Page 1 sur 2

Spiritualité et santé

MessagePosté: Ven 14 Août 2009, 18:12
par speedPV06
Bonjour,
j'ouvre un nouveau sujet, car j'ai envie de dire des choses à propos de la spiritualité et vu que je viens de lire un bouquin dont un chapitre nous intéresse vraiment, j'ai envie d'en faire profiter les autres.
Si nous prenons soin de nos corps à travers ce régime, c'est que nous avons envie d'aller mieux sur le plan de la santé, de nous sentir vivre en phase et en harmonie. Je ne pense pas être le seul dans ce cas sur ce forum. Si on y ajoute le bio, le souci de respecter la nature, on en arrive assez vite à une prise en compte de notre spiritualité. Notre évolution me semble t'il nous amène à ça et c'est tant mieux. Certains ont peut être entendu parler de l'ére du Verseau, d'autres ont déjà des acquis par le New Age, ou ont entendu parler de "la Prophétie des Anges". Il semble qu'il y ait une évolution collective du monde vers plus de spiritualité, en même temps qu'une baisse de l'emprise des religions en tant que telles.
Bon tout ça pour dire que attaquer une prise en compte de sa spiritualité par le régime ce n'est pas quelque chose que beaucoup ont fait consciemment. Mais se rendre compte après coup, par les lectures, que prendre soin de soi, de son corps, c'est en fait une étape, un élément de l'amélioration de son élévation spirituelle ! On a la santé que l'on souhaite, on peut décider d'aller bien, on peut se guérir de tout, il y a un vrai bouleversement de penser (et de ses pensées) à avoir.
Je ne veux pas aller trop loin ici, car c'est un forum sur le RGS, mais il y a un vrai lien entre tout ça.
Je vous conseille une lecture qui va dans ce sens et si d'aucuns veulent aller plus loin il y en a d'autres ! "Communiquer avec son âme" de Madeleen Dubois (et le chapitre sur la santé s'appelle : la santé le reflet de notre état de conscience.) A mon avis indispensable pour ceux et celles qui coincent sur la santé, ont des bobos récurrents et ont envie d'aller mieux.
A suivre j'espère !
Phil

Re: Spiritualité et santé

MessagePosté: Sam 15 Août 2009, 10:43
par estelle
Bonjour Phil,

Effectivement, tu l'as très bien dit, la spiritualité n'a rien à voir avec les religions.
Les religions sont une affaire d'hommes alors que la spiritualité est une "affaire" d'âme.
Le monde change, s'envole depuis quelques temps vers une vibration différente pour quitter petit à petit le monde matérialiste tel qu'on le connait afin d'entrer dans un monde spirituel tel qu'on ne le connait pas encore.

Nous sommes actuellement dans une phase de transition, de changement profond des mentalité mais aussi du corps.
D'ailleurs, un nombre croissant de personnes peuvent ressentir ces changements en eux: plus d'attirance vers les médecines parallèles ou douces, plus d'attirance vers de nouvelles façons de s'alimenter, de privilégier leur corps, plus d'attirance vers la spiritualité.

Vaste mot qui renferme le meilleur et son contraire, à ne pas confondre avec "secte" qui en profite pour s'immiscer largement dans ce créneau qui s'ouvre.
La spiritualité c'est être en recherche intérieure profonde, savoir d'où on vient, ou on va et comment y aller du mieux possible, prendre soin de soi, de son corps, de son esprit, de son émotionnel. Pour moi, la spiritualité s'inclue à part entière dans le médical. D'ailleurs certains pays l'ont bien compris en intégrant à leurs hôpitaux des naturopathes, des thérapeutes holistiques (qui soignent l'individu dans son ensemble; corps, esprit et âme) et même des chamanes pour le Canada!

Les sectes, quant à elle sont une illusion de spiritualité car elles s'appuient toujours sur le coté matériel des choses (argent, sexualité, pouvoir)

C'est un apparté nécessaire afin de vous préserver et de vous faire saisir la différence!

Pour en revenir à ce que tu disais, la nourriture a un impact émotionnel. Le lien entre nourriture et humeur a été démontré scientifiquement depuis longtemps. Des études ont prouvé que la dépression, l'anxiété, la léthargie et une soif immodérée peuvent résulter d'une diététique déséquilibrée;
Les fringales, par exemple sont le signe que le corps et les émotions cherchent la paix. Partout ou il y a déséquilibre, nous recevons des "conseils" (signes physiques, impressions etc...) pour corriger la situation mais si nous ignorons ces "conseils" le corps va réagir en créant des "envies" pour certains aliments.

De même, les aliments contiennent de l'énergie vitale et nous devenons ce que nous absorbons.
Si l'aliment est sain, bio, produit de façon artisanale, il sera porteur d''une énergie vitale importante que nous ne retrouverons pas dans un aliment "tout prêt" qui a séjourné dans des camions par exemple.
Cette énergie peut d'ailleurs être facilement mesurée de nos jours.

Je suis donc tout à fait d'accord avec toi pour inclure un aspect spirituel à la nourriture pour acquérir une santé optimale :ange:

Re: Spiritualité et santé

MessagePosté: Sam 15 Août 2009, 14:24
par poul971
hello

pas beaucoup le temps d'écrire, mais juste ces quelques mots pour vous dire que je suis également de votre avis... vive l'ère du verseau! ;)

Re: Spiritualité et santé

MessagePosté: Sam 15 Août 2009, 18:40
par speedPV06
Merci Estelle pour dire si bien ces choses là.
J'espère que quelques uns liront le livre ou d'autres pour découvrir des nouveaux espaces à explorer vers le bien être et la plénitude.
Moi ça m'a bien fait avancer.
Phil

Re: Spiritualité et santé

MessagePosté: Dim 16 Août 2009, 21:14
par sido
bonsoir

je suis bien convaincue de tout ceci, j'ai dans mon entourage des personnes en très mauvaise santé auxquelles j'essaie de l'expliquer...

j'ai commander ce livre, je l'attends,

amitiés à tous et toutes

Re: Spiritualité et santé

MessagePosté: Lun 17 Août 2009, 16:12
par poul971
j'ai lu le résumé... le livre a l'air très intéressant... à mettre sur la liste des choses à s'offrir et à offrir! merci ;)

Re: Spiritualité et santé

MessagePosté: Mer 26 Août 2009, 12:13
par Sorenn
Coucou !

La spiritualité, mon domaine de prédilection depuis un moment.

Il y a des livres pourtant pas vraiment récents qui permettent de s'ouvrir un peu à tout ça, je l'ai déjà souvent dit, corps et esprit sont interdépendants, on ne peut vouloir la santé du corps sans la santé de l'esprit.

Dans les lectures que j'ai eu et qui m'ont aidé à ce sujet :

La Prophétie des Andes - James Redfield : Approche de l'espirt, de la nature, de la nutrition, de l'homme, de la globalité des choses, des coïncidences...
La 10ème Prophétie - James Redfield : Application des 9 prophéties de la Prophétie des Andes
Siddhartha - Herman Hesse : Le chemin de Bouddha
Le Prophète - Khalil Gibran : Une écriture spéciale mais une ouverture au monde malgré le coté religieux de la chose

Dans un autre registre plus d'ouverture d'esprit :

Les Thanatonautes - Bernard Werber : L'esprit, la vie, la mort, leurs mystères
L'encyclopédie du savoir relatif et absolu - Bernard Werber : Un tas d'informations intéressantes et de beaux coups de force de l'esprit ^^
Comment passer commande auprès de l'univers ? : Bärbel Mohr : La fatalité ? ça n'existe pas voyons !

Voilà pour ce que j'ai en tête, si ça peut profiter.
Ce sont des lectures assez communes.

Si j'ai d'autres titres qui me reviennent, je vous en parlerais.

Merci pour l'info Speed, ça va me faire de la lecture !

Guillaume le chasseur de livres.

Re: Spiritualité et santé

MessagePosté: Mer 26 Août 2009, 18:49
par speedPV06
Content de te lire, je viens de dire que tes fins de messages (entre autre) me manquaient.

Je crois que tous ces livres, de tous ces horizons différents annoncent la m^me chose : un renouveau de la pensée et de la compréhension du monde.
Il me semble, en tout cas c'est ce que je ressens personnellement en croisant ces sources d'informations, et La Prophétie des Andes, y a fortement contribué c'est que tout ce qui nous arrive, toutes ces coïncidences n'en sont pas. Que dès que l'on se sent un peu averti, on peut déceler partout des signes qui s'adressent à nous, des messages pour nous guider ! Pour ceux qui sont seulement dans le régime cela peut paraitre ésotérique, mais ça ne l'est plus vraiment à la lecture de la Prophétie des Andes dont tu as parlé ou de Conversation avec Dieu (c'est pas catho et c'est de Neale Donald Walsch), qui est pour moi l'ouvrage indispensable à lire, pour comprendre ce dont je parle.
Voilà pour aller encore plus loin...
Bonne rentrée à tous
Phil

Re: Spiritualité et santé

MessagePosté: Mer 26 Août 2009, 19:43
par estelle
Encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec vous deux et surtout avec toi Phil car j'adhère totalement à la philosophie qui veut que La Vie nous guide de toutes les façons possibles: "Il n'y a pas de hasard"!

Lorsque nous commençons à ouvrir les yeux, nous nous rendons compte de tous les signes qui sont sur notre chemin pour nous aider à mieux nous connaitre.

En tant qu'infirmière, j'ai rapidement constaté que soigner le corps seul ne menait pas très loin;
En tant que naturopathe, je me suis ouverte à d'autres techniques de soins et surtout à travailler sur l'esprit et l'énergétique.
La Vie m'a mené plus loin, vers le travail de l'âme et je fais maintenant partie de ces thérapeutes dits holistiques qui ne peuvent plus soigner le corps sans y inclure l'esprit et l'âme, ce qui est d'ailleurs repris par "conversations avec Dieu" qui est UN livre référence dans ce domaine.

Mais pour ma part, la révélation s'est faite avec l'angéologie. Non pas l'aide "d'êtres ailés" mais un travail profond au cœur de notre inconscient.
Je décode les rêves et les signes du quotidien depuis 2005 grâce à l'angéologie tirée de la Kabbale (ce qui n'a rien à voir du tout avec une secte, je le précise encore mais avec un travail riche et intense au cœur de notre l'âme).
Mes livres de références en ce domaine sont les "livres des anges" de Kaya et Christiane Muller, thérapeutes canadiens qui ont un site dont je mettrais le lien si cela vous intéresse.

Hippocrate à dit en son temps "cherchez la cause de la cause". Je pense qu'il commence seulement à être entendu!

Re: Spiritualité et santé

MessagePosté: Jeu 27 Août 2009, 06:33
par speedPV06
Merci Estelle, super une nouvelle référence et donc un champ à explorer !
A bientôt
Phil