Page 1 sur 1

les plantes, phythothérapie-notre belle nature-

MessagePosté: Mer 10 Octobre 2012, 11:22
par marieb
Bonjour,

Si comme moi les végétaux vous intéresse vous pouvez partager ici ce serait super... en plus le Docteur d'Adamo emploie lui même les plantes "médicinales"...du moins dans ces listes certaines sont mentionnées.

Comme l'Ortie est une plante sauvage aux mille vertus et que dans les protocoles du Dr D'Adamo elle est préconisée je vous mets ci dessous un petit film d'Arte (magnifique) sur l'usage de celle ci, dans le film, c'est plus orienté pour les jardiniers et l'histoire du purin d'Ortie, mais en fait on peut se rendre compte que la composition est très riche et comprendre pourquoi elle est si "intéressante"...

http://youtu.be/vkRMtOY_cIM

Bonne journée !

Re: les plantes, phythothérapie-notre belle nature-

MessagePosté: Mer 10 Octobre 2012, 14:44
par AniBelle
Bigre ! 43 minutes… Je vais réserver un moment de calme pour la regarder ! ;)
L'ortie est une plante extraordinaire, qui n'a que des qualités (à part celle de me coller des douleurs pendant près de 24h quand je m'y frotte… :shock: )
Je mets donc des gants pour la fréquenter, mais en retour elle nous fournit aussi de délicieuses possibilités de tartes, tourtes, omelettes, soupes, et autres délices de la cuisine trad… :mrgreen:

Re: les plantes, phythothérapie-notre belle nature-

MessagePosté: Mer 10 Octobre 2012, 14:48
par Hellohelo
Très intéressant ce reportage de même que celui sur l'arabette, dont le lien est suggéré dans la colonne à droite.

Merci marieb !

Re: les plantes, phythothérapie-notre belle nature-

MessagePosté: Lun 15 Octobre 2012, 16:38
par marieb
La vigne rouge,

D'après mes lectures je ne vois pas dans les produits du Dr D'adamo de produits à base de vigne rouge pour les problèmes circulatoires ou cardio-vasculaires, apparemment il a misé sur d'autres composants. Dans le livre 4 régimes 4 groupes sanguins je ne vois pas non plus cette plante.

La vigne rouge a une composition chimique très intéressante et active puisqu'elle contient :
des Acides phénols : acide caféique, gallique, acide protocatéchique
des Tanins galliques, ellagiques, catéchiques
des Flavonoides : flavones (luteolol), flavonol ( quercetol, kaempferol), hétérosides (isoquercitroside, rutoside, oligomères procyanidoliques)
des Anthocyanosides (glucides de cyanidol, de malvidol, de paeonidol)

Les flavonoïdes sont des composants essentiels dans les troubles circulatoires, ce qui pose (je pense) soucis dans la composition ce sont les acides phénols....pour certains groupes sanguins et surtout lorsque l'on définit le génotype on peut avoir la précision sur le profil génotype qui accepte les phénols ou pas.... les personnes allergiques devront s'abstenir ou utiliser par parcimonie.

C'est bien un veinotonique efficace mais comme beaucoup de plantes la synergie de leurs composants apportent parfois des effets néfastes sur d'autres organes que ceux ciblés au départ....ici le système circulatoire....par exemple pour la vigne rouge s'aviez vous que c'était un anti diarrhéique ?

Bref le doc D'adamo préfère comme composants dans les pb circulatoires ou cardio-vasculaires :

baie d'aubépine et l'acide aminé L-Taurine et vise à promouvoir la santé des baies ont été utilisés depuis le Moyen Age pour aider à maintenir les fonctions cardiovasculaires tout en aidant à promouvoir le niveau de la pression artérielle. Il a été largement étudié à la fois aux États-Unis et en Europe. Une étude portant sur 78 sujets constaté une amélioration significative de la tolérance à l'exercice et à abaisser la pression artérielle et la fréquence cardiaque pendant l'exercice.

L'oxyde nitrique est également connu pour augmenter le flux de sang vers les muscles, apportant avec elle les éléments nutritifs indispensables, de l'oxygène et les hormones. Nitricycle mêle plantes synergiques avec l'acide aminé L-arginine, un potentialisateur naturelle de l'oxyde nitrique, connu pour maintenir les niveaux d'oxyde nitrique dans le plasma, ce qui prolonge son effet stimulant sur les muscles et les nerfs, ce qui rend la populaire nutriments pour la nutrition de performance. Bien que n'importe qui peut bénéficier de la modulation du métabolisme sain de l'oxyde nitrique, les types de sang B et AB peuvent être plus à risque de problèmes de santé liés aux déséquilibres du métabolisme de l'oxyde nitrique.

Ecorce de magnolia et fournit deux autres facteurs synergiques à base de plantes, Dan Shen (Salvia miltiorrhiza) et Skullcap Chinois (Scutellaria baicalensis).

Magnolia est une médecine traditionnelle chinoise utilisée depuis l'antiquité pour les perturbations de tension, la fatigue et les perturbations digestives causées par un stress émotionnel. Des études récentes ont montré que les deux principales composantes de magnolia, les anti-oxydants et honokiol magnolol, ont une grande variété d'effets bénéfiques sur le stress, l'immunité et le métabolisme.
• Soulagement du stress: Le honokiol ou écorce de magnolia est un soin doux, mais non sédatif anxiolytique (anti-anxiété) à faibles doses. Magnolia peut aider à soulager les symptômes de stress sans provoquer de somnolence. De récentes recherches cependant montrent que le magnolia anti-stress à des avantages sur le contrôle de l'hormone du stress du corps principal, le cortisol. le déséquilibre du cortisol a été associée à l'obésité, le diabète, l'ostéoporose, problèmes de mémoire, et suppression de la fonction immunitaire.
• Anti-oxydantes et la santé du cerveau: Les composants Magnolol et honokiol de Magnolia officinalis sont mille fois plus puissants que l'alpha-tocophérol (vitamine E) dans leur activité antioxydante. D'autres groupes de recherche ont montré que magnolol et honokiol possédent de puissants «brain-santé" de par leurs actions dans la modulation de l'activité des neurotransmetteurs différents et des enzymes liées dans le cerveau.
• Effets métaboliques: l'effet de Magnolia sur le cortisol est juste l'un des moyens que cette plante étonnante peut aider à améliorer métabolique santé et la fonction immunitaire: Magnolia a également été montré pour réduire les réactions allergiques et l'herbe est aussi un inhibiteur efficace de l'AGE (produits de glycation avancée ).
Histona Ulterior dispose également de deux plantes synergiques:
Salvia a été utilisé pour soutenir la fonction cardiaque en bonne santé ainsi que pour ses propriétés anti-inflammatoires.
Racine calotte chinoise a un effet de régulation cellulaire et favorise l'élimination efficace des cellules métaboliquement compromis, qui sont devenus dysfonctionnels, soit par l'âge ou une malformation.

La quercétine est largement répandu dans le règne végétal et a été montré dans des études expérimentales d'avoir de nombreux effets sur le corps. La quercétine a été étudié scientifiquement depuis les 30 dernières années, et des études récentes confirment ce flavonoïde est 400 fois plus puissant que la vitamine E.
La quercétine semble avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé humaine, y compris la protection de la santé cardio-vasculaire et de l'estomac, le maintien de la santé du système immunitaire et aide à calmer l'occasionnelle et temporaire inflammation qui peut résulter des activités sportives.
Comme les bioflavonoïdes quercétine ne sont pas assimilables à travers la paroi intestinale, le Dr D'Adamo a ajouté l' enzyme broméline à la formule pour augmenter l'absorption. Hypoallergénique, provenant de non-lectine sources contenant.



Re: les plantes, phythothérapie-notre belle nature-

MessagePosté: Ven 19 Octobre 2012, 12:12
par estelle
Rubrique vraiment très intéressante, merci à toi

Re: les plantes, phythothérapie-notre belle nature-

MessagePosté: Ven 01 Mars 2013, 09:46
par marieb
Bonjour,

Suite à lecture du post sur le soja de G rom ci dessous la composition du soja, ses bienfaits reconnus.. là on est dans le "validé scientifiquement" ...

famille des Fabaceae originaire de chine

Constituants du soja

- Isoflavones (génistéine, daïdzéine, glycitéine)
- Protéines (40 %) et tous les acides aminés essentiels
- Lipides (13 à 26 %) acides gras essentiels non saturés et lécithine (lipide phosphoré)
- L'insaponifiable de l'huile contient des phytostérols : stigmastérol et sitostérol
- Phosphore, Magnésium, Cuivre et Zinc
- Vitamines : E et du groupe B

Propriétés

- Les isoflavones sont des polyphénols végétaux ayant l'effet biologique d'oestrogènes faibles qui possèdent en outre une forte activité anti-oxydante
- Les isoflavones sont représentées pour 99%, par des formes glycosylées, précurseurs rendus actifs par l'hydrolyse des glycosidases intestinales
- Chez 70 % des sujets, la daidzéine est partiellement métabolisée en équol (dérivé), composé oestrogénique dont la puissance se rapproche de celle de la génistéine
- La lécithine est hypocholestérolémiante et améliore la mémoire

Applications

- Dénutrition, fatigue, stress
- 35 mg d'isoflavones pour couvrir le besoin oestrogénique en ménopause confirmée
- Insaponifiable : arthrose
- Lécithine : hyperlipidémies

Anecdotes

Attention à ne pas confondre avec les pousses ou le germe du haricot de soja vert (en fait le haricot mungo = Phaseolus mungo).

Re: les plantes, phythothérapie-notre belle nature-

MessagePosté: Dim 16 Juin 2013, 18:05
par Patoune
Bonsoir, un site consacré aux plantes médicinales qui est réputé très sérieux.
http://mr-ginseng.com/

Tous les groupes sauront s'y retrouver.