fleurs de Bach

Vous voulez partager des résultats, des adresses, vous avez des questions sur le sujet...

fleurs de Bach

Messagepar estelle » Dim 03 Août 2008, 20:09

J'ouvre à nouveau ce sujet car non terminé sur le forum précédent,je vais essayer de faire plus court

Un bref rappel du Dr Bach et de sa technique avant tout:

Il était médecin et bactériologiste homéopathe dans les années 30 et découvre que chaque état négatif de l'etre humain peut trouver son "antidote" dans le règne végétal.
Il propose alors de s'attaquer directement à la souche du problème par une thérapie causale et une réharmonisation des états psychologiques.
Il répertorie 38 quintessences qui correspondent à 38 états d'ame qu'il répartie en 7 groupes:

-peur
-incertitude
-insuffisance d'intéret pour le présent
-hypersensibilité aux influences et aux idées
-solitude
-découragement
-soucis excessif du bien etre des autres

Son but était d'agir sur les fréquences vibratoires avant la déclaration de la maladie sachant qu'elle prend naissance d'abord dans l'énergétique puis le psychologique avant de devenir "symptome"

Le Dr Bach a écrit en 1934 "il n'y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie,de la paix de l'ame et du bonheur intérieur",il était très en avance sur son temps et peut etre meme l'est il encore maintenant!!

Heureusement,l'arrivée de la médecine orientale a entrainé un changement,malgré tout encore trop minime sur notre façon de "voir" la maladie et de la soigner!!

Michel Odoul dans son livre"dis moi ou tu as mal,je te dirai pourquoi" écrit ceci:" pour la médecine orientale,la maladie témoigne d'un obstacle à la réalisation du chemin de vie.La conscience exprime ainsi par des troubles énergétiques générateurs de maladie les entraves à son plein épanouissement"

Comprendre que l'homme est un tout fait d'un corps et d'un esprit indissociable est déjà un pas énorme fait sur le chemin de la guérison.

La médecine actuelle s'évertue encore beaucoup trop à traiter un symptome au lieu de s'attaquer à la racine du mal,il est temps de prendre conscience que l'homme ne peut pas se soigner correctement s'il ne prend pas en compte son alimentation,son mode de vie,sa façon de pensée,sa manière d'etre et de réagir aux évènements etc....
Avatar de l’utilisateur
estelle
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Dim 03 Août 2008, 15:02
Localisation: alsace
Groupe sanguin: O

Re: fleurs de Bach

Messagepar estelle » Lun 04 Août 2008, 13:06

Bonjour à tous!!

je vais prendre groupe par groupe pour faire plus court que sur l'ancien forum,ça sera moins développé mais on avancera plus vite....si quelqu'un a besoin d'explications plus longue sur une fleur en particulier,je le ferai

1er groupe: pour ceux qui ont peur:

-ROCK ROSE:en cas de panique,de terreur: pour avoir le courage de faire face au danger
-MIMULUS :en cas de peur connue(animaux,altitude,dentiste,mort...) et de trac ou pour les gens timides: pour donner du courage
-CHERRY PLUM:en cas de perte de controle de soi,peur de faire des choses horribles: pour retrouver un calme et une santé mentale
-ASPEN: en cas de prémonition et d'appréhension vagues,inconnues,obsédantes: avoir foi dans l'inconnu
-RED CHESNUT: quand on s'inquiète trop pour les autres,anticipation des problèmes ou des ennuis par anxiété pour les siens: pour avoir confiance dans la vie

voilà pour le 1er groupe ;)
Avatar de l’utilisateur
estelle
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Dim 03 Août 2008, 15:02
Localisation: alsace
Groupe sanguin: O

Re: fleurs de Bach

Messagepar estelle » Mer 06 Août 2008, 17:18

hello tous!!!!

le 2eme groupe,pour ceux qui doutent:

-Cerato: pour ceux qui n'arrive pas à se fier à leur intuition,facilement mené par les autres pour rechercher avec confiance son individualité
-Scleranthus: pour ceux qui hésitent toujours entre 2 solutions,indécis et cyclothymiques pour trouver équilibre et résolution
-Gentian: pour ceux qui sont découragés,abbatus pour redonner confiance et persévérance
-Gorse: quand on n'a plus d'espoir,qu'on ne peut meme plus essayer pour retrouver le rayon de soleil de l'espoir retrouvé
-Hornbeam: ceux qui se sentent fatigués et pensent qu'ils n'y arriveront pas pour se renforcer
-Wild oat quand on part à la dérive pour trouver sa voie

Belle fin de journée :)
Avatar de l’utilisateur
estelle
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Dim 03 Août 2008, 15:02
Localisation: alsace
Groupe sanguin: O

Re: fleurs de Bach

Messagepar estelle » Sam 09 Août 2008, 12:57

hello,je continue :)

pour ceux qui s'ennuient:
-CLEMATIS:pour les reveurs,les absents,fait toucher terre
-HONEYSUCKLE: pour ceux qui vivent dans le passé,pour s'engager dans le présent
-WILDROSE: en cas de manque d'intéret,de vie sans plaisir et sans piment,pour avoir un esprit de joie et d'aventure
-OLIVE: ceux qui se sentent épuisés,à bout de force pour se régénérer physiquement et mentalement
-WHITE CHESNUT: ceux dont les pensées tournent en rond pour retrouver un esprit clair et calme
-MUSTARD:ceux qui ressentent une grande mélancolie dans raison apparente pour retrouver la clarté de l'esprit,la joie
-CHESNUT BUD: qui répète toujours les memes erreurs,se retrouvent dans les memes situations pour arriver à tirer enfin les leçons de la vie pour avancer

à bientot ;)
Avatar de l’utilisateur
estelle
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Dim 03 Août 2008, 15:02
Localisation: alsace
Groupe sanguin: O

Re: fleurs de Bach

Messagepar michou 69 » Sam 09 Août 2008, 17:32

Hello estelle
j'avais bien vu le sujet sur l'ancien forum mais je ne m'y suis pas attardée. J'aimerais savoir à partir de quel âge ont peut prendre ces fleurs de bach :?:
je suis très huiles essentielles mais ouverte à autre chose.
Ma pharmacienne a essayé de m'en parlait il y a quelques mois mais je crois que je n'étais pas prête à l'entendre à cette époque. c'est d'ailleurs elle qui m'a orienté vers le MIAM.
Connais-tu 1 livre à me conseiller :?:
merci amitiés michou
Début du MIAM 14 avril 08
Avatar de l’utilisateur
michou 69
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 78
Inscription: Lun 04 Août 2008, 18:04
Localisation: Villeurbanne rhône
Groupe sanguin: O+sécréteur

Re: fleurs de Bach

Messagepar estelle » Sam 09 Août 2008, 17:49

salut michou,bien sur,chaque chose en son temps!!!

comme je l'ai expliqué sur l'ancien forum,on peut le prendre à tout age et aussi,pour les animaux ou les plantes

les fleurs contiennent de l'alcool mais elles sont à prendre diluées(2 gouttes du flacon dans un verre d'eau) donc aucun prob pour les enfants ou les ex alcooliques qui auraient peur

je précise,car c'est important qu'il faut prendre des fleurs de Bach originales ,c'est écrit sur le flacon "original flower essences" car les autres ne sont que des copies commerciales qui n'ont que peu d'effet au niveau vibratoire car c'est là qu'agissent les fleurs de bach

on ne doit pas s'attendre à un effet immédiat car c'est toute la structure de notre etre qui change petit à petit donc parfois,il faut les prendre plusieurs mois avant de voir un changement(mais parfois c'est rapide comme le rescue,remède d'urgence)

un très bon livre,une référence: "les 38 quintessences florales du Dr edward Bach" aux éditions librairie de médicis :D
Avatar de l’utilisateur
estelle
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Dim 03 Août 2008, 15:02
Localisation: alsace
Groupe sanguin: O

Re: fleurs de Bach

Messagepar michou 69 » Sam 09 Août 2008, 19:40

merci estelle
je pense à mon petit-fils 23 mois qui ne tient pas en place , il est à l'affût de toutes les bêtises possible, on ne peut pas le quitter des yeux 1 seconde, en plus coléreux, capricieux...mais très câlin ce petit filou ,un vrai bonheur ce petit ange.
merci pour tes infos bonne nuit michou
Début du MIAM 14 avril 08
Avatar de l’utilisateur
michou 69
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 78
Inscription: Lun 04 Août 2008, 18:04
Localisation: Villeurbanne rhône
Groupe sanguin: O+sécréteur

Re: fleurs de Bach

Messagepar estelle » Sam 09 Août 2008, 19:57

pas de quoi michou,j'espère qu'il pourra s'apaiser un peu avec Impatiens peut etre

bon,je continue avec le groupe: pour ceux qui sont seuls:
-WATER VIOLET: ceux qui sont distants,orgueilleux,qui ne font confiance qu'à eux memes ou ont un chagrin caché pour leur rendre calme et serénité,une sagesse mise au service des autres
-IMPATIENS: rapide,tendus,irrité par les contraintes afin de devenir gentil et indulgent
-HEATHER: ceux qui ont horreur d'etre seul,qui ne parlent que d'eux memes pour se sentir concerné par les autres,un peu moins égoistes


4eme groupe:ceux qui sont sensibles aux idées:
-AGRIMONY:soucis cachés sous un masque jovial,fausse apparence de joie mais souffrance intérieure:amène une vraie sérénité
-CENTAURY:gentil,faible,ne sait pas dire non pour avoir foi en soi et devenir positif
-WALNUT:ceux qui ont du mal à s'adapter aux changements,permet de sauter le pas
-HOLLY:pour les jaloux,les soupçonneux,les colériques: apprendre le vrai amour

à bientot ;)
Avatar de l’utilisateur
estelle
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Dim 03 Août 2008, 15:02
Localisation: alsace
Groupe sanguin: O

Re: fleurs de Bach

Messagepar estelle » Lun 11 Août 2008, 12:59

Salut!!!!!!! :)

Pour ceux qui sont résignés ou désespérés:
-LARCH: qui s'attend à l'échec,manque de confiance en soi ....pour retrouver confiance bien sur!

-PINE :roll: : qui se critique,se blame ,se rend responsable de tout..... pour se dégager du fardeau de la culpabilité

-ELM: personne capable qui se sent submergée...... pour avoir la force d'accomplir son devoir,son travail

-SWEET CHESNUT: ne voit plus le bout du tunnel,est dans la désolation..... pour trouver enfin la petite lumière qui brille dans les ténébres,la flamme de l'espoir retrouvé

-STAR OF BETHLEHEM: pour la consolation et le réconfort des chagrins après un choc ou une peur,pour soigner les traumatismes anciens ou récents(il y a 2 min ou 20 ans)
ce n'est que mon humble avis,mais je pense que toute personne devrait faire une cure au moins une fois dans sa vie afin d'éliminer les douleurs du passé surtout si vous etes en travail sur vous(psy,kinésio etc....)

-WILLOW:pour les insatisfaits,amers,ceux qui sont plein d'aigreur ...permet d'accepter "l'injustice de la vie" sans se plaindre

-OAK: fort,patient,n'abandonne jamais...permet d'admettre ses limites

-CRAB APPLE: pour les maniaques qui se sentent sales,ceux qui se dégoutent vite....le remède qui nettoie
crab apple ou la balayette :lol:

VOILI,VOILOU et GROS BISOUS ;) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
estelle
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Dim 03 Août 2008, 15:02
Localisation: alsace
Groupe sanguin: O

Re: fleurs de Bach

Messagepar michou 69 » Mar 12 Août 2008, 12:12

bonjour estelle
j'ai rencontré ma pharmacienne qui est conseillère en fleur de bach , voilà ce qu'elle a préparé pour mon petit bonhomme:
composition avec : impatiens; agrimony; holly; chicory; vine; 4 gouttes 4 fois/jour
plus chicory pour la maman.
on est parti pour l'essai ; j'espère qu'il sera plus calme et mieux dans sa peau.
amitiés michou
Début du MIAM 14 avril 08
Avatar de l’utilisateur
michou 69
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 78
Inscription: Lun 04 Août 2008, 18:04
Localisation: Villeurbanne rhône
Groupe sanguin: O+sécréteur

Suivante

Retourner vers MEDECINES DOUCES - NATUROPATHIE - ETC ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités