Robinet avec dépôt verdâtre : faut-il appeler un plombier

Quelque chose vous plait beaucoup ou vous tient à cœur : un livre, un article, un site internet ...

Robinet avec dépôt verdâtre : faut-il appeler un plombier

Messagepar Battel » Lun 30 Mars 2026, 12:28

Bon voilà j'explique la situation parce que je sais pas trop vers qui me tourner avec ça.

Depuis genre 3 semaines, j'ai un robinet dans ma salle de bain qui a une espèce de dépôt verdâtre qui s'accumule autour de la bague, là ou l'eau sort. Au début j'ai cru que c'était juste du calcaire, j'ai frotté avec du vinaigre blanc, sa a un peu disparu mais ça revient systématiquement au bout de 2-3 jours. Et l'eau a une odeur un peu bizarre, difficile à décrire, genre légèrement métallique ou vaguement rance par moments.

J'habite dans le canton de Vaud, et je me demandais si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et si c'est vraiment nécessaire de faire venir un plombier en suisse pour ça ou si c'est le genre de chose qu'on peut régler soi-même. Parce que franchement les tarifs ici c'est pas les mêmes qu'en France, on parle facilement de 150-200 francs rien que pour le déplacement, et j'ai un peu peur de me retrouver avec une facture abusée pour un truc qui serait peut-être réglable sans intervention.

Ma question c'est surtout : est-ce que ce dépôt vert peut être dangereux pour la santé ? Genre si c'est de la moisissure ou une contamination dans la tuyauterie, j'imagine que boire cette eau ou l'utiliser pour cuisiner c'est pas top. J'ai un fils de 4 ans a la maison du coup je prends pas ça à la légère.

Est-ce que quelqu'un sait ce que ça peut indiquer comme problème dans la tuyauterie ? Et si vous avez eu une expérience similaire avec un plombier en Suisse, vous avez payé combien à peu près, l'intervention a duré longtemps ? Curieux de savoir si c'est souvent un simple remplacement de joint ou si ça peut cacher quelque chose de plus sérieux au niveau des canalisations.
Battel
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum

Groupe sanguin: O

Retourner vers COUPS DE COEUR : SANTE - ENVIRONNEMENT - SOLIDARITE (...)