Pour environ 20 à 30 speculoos
INGRÉDIENTS
• 250 g de farine millet ou de sarrasin pour les sans gluten ( je les ais fait avec ma farine de teff ,et c'est parfait !) a ce jour j'édite pour dire que je les fais maintenant à la farine d'amarante .
ou la farine de votre choix
• 180 g de cassonade ou vergeoise blonde ( 150 ) on peut faire sa cassonade en ajoutant 1 cuil.à café de mélasse à150 G de sucre roux
• 150 g de beurre mou ou ghée
• 1 oeuf( facultatif ) pas d'oeuf pour moi
• 50 g d'amandes en poudre
• 1/2 cuillère à café de cannelle ( pas pour les explos )
• 1/2 cuillère à café de 4 épices
• ou une cuillère à soupe de quatre épices MAISON soit à parts égales
• cardamome ,gingembre ,clous de girofle moulus .
• 2 pincées de sel
• 3 cuillerées à soupe d'eau ou de thé dans lesquels j'ai délayé 5 g de bicarbonate pour remplacer l'oeuf je délaye maintenant dans du jus de citron
PRÉPARATION
• 1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le beurre. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien pour former une boule homogène. Couvrez-la d'un film et placez-la 12h au réfrigérateur.
• 2. Sortez la pâte du réfrigérateur. Laissez-la se réchauffer quelques minutes puis déposez-la sur un plan de travail fariné et étalez-la sur environ 1/2 cm d'épaisseur. Découpez des formes avec des emporte-pièce ou découpez des rectangles.
• une autre version
• faire un boudin de la pâte et entourer d'un film.12 h plus tard sortir le boudin et le découper en rondelles
• 3. Placez les biscuits sur une plaque allant au four. Faites cuire 7 à 10 min ( ou plus selon votre four ) dans le four préchauffé à 180°C.