L'adieu aux steack, reportage sur Arte

Quelque chose vous plait beaucoup ou vous tient à cœur : un livre, un article, un site internet ...

L'adieu aux steack, reportage sur Arte

Messagepar Patoune » Ven 30 Mars 2012, 01:25

Qu’il s’agisse des conditions effroyables de l’engraissement des dindes, de l’utilisation massive d’antibiotiques dans l’aviculture ou de l’abattage des bovins, qui ne respecte pas les règles de l’art, les producteurs de viande sont sous le feu de la critique. Sans compter que, dans les pays du Tiers-Monde, les exportations de fourrage engendrent faim et misère, et que les exportations de viande vers l’Afrique détruisent les marchés locaux. Une année durant, la réalisatrice Jutta Pinzler a enquêté à travers le monde sur les conséquences désastreuses de la production de viande.

http://www.arte.tv/fr/6550556,CmC=6449602.html
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Avatar de l’utilisateur
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 650
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 18:19
Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Re: L'adieu aux steack, reportage sur Arte

Messagepar véronique » Ven 30 Mars 2012, 07:05

Salut Patoune !!
J'ai vu l'emission ,je t'avoue le lendemain je n'ai pas mangé de viande .Je pense aussi la limiter et la compenser par des proteines végétales .
Ca tombe bien ,je vide mon congel pour le décongeler :lol: .
Bonne journée
Bises
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
Avatar de l’utilisateur
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1168
Inscription: Ven 27 Février 2009, 18:59
Localisation: 31 haute garonne
Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Re: L'adieu aux steack, reportage sur Arte

Messagepar marieb » Ven 30 Mars 2012, 08:03

bonjour les filles, merci Patoune pour le lien, je ne regarde plus la télé mais j'aime bien regarder quelques émissions quand intéressantes quand même...

C'est vrai que ce genre d'émission a comme but de nous alerter : chose que nous savons déjà depuis très longtemps tout de même.....
Alors il n'y a pas de tout blanc ou tout noir dans la vie : mais un juste milieu... il ne faut pas "ne plus consommer de viande suite à ce reportage" mais au contraire : se battre pour que les fermiers des alentours les personnes qui élèvent les animaux de façon respectables puissent en vivre dignement.... pour cela il faut acheter leur viande. Peut-être qu'elle est plus onéreuse mais on s'y retrouve....

Personnellement je ne mange pas de la viande tous les jours : je vais regarder de plus près la provenance de ma "dinde" pour la viande rouge c'est tellement peu que je me sers chez mon boucher qui me donne la traçabilité.

Les protéines végétales ne combleront jamais les protéines animales même en faisant des calculs savants ou en utilisant le logiciel adéquat pour apporter dans l'assiette la quantité minimum suffisante : car je le répète il faut absolument respecter dans le végétarisme l'apport de chaque acide aminés en quantité minimum suffisante sinon il y a carence totale en acides aminés.

On ne doit pas subir, cette société nous échappe et les petits producteurs et fermiers se font marcher dessus par le marché mondial quel horreur alors que nous avons le potentiel pour manger bien. Tout est question de FRIC BEURK !
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: L'adieu aux steack, reportage sur Arte

Messagepar chana » Ven 30 Mars 2012, 08:23

Je suis bien d'accord avec Marieb, plutôt que paniquer et ne plus consommer de viande il vaut mieux en manger moins, de meilleure qualité et de source éthiquement acceptable.
Par contre je pense qu'un régime végétarien peut être équilibré et apporter tous les acides aminés, d'ailleurs le sarrazin et le quinoa sont des protéines complètes de même que les vitamines et minéraux nécessaires. C'est un choix personnel à faire. Mais quand on suit le RGS et RGT il y a d'autres considérations. D'Adamo dit bien que les As sont le seul groupe qui pourrait être végétarien, les autres ont besoin de leur viande.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: L'adieu aux steack, reportage sur Arte

Messagepar marieb » Ven 30 Mars 2012, 09:30

coucou chana

tu sais je suis A sécréteur et après avoir essayé beaucoup de modes alimentaires dont le végétarisme je suis arrivée à la conclusion qu'il me faut un peu de viande et je me sens mieux ainsi : j'ai perdu toute mon énergie avec les protéines végétales..... et mon prof de naturopathie le docteur robert Masson nous a prouvé A +B que c'était très difficile de trouver dans son assiettes 3 fois par jour la quantité minimum de chaque acide aminé dans l'association protéines végétales céréales.... alors qu'un morceau de viande, un oeuf, du poisson contient tout et est directement assimilé par nos cellules, le reste "toxines" sont éliminer par ailleurs.... les assiettes de composition céréales - protéines végétales ne peuvent pas être assimilées par l'organisme si une seule acide aminé n'est pas en quantité suffisante car tous les autres acides aminés ne peuvent pas s'introduire dans la cellule quand il en manque une ou qu'elle est en quantité minimum : c'est la loi du minimum qui remporte sur le maximum, sachant qu'il y a une dizaine d'acide aminés c'est un savant calcul à faire 3 fois par jour ou alors il faut utiliser le petit outil donné par liliber dans un post....très bien fait....
tout çà pour dire que même si la viande poisson je pensais pouvoir m'en passer il y 15 ans maintenant je sais que je ne peux plus m'en passer je veux garder mon énergie !!! ce qui ne m'empêche pas de temps en temps et surtout l'été de me faire des assiettes de composition protéines végétales crudités céréales etc.... mais pas à tous mes repas....et pas l'hiver...
http://www.logidiet.com/fderad/tables/complpro.htm
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: L'adieu aux steack, reportage sur Arte

Messagepar chana » Ven 30 Mars 2012, 10:00

Bonjour Marieb, je ne suis pas adepte du végétarianisme. Ma fille avait décidé à l'âge de 9 ou 10 ans de l'essayer et on a dit d'accord pour l'essai et effectivement livres en main on se livrait aux calculs etc. - la galère. En plus déjà assez fluette elle a perdu du poids alors là on a dit on arrête. Il n'en reste pas moins que certaines populations sont traditionellement végétariennes et trouvent leur équilibre et leur énergie. C'est pour ça que je dis c'est un choix personnel ou parfois religieux ou culturel. Ce n'est pas le mien ni le tien.
Merci pour le lien, je vais de ce pas y faire un tour.
Ah c'est celui donné par Liliber, je connais. Très intéressant
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: L'adieu aux steack, reportage sur Arte

Messagepar Patoune » Ven 30 Mars 2012, 11:48

Bonjour véronique, chana, marieb et toutes,
Je rejoins vos avis. Pour avoir cessé pendant 3 mois de consommer de la viande, cela m'a valu quelques mauvaises réactions de l'organisme. Je ne pense pas qu'il faille stopper complètement la viande mais acheter celle qui tient compte du respect de l'animal et de la planète.
C'est sûr que celle-là est plus chère mais tout dépend nos priorités.
Il y a en qui préfèrent acheter un téléphone portable dernier cri et manger de basse qualité.
Du coup, je n'ai pas pu acheter de la viande aujourd'hui et me suis rabattue sur le poisson (qui je pense n'est pas mieux traité mais bon ...), en attendant de trouver une solution plus adaptée.
Quelques prises de conscience individuelles ne feront rien devant ce marché mondial mais au moins on est davantage en paix avec le monde animal, l'environnement et soi-même.
Je visionne en ce moment un autre reportage du même type. Je vous mettrai le lien ce soir car je suis au travail là.
Bises.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Avatar de l’utilisateur
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 650
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 18:19
Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Re: L'adieu aux steack, reportage sur Arte

Messagepar véronique » Ven 30 Mars 2012, 18:09

Bonsoir les filles !!
Je suis en accord avec patoune !! oui à la viande mais de bonne qualité !! rien n'empêche que ce reportage m'a marqué !!
J'ai une amie qui est végétarienne et qui est très mince et cela depuis des années .
Mais c'est comme pour tout ,il faut trouver l'équilibre ,du moins le sien !!
Je sais que mes oeufs sont bio ainsi que mes poulets (à éviter pour les guerriers mais là !!je mange !!)
Aujourd'hui c'était poisson comme toi patoune :lol:
Bonne soirée !!
Bises
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
Avatar de l’utilisateur
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1168
Inscription: Ven 27 Février 2009, 18:59
Localisation: 31 haute garonne
Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Re: L'adieu aux steack, reportage sur Arte

Messagepar Patoune » Ven 30 Mars 2012, 19:22

Coucou les filles, voici la vidéo dont je vous parlais ce midi :
http://www.blueman.name/Des_Videos_Rema ... NAVIGATION

Bonne soirée à vous !!! Bises.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Avatar de l’utilisateur
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 650
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 18:19
Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Re: L'adieu aux steack, reportage sur Arte

Messagepar Patoune » Sam 07 Avril 2012, 15:52

Bonjour, une de mes collègues m'a indiqué une ferme dans le département qui vend des volailles nourries au grain. La dinde n'est pas pour l'instant d'actualité, ils attendent la période des fêtes. Pour l'instant, ce n'est que le poulet. C'est embêtant :( Je cherche mais ne trouve pas pour l'instant.
Ils vont en vendre à partir de septembre. Je l'achèterai pour la congeler.
La viande de chèvre est bénéfique pour les professeurs. Il y a bien un élevage de chèvres pour fabriquer du fromage par chez moi. Je vais leur demander. En faisant des recherches sur internet, on a l'air de dire que les producteurs de chèvres vendent de la viande.
Dernière édition par Patoune le Sam 07 Avril 2012, 19:29, édité 1 fois.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Avatar de l’utilisateur
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 650
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 18:19
Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Suivante

Retourner vers COUPS DE COEUR : SANTE - ENVIRONNEMENT - SOLIDARITE (...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron