Page 1 sur 2

Re: rosacé

MessagePosté: Mer 29 Octobre 2008, 16:40
par crumbell
Coucou Yaya

D'astuces je n'en ai pas mais depuis que je suis le Miam (7 mois maintenant),mes plaques de couperose que j'avais sur le visage et notamment une grande sur une aile du nez ont quasiment disparues,mais peut-être que d'autres forumeuses auront des techniques,genre huiles essentielles ou crème.


:bizou: Crumbell

Re: rosacé

MessagePosté: Jeu 30 Octobre 2008, 15:49
par vorganne
L'acné rosacée comme la couperose est surtout due à une fragilité capillaire. L'arbre à thé a une action beaucoup plus antiseptique. Pour travailler sur la circulation sanguine, on peut utiliser les huiles essentielles d'helichryse (mais comme elle est très chère, je vous conseille l'hydrolat beaucoup plus abordable et facile d'utilisation), de carotte ainsi que la ciste (également très chère donc utiliser plutôt l'hydrolat) et l'huile essentielle de géranium. Donc pour commencer : nettoyage du visage avec quelque chose de très doux puis application d'hydrolat d'hélichryse/ciste (sans sécher) suivie d'une application d'un mélange d'huile végétale de calophylle inophyle (ou huile de tamanu) souveraine pour les problèmes de circulation avec une huile plus basique (macadamia, nigelle, sésame) dans lequels ont été ajoutées ou non des huiles essentielles. (on compte 1% de concentration). Et attention au contour des yeux comme d'habitude.

On peut aussi travailler en interne sur la circulation sanguine avec de la gemmothérapie par exemple : marronnier d'inde.

Une "bible" pour plus d'infos : mon amie Blue : http://labelblue.canalblog.com/archives ... 39193.html

Re: rosacé

MessagePosté: Ven 31 Octobre 2008, 10:48
par vorganne
Oui pour le mélange. Comme son nom l'indique l'huile essentielle est.. une huile. Donc difficilement miscible à l'eau. On la dilue avec une autre huile "végétale". L'huile de canophylle (ou Tamanu) comme le reste des ingrédients dont j'ai parlé se trouve en magasin bio, mais malheureusement pas toujours très facilement. Pour en trouver, il y a le site Aromazone qui en propose.

Re: rosacé

MessagePosté: Ven 31 Octobre 2008, 11:24
par liliber
bonjour vorganne
pourquoi plus précisément cette huile rare pour faire la base des mélanges ? j'aimerais vraiment savoir .
une bonne huile d'amande douce bio ou un beure végétal n'est il pas suffisant .
je n'ai pas tes connaissances en huiles essentielles mais je trouve parfait mon beurre de karité en base de mes crèmes de soins .
si tu as le temps parle nous un peu de ta pratique avec les HE .
amitiés @+

Re: rosacé

MessagePosté: Ven 31 Octobre 2008, 12:15
par vorganne
pourquoi cette huile Tamanu ?
Elle est tout particulièrement indiquée pour les problèmes de circulation sanguine :
Propriétés :
- Anti-inflammatoire puissante
- Circulatoire et protectrice capillaire artérielle et veineuse
- Antirhumatismale
- Anti-radicalaire : lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau
- Cicatrisante et anti-infectieuse cutanée
- Régénérante, adoucissante
Indications :
- Troubles circulatoires : varices, hémorroïdes, couperose, érythrose, hémogliase
- Plaies, acné, eczéma, zona, gale, psoriasis
- Gingivites, amygdalites
Usage externe : Pure ou mélangée avec des huiles essentielles ou d'autres huiles végétales :
- en applications locales pour les plaies, acné, eczéma, zona, gale, psoriasis
- en massages vers le coeur pour stimuler la circulation veineuse
- en applications locales pour le soin des peaux couperosées

C'est une citation de la fiche technique d'Aromazone ou voir là : http://biofeeling.oxatis.com/PBSCProduc ... ID=1492497
Donc je la conseille pour des problèmes spécifiques comme l'acné, rosacée ou couperose. Elle ne conviendra pas à tout le monde. Et je la conseille mélangée car elle est assez puissante au niveau anti-inflammatoire.
L'huile d'amande douce ne convient pas tout le monde. Et elle a un haut potentiel allergène. En fait je connais plus de personnes à qui ça ne convient pas (comédons, boutons etc) que le contraire. Je préfère nettement la cire (ou appelée huile) de Jojoba, très proche du sebum humain.
Le beurre de karité est très bon aussi. Mais c'est un beurre, cela signifie déjà le travailler, le chauffer légèrement et le mélanger aux autres ingrédients. Donc des récipients stérilisés et des précautions de manipulation. De plus le beurre de karité comme d'autres beurres (cacao, mangue) sont assez gras (normal !) et ne conviennent pas à toutes les peaux. Ils ont tendance parfois à les "asphyxier", ce qui n'est pas le cas des huiles surtout celles que je recommande.
De toute façon pour les beurres comme les huiles, le mieux est de les appliquer peau humide. En effet ce sont des corps gras qui servent à nourrir la peau et non à l'hydrater. Donc eau ou plutôt hydrolat sur la peau et en interne c'est vraiment à ne pas oublier pour une belle peau.
Sinon en ce qui concerne ma pratique en huile essentielle, je les utilise en cosmétique, en médecine, en cuisine et pour mes produits d'entretien depuis plusieurs années. Je suis donc ravie de pouvoir partager mes expériences.

Re: rosacé

MessagePosté: Ven 31 Octobre 2008, 12:26
par liliber
merci vorganne
je vais approfondir tout cela et si tu as envie d'ouvrir des sujets avec des conseils ou des infos sur ton utilisation des HE n'hésites pas !
bonne journée @+

Re: rosacé

MessagePosté: Ven 31 Octobre 2008, 13:29
par charlane
Super intéressant. Je suis preneuse aussi d'info sur les HE leurs usages, leurs bienfaits... Merci Vorganne.

Re: rosacé

MessagePosté: Dim 22 Février 2009, 10:57
par moinseau
bonjour yayakiwi,
as-tu réglé ton problème? as-tu vu ton médecin comme tu le prévoyais?
est-ce que ce ne serait pas une allergie? allergie alimentaire ou allergie de contact?
as-tu un type de peau séche ou grasse?
kiss

Re: rosacé

MessagePosté: Mer 08 Août 2012, 19:20
par pierre_de_lune
up!!

Il y a d'autres personnes atteintes de rosacée ici?

Le RGS a bien fonctionné?Ou pas d'action dessus?

Attention aux phases graisseuses sur les zones de rosacée.....l'hydrolat d'immortelle est un bon compromis...et j'adore l'odeur...

Re: rosacé

MessagePosté: Mer 08 Août 2012, 21:01
par liliber
bonsoir Pierre-de-Lune
moi je peux témoigner mais c'est déjà fait ailleurs sans doute !
je faisais de l'acné et j'avais de la rosacée ; en 3 semaines d'élimination du blé et des laitages tout à diminuer dans un premier temps puis disparu complétement .
maintenant les phases graisseuses ( je pense que tu parles de soins à base d'huile ou de beurre ) je ne partage pas ton avis . si tu as lu le sujet tout entier j'y parle du beurre de karité que j'utilise depuis très longtemps et crois moi ce n'est pas lui qui a empêcher ma rosacée de disparaître ; bien au contraire celui ci bien utilisé et enrichi d'huiles essentielles comme le théa tree et le laurier entretien et nourri la peau en profondeur .chaque fois que je l'ai conseillé autour de moi les personnes toujours sceptiques au bout de quelques jours sont bien obligées de reconnaître que les résultats sont là !
la rosacée ce n'est pas un soin en surface qui la fera disparaitre mais bien l'élimination du blé .
amitiés @+