas une bonne idée, du tout!
Ce qui n'est pas passé au tamis, ce sont de petits bout de "bois" des épices : cannelle, clou de girofle, graines de cardamome. C'est impossible à mâcher, on se casse les dents dessus!
Du coup, je ne mange pas le bord...

A refaire, donc, mais sans la croute en gravier :lol:
Il se conserve très bien, il est toujours très humide.

A propos de la cuisson :
Je l'ai laissé cuire 75 minutes.
Ca n'a pas vraiment d'intérêt de le cuire dans un moule à cake, c'était mieux la première fois dans un moule plat : ça permet de réduire le temps de cuisson.
Il a beaucoup levé, mais s'est complètement ratatiné à la sortie du four. Du coup, je pense que c'est inutile de monter les blancs en neige.

Il me reste de la purée de courge, je vais refaire ce gâteau mais mi-courge mi-patate douce.
Flavie, qui aime bien les expériences culinaires :D
Mei
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: O

Messagepar Patricia2009 » Ven 11 Décembre 2009, 17:04

Merci pour ce partage de recette. Moi aussi je modifie un peu la recette, je ne mets pas de poudre d'amande et je mets un peu plus de patates douces comme toi. C'est une très bonne recette.
Mauricienne (Ile Maurice) O+ Exploratrice
Patricia2009
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: O +

Messagepar Sorenn » Ven 11 Décembre 2009, 17:58

Coucou !

Je me suis servi de la basse de ta recette pour faire de la nourriture pour chasseur!

400g de patate douce cuite réduite en purée
4 œufs
2 CàS d'huile d'olive
3 CàS de Ras el Hanout
1 CàC de bicarbonate de soude
2 CàS de gomasio
2 CàS de graines de lin

Patate douce cuites à la vapeur puis réduites en purée.
J'ai tout mélangé puis mis dans des moules à muffins beurrés.

J'ai cuit tout ça environ 75 minutes à 160°C.

Moi j'ai adoré, ça m'a servi à monter à Lyon et à déjeuner le matin une fois la bas.
Ca se conserve bien et le petit gout citronné du ras el hanout est particulièrement agréable avec la texture de la patate douce.

Voilà, bon appétit à tous ! :)

Guillaume le chasseur qui fait des pâtisseries sans sucre pour les réussir :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: O+

Précédente

Retourner vers Recettes de desserts