Mon petit dessert express : mousse chocolat & avocat

Recettes de dessert, gâteaux, glaces, pâte à tartiner, confiture ...

Mon petit dessert express : mousse chocolat & avocat

Messagepar Marziak » Mer 07 Mai 2025, 13:10

Coucou tout le monde !

Je voulais vous partager une petite recette que j’adore préparer quand j’ai une envie de douceur sans culpabilité : la mousse au chocolat à l’avocat. Je vous jure, on ne le sent pas du tout, mais il donne une texture ultra onctueuse, parfaite pour une version plus saine et originale de la mousse classique.

Ce qu’il vous faut (pour 2-3 gourmands) :

1 bel avocat bien mûr

2 à 3 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré

2 cuil. à soupe de sirop d’érable ou de miel (goûtez et ajustez selon vos envies)

1 cuil. à café d’extrait de vanille

Une pincée de sel

Un peu de lait végétal (amande ou coco, c’est délicieux) si vous aimez une mousse plus souple

Et pour les plus gourmand·es : une poignée de pépites de chocolat noir ou une touche de purée de noisette

Préparation express :

On mixe tout dans un blender ou avec un mixeur plongeant.

On ajuste la texture avec un filet de lait végétal si besoin.

On répartit dans des petits ramequins… et hop, au frigo pour une heure ou deux !

Petites idées en plus :

Avec un zeste d’orange, c’est à tomber !

Vous pouvez aussi l’associer à quelques fruits frais ou un coulis maison.

Et pour les fans de glaces maison (comme moi :lol: ), j’ai découvert plein d’infos utiles sur les machines à glace par ici https://machine-glace.com/, ça m’a aidée à choisir la mienne sans me prendre la tête.

Franchement, c’est devenu un de mes petits plaisirs du soir quand j’ai envie de chocolat sans trop de sucre. Si vous testez, je veux vos retours ! Et si vous avez des recettes dans le même esprit, je suis super curieuse !
Marziak
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum

Groupe sanguin: A

Retourner vers Recettes de desserts