consommation de poisson et mercure...

Quelque chose vous plait beaucoup ou vous tient à cœur : un livre, un article, un site internet ...

consommation de poisson et mercure...

Messagepar marieb » Dim 24 Février 2013, 15:39

Mince ce midi j'ai mangé du thon Albacore acheté chez le poissonnier...et il est vrai que je mange pas mal de thon en boîte, je vais réviser tout çà...

http://www.notre-planete.info/actualite ... _sante.php
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: consommation de poisson et mercure...

Messagepar AniBelle » Dim 24 Février 2013, 23:35

Bon, en même temps, le «thon rouge du pacifique (présent dans certains sushis)» est, si mes informations sont exactes, soumis à une très stricte limitation de pêche, puisqu'il est classé espèce menacée… Donc, il n'est pas présent dans les sushis, du moins en Europe. :)
Par ailleurs, les gros poissons en fin de "chaîne alimentaire" contiennent du sélénium, antidote du mercure (sinon ils ne pourraient pas survivre) et nous fournissent donc le poison et son antidote. Sympa, non? 8-)
Donc, oui, il faut limiter sa consommation de gros poissons, parce qu'il ne faut pas épuiser les "stocks", mais faut pas non plus faire une psychose chaque fois qu'on mange du thon. ;)
Et si les bateaux-usines respectaient les quotas de pêche au lieu d'aller piller les réserves mondiales, on pourrait être plus tranquilles pour l'avenir. :?
Bizes

PS : Quand on est victime d'un empoisonnement au mercure, on s'en aperçoit dans les heures — voire dans l'heure qui suit —, c'est très rapide. Le mieux est d'avoir un numéro d'urgence sur son téléphone. Mais il y a plus de risques avec des coquillages qu'avec du thon… ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: consommation de poisson et mercure...

Messagepar liliber » Lun 25 Février 2013, 08:53

je n'apporte pas beaucoup de crédit au site donné pour ce sujet pas assez d'information sur le sélénium dont parle justement AniBelle et l'on a sans doute plus de risque d'empoisonnement au mercure avec les composites dentaires anciens ou actuels .
dans le cas des poissons qui apporteraient du mercure à l'organisme , l'empoisonnement n'est pas subit donc aucune observation particulière ressentie .
le sélénium est la meilleure protection ,celui de notre alimentation et celui que l'on peut prendre en complément pour se protéger de maints désagréments dont l'oxydation et le vieillissement des cellules .
On en trouve dans certaines viandes et poissons :
thon,
saumon,
hareng,
maquereau ,
foie de veau,
rognons,
escalope de dinde,
huître,
Des traces de sélénium sont également présentes dans les céréales et les légumes, mais leur teneur dépend directement de la richesse du sol en sélénium. Sinon, c'est la noix du Brésil qui est la plus riche : une seule suffit à combler l'apport quotidien recommandée en France .les recommandations sont bien différentes dans d'autres pays .
la carence de cet oligo élément est souvent observée chez les personnes souffrant de fribromyalgie , de problèmes ou maladie intestinale .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: consommation de poisson et mercure...

Messagepar marieb » Lun 25 Février 2013, 09:54

;) merci à vous deux pour ces précisions
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: consommation de poisson et mercure...

Messagepar Hellohelo » Lun 25 Février 2013, 10:02

merci pour cet échange !

le sélénium est recommandé dans la complémentation des guerriers si je me souviens bien
mais vu les poissons auxquels nous avons le droit, ce n'est pas étonnant :mrgreen:

bonne journée
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior


Retourner vers COUPS DE COEUR : SANTE - ENVIRONNEMENT - SOLIDARITE (...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron