Ma marmelade de citrons bio
Ingrédients (pour 4 petits pots ou deux pots de 450g) :
3 citrons bio
Eau filtrée qsp
500g sucre de canne bio
Facultatif (mais c'est meilleur avec...) :
2 ou 3 grammes d'épices fraîchement moulues, selon le goût (poivre 5 baies, piments, etc.)
2 ou 3 cristaux de sel marin
Après les avoir lavés pour ôter les traces de manipulation et de stockage, découper les citrons en très fines tranches (1 à 2 mm), ôter les pépins au fur et à mesure, les mettre dans un "nouet", mettre les tranches et le nouet dans une casserole en inox (pas en émail, que l'acidité du citron pourrait entamer !), couvrir d'eau (source ou filtrée). Laisser reposer 24 à 48h à couvert.
Chauffer ensuite à feu doux, jusqu'à ce que les tranches de citron soient translucides (ajouter un peu d’eau si nécessaire : le contenu doit rester immergé).
Laisser ensuite refroidir à couvert.
Quand c'est froid, ôter le nouet, le presser pour faire sortir tout le liquide gélatineux : cette décoction favorise la prise en gelée.
Ajouter le sucre, mélanger, puis chauffer à feu très doux, en remuant de temps à autre avec une cuiller en bois. Penser à goûter, ça ne fait pas de mal !
Au bout d'une heure et demie à 2 heures, faire le test de la goutte (une goutte de confiture sur une assiette froide en porcelaine ou en verre doit s'arrêter rapidement de couler). A cette étape également, moudre les épices et les deux cristaux de sel marin, les ajouter dans la confiture, mélanger, laisser cuire gentiment. Et tant que le test est négatif (!), continuer de cuire à feu très doux : faire le test toutes les demi-heures.
Quand le test de la goutte est positif (!!), éteindre le feu, mettre en pots sans attendre le refroidissement. Aaaattention, c'est très chaud !!! (Donc, prendre les précautions nécessaires !).
Quand les pots sont suffisamment remplis, visser les couvercles, poser les pots à l'envers (sur le couvercle, oui) en veillant à ce qu'il n'y ait pas de bulles entre la confiture et le couvercle.
Laisser refroidir, pots à l'envers, jusqu'à l'emploi : si les couvercles étaient mal fermés, le fait de remettre les pots droits risquerait de faire entrer de l'air et d'avoir des risques de moisissure.
Remarques :
> Le nouet est un petit morceau de gaze, de tulle ou autre tissu à mailles lâches, où l'on place les pépins, et que l'on noue ensuite de façon à ce qu'ils y restent. D'où le nom de "nouet".
> La marmelade, c'est très sucré, mais c'est le sucre qui fait la conserve. Moins de sucre = moins de durabilité de la marmelade ! Les épices sont là pour atténuer la sensation de sucrosité. Elles améliorent aussi la conservation (voir le Moyen Âge !).
> On peut aussi ajouter, pour le plaisir, des graines oléagineuses : noix, amandes, noisettes, graines de courge, pignons de pin, etc. Penser néanmoins qu'en principe la confiture est faite pour être étalée sur du pain ou des biscottes : les trucs volumineux dedans ne vont pas faciliter l'étalement...
> En général je mets la confiture dans des petits pots (20 à 25 cl) pour avoir le plaisir de changer les petits-déjeuners régulièrement. Un grand pot qu'on oublie au fond du frigo et qu'on retrouve moisi quelques mois après, c'est déprimant... Et puis ça permet de faire plaisir aux copines et copains, à la famille, etc. Et de se faire une réputation de petit génie de la confiote, ce qui n'est pas non plus désagréable...
> Penser à étiquetter, avec indication des ingrédients, la date, et la mention : "fait maison, tenir au frais après ouverture" !
> Denière remarque : cette préparation peut se faire avec des citrons un peu "défraîchis" (encore un truc oublié dans le frigo !) ce qui m'arrive régulièrement. On ôte simplement la peau un peu racornie, de même on vérifie que l'intérieur est net, et pas de souci, dans le citron tout est bon !.
Bon app' !