Bonjour à tous,
Je voulais partager une petite expérience personnelle qui pourrait intéresser ceux qui, comme moi, aiment la méditation de pleine conscience mais ont parfois du mal à rester immobiles ou à ne rien faire. J’ai remarqué que certains loisirs créatifs peuvent produire des effets très similaires à la méditation : ils demandent concentration, présence à l’instant et permettent de laisser de côté ses pensées stressantes.
J’ai essayé plusieurs activités de ce type, comme la peinture, le tricot, l’origami et le crochet, qui est très à la mode ces derniers temps. J’ai remarqué le même effet apaisant dans chacune de ces pratiques : le fait de créer quelque chose demande de la concentration, et cette concentration permet de « vider sa tête » tout en ressentant un vrai plaisir de créer.
Ces derniers temps, je me suis lancé dans la création de terrariums artificiels, un loisir qui consiste à créer un monde miniature dans un récipient en verre. C’est très relaxant et apaisant : on se concentre sur les détails, on dispose les éléments avec soin, et on est totalement absorbé par ce que l’on fait. J’ai découvert récemment cette activité grâce à un blog sur la
création de terrarium, et je vous le partage ici. Je voudrais savoir s’il y a des passionnés de cette activité ici, est-ce que vous connaissez ?