Luminothérapie

Vous voulez partager des résultats, des adresses, vous avez des questions sur le sujet...

Re: Luminothérapie

Messagepar Hellohelo » Ven 16 Novembre 2012, 11:34

Merci grom pour ces infos !

Pour ma part, il s'agit peut être d'un effet placebo, mais j'ai tout de même l'impression que cela m'aide... pour 90 euros :lol:
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: Luminothérapie

Messagepar AniBelle » Ven 16 Novembre 2012, 12:15

Euh… en fait, l'essentiel du prix de l'appareil, c'est le coût des tubes eux-mêmes…
J'ai regardé les prix des lampes à Marjolaine qui vient d'avoir lieu à Paris, j'ai pris un tarif… ben un tube coûte environ 35 ou 40 euros…
C'est à dire que quand on doit changer les tubes, on en a déjà pour 70 ou 80 euros…
Après, le principe c'est que le tube est censé durer 8000 heures… Là, j'ai quand même de GROS doutes… :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Luminothérapie

Messagepar AniBelle » Ven 16 Novembre 2012, 12:33

Hellohelo a écrit:Pour ma part, il s'agit peut être d'un effet placebo, mais j'ai tout de même l'impression que cela m'aide... pour 90 euros :lol:

C'est lié :
1) à l'effet que la lumière a sur notre humeur parce qu'elle est liée à une idée de printemps, de beau temps, etc. (on peut rapprocher ça d'un "effet placebo", puisque c'est un truc psychologique… ;) )
2) normalement au fait que ces lampes représentent le "spectre total" (principe de la lumière solaire) et que a priori elles apportent autre chose (en plus de la lumière) que les ampoules "normales" ou qu'une bougie. Mais comme je ne suis pas calée en physique, je ne saurais en aucun cas te dire quels sont les "petites bêtes" ( :roll: ) qui circulent dans les rayons de ces lampes… :?
Et ça, en principe, ça ne relève pas du "psycho" mais d'un véritable effet physique. A vérifier néanmoins.

Cela dit, la connotation péjorative attachée à "l'effet placebo" est un truc inventé par la science médicale officielle, puisque de toute façon s'il y a "quelque chose qui marche", c'est que l'effet est réel et pas "dans la tête". On voit ça par exemple avec les magnétiseurs: Quelquefois ça marche, quelquefois ça ne marche pas. Pas d'explication, mais si on se donne la peine de chercher on finira par trouver pourquoi ça marche quand ça marche… :D
Le problème c'est que les scientifiques, généralement, ne supportent pas de voir quelque chose qui marche et qu'ils ne s'expliquent pas. Alors ils disent «c'est pas scientifique, donc ça n'existe pas» et «c'est l'effet placebo». Autre expression moins usitée: «c'est la pensée magique» :lol: Moins cotée car comme ce qu'ils appellent "la pensée magique" fait partie de l'arsenal des tradipraticiens, ça fait mauvais genre de se payer leur tête… :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Luminothérapie

Messagepar G-rom » Sam 17 Novembre 2012, 09:29

Hellohelo a écrit:Merci grom pour ces infos !

Pour ma part, il s'agit peut être d'un effet placebo, mais j'ai tout de même l'impression que cela m'aide... pour 90 euros :lol:


bonjour Hellohelo,

quel bénéfice ressens tu?
j'hésite à franchir le pas et a investir dans ce matériel.

sinon aussi, mon naturopathe m'a dit que l'on pouvait juste acheter une lampe (de forme particulière, genre gros saladier très profond) et y mettre une ampoule de qualité.
l'ampoule en elle même coûte dans les 50 euros, mais à une durée de vie très très longue.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Luminothérapie

Messagepar Hellohelo » Lun 19 Novembre 2012, 16:27

Salut grim

Comme je le disais, je ressens moins les effets de la fatigue et c'est une bonne chose car je suis débordée/épuisée en ce moment.
Mais, encore une fois, dans quelle mesure est-ce une effet placebo ? :?

Bises
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: Luminothérapie

Messagepar G-rom » Mar 20 Novembre 2012, 09:52

également trés souvent fatigué (manque de tonus) je pense que la luminotherapie pourrais m'être bénéfique, dommage que le coût du matériel soit un frein important.
il faudrait vraiment que je fasse des recherches sur le sujet afin de voir si cet investissement en vaux la peine.
et comme je ne voudrait pas acheter un "premier prix" au risque d'être déçu, je pense tabler tout de suite sur du bon matériel quitte à repousser au maximum le moment d'achat.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Luminothérapie

Messagepar marieb » Mar 20 Novembre 2012, 10:02

Bonjour,

Je m'initie dans la conversation, même si la luminothérapie ne m'intéresse guère car j'ai assez de lumière ici. Cependant vu mon épisode de début septembre de fatigue même avec le soleil, je ne peux que vous posez la question : avez vous fait contrôler votre taux de vitamine D. Car pour moi c'était çà et en une ampoule la pêche est revenue !!!! j'ai mangé pas mal de poissons et me suis mise au soleil (couverte) et je ressens encore plus l'énergie....si je n'avais pas pris de vitamine D je n'aurai pas ressenti le bienfait du soleil, car l'un ne va pas sans l'autre.... je reprendrai une ampoule de vitamine D en janvier, février car mon taux était juste mais pas dans la moyenne. C'est gratuit et c'est l'occasion de demander un bilan complet à son médecin.
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Luminothérapie

Messagepar liliber » Mar 20 Novembre 2012, 10:50

bonjour
je rebondis sur la vitamine D car moi je ne suis pas ok avec l'utilisation de l'ampoule tous les 3 mois !
je ne l'ai jamais prise car je en peux pas croire que cela soit la bonne solution . celles qui sont abonnées à la lettre santé et nutrition ont reçu celle d'hier dont le sujet est justement la vitamine D .c'est un article très complet ,je vous en donne juste le paragraphe sur les ampoules de vit.D


La vérité sur les ampoules de vitamine D prescrites par les médecins

Contrairement à une idée fort répandue, vous n'avez pas besoin d'aller chez le médecin pour vous faire prescrire des ampoules de vitamine D.

Les ampoules de vitamine D prescrites par les médecins et vendues en pharmacie sont des doses massives de 100 000 , 200 000 Unités Internationales (UI), voire plus.

Il s'agit de doses thérapeutiques, c'est à dire à prendre en cas d'urgence, pour faire cesser des symptômes évidents de carence.

Mais cela revient à prendre un mois de soleil en pleine figure en l'espace de quelques minutes.
Non seulement ce n'est pas physiologique, car nous fabriquons un peu de vitamine-D3 chaque fois que nous nous exposons régulièrement au soleil, mais l'organisme peine à utiliser et stoker cette arrivée massive de vitamine D.
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Luminothérapie

Messagepar marieb » Mar 20 Novembre 2012, 12:17

Je précise pour ma part que j'étais en légère carence, avec fatigue et je faisais des malaises d'hypotension. Oui nous pouvons prendre de la vitamine D sous une autre forme que celle prescrite par le médecin, avec des dosages moins importants. Pour ma part, je veillerai à l'avenir à faire un bilan régulièrement car j'ai cherché un bon moment avant de trouver la cause. Toutes les études démontrent que nous sommes beaucoup à être carencé malgré une alimentation correct et un ensoleillement correct. Si vous n'êtes pas en carence et bien super continuez votre route, votre organisme tient la barre ;)
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Luminothérapie

Messagepar Hellohelo » Mar 20 Novembre 2012, 12:45

liliber a écrit: je ne suis pas ok avec l'utilisation de l'ampoule tous les 3 mois !


L'ampoule de la lampe ou l'ampoule de vitamine :lol: :lol:

Pour ma part, je suis effectivement carrencée en vit D et j'ai déjà une complémentation, mais seule l'association complément + lampe me redonne vraiment de l'énergie
Cette semaine par exemple, je suis en déplacement donc je n'ai pas la lampe - je constate que je n'ai pas le même tonus...

Bises
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

PrécédenteSuivante

Retourner vers MEDECINES DOUCES - NATUROPATHIE - ETC ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités