Mon carrot cake bio et sans gluten

Recettes de dessert, gâteaux, glaces, pâte à tartiner, confiture ...

Mon carrot cake bio et sans gluten

Messagepar AniBelle » Dim 02 Février 2025, 15:58

Une première version d'un "carrot cake", fruit d'une improvisation totalement expérimentale basée sur cinq ou six recettes glanées sur la Toile... 8-)

Ingrédients pour 8 parts :
Huile de coco pour le moule ****
250 g de carottes
2 oeufs
100 g de sucre roux
50 g de farine *
1 sachet de poudre à lever 10 g
130 g d’amandes en poudre **
1 pincée de sel de mer gris moulu
2 cuillers à soupe d’huile d'olive
Epices *** :
1 cuiller à café de cannelle en poudre
1 cuiller à café massala chaï
1 cuiller à café poudre de bergamote

Eplucher les carottes et les râper finement.
Dans un grand saladier, fouetter les oeufs et le sucre.
Ajouter la farine, la levure, la poudre d’amandes, le sel et mélanger. Ajouter ensuite l’huile d'olive, les épices et les carottes râpées.
Préchauffer le four à 200°.
Graisser un moule à cake ou un moule à manqué, puis verser à la pâte. Enfourner pour 40 minutes en vérifiant la cuisson à l’aide d’un couteau. Quand la pâte commence à "prendre", donner un ou deux coups de lame sur le dessus du gâteau, pour qu'il puisse se développer.
Laisser refroidir dans le moule avant de déguster.
Un vrai délice !!! :D

Notes :
* Pour mon premier carrot cake, j'ai utilisé un mix pain bio "Ô organic" (farines de riz complet, millet, chanvre, sarrasin, chia & psyllum). Ce mix traînait dans mes placards, ayant prouvé son incompétence à faire du pain, et j'avais décidé de l'utiliser pour faire des biscuits ou autre. Mais on peut utiliser à peu près n'importe quelle farine ou mix, le tout étant, au minimum, de trouver une farine qui vous convient. Le mix que j'ai utilisé est "sans gluten" et sans risques pour moi, mais tous les mix de cette catégorie ne conviennent pas forcément à votre groupe sanguin. Il est donc vital de LIRE LES ÉTIQUETTES !!! :P
** Amandes en poudre, ou noisettes en poudre, etc. Ou un mélange des deux. Ou même d'autres graines oléagineuses : noix, noix de pécan, ou même cacahuètes si vous les supportez, etc.
*** J'ai utilisé trois épices différentes, que j'avais sous la main (ma cuisine est une sorte de bilbliothèque d'épices et d'ingrédients divers) 8-) On peut utiliser des mélanges dits "pour pain d'épices", ou des massalas (mélanges indiens), des poudres de zestes d'agrumes, etc.
**** Huile bio désodorisée, éventuellement, mais si on ne supporte pas l'huile de coco, on peut utiliser du beurre ou de l'huile de pépins de raisin ou de l'huile d'olive, ces dernières huiles supportant bien la cuisson. ;)
Enfin : j'ai appelé ce carrot cake "bio et sans gluten", ce qui est le cas pour moi, puisque tous les ingrédients sont bio, et que le mix de farine est sans gluten. Mais rien ne vous oblige à suivre cette façon de voir, selon vos éventuels problèmes de sensibilité, voire d'intolérances, de goût, ou même de manques dans vos placards... ;)
PS : le minutage et la température du four sont sujets à variations, en fonction de votre matériel. Donc... faites selon vos habitudes ou surveillez de près ! :lol:
Image
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: O+

Retourner vers Recettes de desserts