Hellohelo a écrit:Pour ma part, il s'agit peut être d'un effet placebo, mais j'ai tout de même l'impression que cela m'aide... pour 90 euros

C'est lié :
1) à l'effet que la lumière a sur notre humeur parce qu'elle est liée à une idée de printemps, de beau temps, etc. (on peut rapprocher ça d'un "effet placebo", puisque c'est un truc psychologique…

)
2) normalement au fait que ces lampes représentent le "spectre total" (principe de la lumière solaire) et que a priori elles apportent autre chose (en plus de la lumière) que les ampoules "normales" ou qu'une bougie. Mais comme je ne suis pas calée en physique, je ne saurais en aucun cas te dire quels sont les "petites bêtes" (

) qui circulent dans les rayons de ces lampes…
Et ça, en principe, ça ne relève pas du "psycho" mais d'un véritable effet physique. A vérifier néanmoins.
Cela dit, la connotation péjorative attachée à "l'effet placebo" est un truc inventé par la science médicale officielle, puisque de toute façon s'il y a "quelque chose qui marche", c'est que l'effet est réel et pas "dans la tête". On voit ça par exemple avec les magnétiseurs: Quelquefois ça marche, quelquefois ça ne marche pas. Pas d'explication, mais si on se donne la peine de chercher on finira par trouver pourquoi ça marche quand ça marche…
Le problème c'est que les scientifiques, généralement, ne supportent pas de voir quelque chose qui marche et qu'ils ne s'expliquent pas. Alors ils disent «c'est pas scientifique, donc ça n'existe pas» et «c'est l'effet placebo». Autre expression moins usitée: «c'est la pensée magique»

Moins cotée car comme ce qu'ils appellent "la pensée magique" fait partie de l'arsenal des tradipraticiens, ça fait mauvais genre de se payer leur tête…