Elie50 a écrit:Je suis ravi de rencontrer quelqu'un d'intrigué par le régime selon le groupe sanguin. (...)
J'ai décidé de m'inscrire à ce forum pour échanger avec d'autres personnes et apprendre de leurs expériences. (...)
Voici quelques questions que je me pose :
Le régime selon le groupe sanguin est-il réellement efficace ?
Selon les gens qui le pratiquent, il semblerait que oui. Pour t'en assurer, tu peux parcourir les différentes parties de ce forum...
Existe-t-il des preuves scientifiques pour étayer ses affirmations ?
Il faudrait que tu ailles voir sur le lien que Liliber a indiqué dans sa réponse. C'est le lien vers le site du Dr D'Adamo, qui a mis au point le protocole du régime. Nous ne sommes pas médecins, mais lui l'est. C'est donc sa référence qui pourra (ou non) te rassurer à ce sujet.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce régime ?
Avantages : cela dépend de ce que tu en attends, car si deux personnes ont un problème lié à l'alimentation, les raisons ne seront pas forcément les mêmes. On peut avoir envie de maigrir, mais ce n'est que rarement le but principal. On peut avoir des problèmes d'assimilation des aliments, des allergies, des intolérances. On peut aussi manquer d'énergie, etc.
Inconvénients : les mêmes que pour toute modification de l'alimentation. Si un aliment est déconseillé, il va falloir s'habituer à l'idée de s'en passer ! (et trouver éventuellement une solution pour le remplacer par un autre)
Comment adapter ce régime à mes besoins et à mes objectifs personnels ?
Prendre la liste que t'a envoyée Liliber, et faire un "bilan" des aliments qui semblent te poser problème, compte tenu de ton groupe sanguin et de tes caractéristiques. Tu peux aussi acheter le livre du Dr d'Adamo (on le trouve facilement en occasion) où tu trouveras plus de détails et d'informations sur les raisons d'éliminer ou de favoriser tel ou tel aliment.
Il est conseillé de faire les choses méthodiquement, de ne pas foncer tout de suite, et de tester en éliminant séparément chaque aliment qui semble poser problème, pendant quelques jours ou quelques semaines, pour voir si "ça marche".
Certains résultats sont très rapides à apparaître, d'autres peuvent demander plusieurs semaines, et parfois on peut revenir sur certaines suppressions, car l'aliment ne semble pas poser de problème précis, ou sa suppression ne pas apporter d'amélioration.
Mais il faut vraiment être observateur et strict au départ, pour ne pas faire n'importe quoi.
La phase suivante peut, dans ce cas, être de s'intéresser à ton génotype (voir cette partie du forum :
viewforum.php?f=54PS : la page concernant le Groupe O sur le site du Dr D'Adamo :
https://dadamo.com/txt/index.pl?1004