Bébé accro à la nourriture, que faire?

Conseils, astuces, etc...

Bébé accro à la nourriture, que faire?

Messagepar avril2005 » Jeu 09 Juillet 2009, 18:34

C'est un peu hors sujet pour le moment, mais puisqu'il est ici question d'alimentation, j'ai un petit problème avec ma fille de 2 ans :

Rien ne semble compter plus que la nourriture... Quand elle mange, elle revit... A table, dès qu'elle s'assied elle saisit son assiette et la tend brusquement en direction des casseroles. Si l'un d'entre nous se ressert, alors même que son assiette à elle est encore bien pleine, elle va la tendre à nouveau vers celui qui se ressert, même si c'est juste au moment où je suis en train de lui mettre quelque chose dans la bouche!

Elle pourrait manger sans fin, ou presque. Nous lui servons des portions normales il me semble, mais si ça ne tenait qu'à elle, elle continuerait à manger.

L'autre jour, en visite chez la grand-maman d'une de ses copines, elle a mangé des fraises et framboises. La grand-maman a poser les plats à côté d'elle, toute contente de la voir manger (moi un peu moins), et elle mangeait, mangeait, mangeait! Je ne sais pas combien, peut-être une quinzaine de fraises et autant de framboises, alors qu'elle venait de manger une banane et des galettes de riz à la maison! Elle a quand même finit par caler (c'est rare, mais aussi parce qu'on ne lui donne pas l'occasion de manger des portions aussi exagérées), mais à défaut de manger elle-même, elle continuait à piocher dans le plat pour les donner à la grand-maman :lol:

Si elle voit de la nourriture (dans un cabas posé par terre, sur une assiette au salon, peu importe), elle va tourner autour sans arrêt. Elle ne prend rien (sauf "chute") sans permission, mais tourne autour sans arrêt, repart jouer, y revient, etc... on lui verrait presque la salive couler! Et si on lui permet d'en prendre, alors elle se jette dessus, elle n'en prend pas un (raison, cacahuète, ou autre), mais elle y va par poignées qu'elle essaie de pousser autant que possible tout d'un coup dans la bouche!

Le matin, au petit déjeuner, si je mange autre chose qu'elle, elle va se goinfrer pour finir son assiette aussi vite que possible, en espérant que je lui donnerai un peu de ce que j'ai moi...

Bref, une catastrophe! Et cela ne date pas d'hier. A une année elle était déjà obsédée par la nourriture.

Pour le moment elle n'est pas en surpoids, mais je crains un peu pour le futur. Et surtout pour les péchés que cela pourra entraîner si elle garde ce mauvais penchant :|

Avez-vous des idées, des trucs pour que cela change?

Je ne connais pas encore son groupe sanguin, mais elle a rdv le 20 chez le médecin ; j'en profiterai pour demander une prise de sang et une analyse, suite à quoi je vais essayer de lui faire suivre, dans les grandes lignes, le régime adapté à son groupe. Ceci dit je ne pense vraiment pas que son problème avec la nourriture vienne de là. J'ai plutôt l'impression que c'est dans sa tête... Le papa et moi-même sommes également très gourmands et devons faire parfois de gros efforts pour ne pas tomber dans l'excès... il semblerait qu'elle en ait malheureusement hérité!
avril2005
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 13:43
Groupe sanguin: AB (mari O et enfants A et B)

Re: Bébé accro à la nourriture, que faire?

Messagepar liliber » Ven 10 Juillet 2009, 14:34

bonjour avril
je n'ai pas le temps de te répondre longuement maintenant mais en attendant tu pourrais lire sur le site associé au forum le rôle de l'insuline dans les fringales car pour moi c'est la raison pour laquelle ta fille ne résistes à aucune tentation .
tu trouves le site en cliquant sur le bouton SITE en haut de la page d'ouverture du forum .
juste un premier renseignement couple AB et O enfants A ou B
si elle est B son poison le poulet et le porc mais cette éviction est pour tous les groupes ( plus de jambon trouve du jambon de dinde ).
si elle est A son poison lait et fromage de vache à remplacer par fromage et lait de chèvre et pas de viande rouge
pour les enfants A le lait délactosé convient bien si l'on en trouve !
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Bébé accro à la nourriture, que faire?

Messagepar avril2005 » Ven 10 Juillet 2009, 15:29

Merci je vais aller voir!

Si B, le poulet et le porc elle n'en mange plus depuis que j'ai commencé et que c'est interdit pour moi :mrgreen:
Si A, le lait et le fromage de vache elle n'en a pas non plus. J'utilise du lait de riz et le fromage on en mange pratiquement jamais (peut-être 2-3 fois par mois pour un gratin, pas plus)

Donc déjà des bons points :D

Par contre j'attendrais de voir quel est son groupe pour la viande rouge, qu'elle mange encore en ce moment.
avril2005
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 13:43
Groupe sanguin: AB (mari O et enfants A et B)

Re: Bébé accro à la nourriture, que faire?

Messagepar avril2005 » Ven 10 Juillet 2009, 16:33

Je viens de lire l'article sur l'insuline.

Mais comment être sûre qu'il s'agit bien de cela? Difficile à son âge de lui demander si les signes cités dans l'article correspondent!

1. Difficile de s'arrêter quand on commence à manger des aliments contenant des sucres visibles ou cachés.
ça correspond

3. Envie de re-manger environ 2 heures après le repas.
Je ne sais pas, elle ne parle pas encore :) Mais à mon avis elle aurait envie de manger quelque soit le moment de la journée...

6. Faim réguliere ou fatigue en milieu d'après-midi.
Difficile de savoir si la fatigue vient de cela... elle est encore à un âge où on fait la sieste! Et pour la faim, elle a le goûter, donc...



En tout cas si problème d'insuline il y a, je ne pense pas que cela vienne des sucres. Je ne lui donne jamais de biscuits, gâteaux ou autres, au goûter c'est galette de riz/maïs et fruit. Le matin une tartine de pain non blanc avec 1cc de confiture ou miel et un peu de fruit. Sinon le papa lui donne un peu de glace quand il en mange, mais je ne pense pas que ça dépasse une cuillère à soupe au total. Si on mange du chocolat elle en a des miettes... Donc à mon avis pas trop de sucres.
Les édulcorants évidemment aucun.
Le glutamate, ben on ne mange pratiquement pas de plats tout faits, donc je ne pense pas.
L'exercice elle en fait en bougeant partout toute la journée!

Reste le chrome... On peut le voir avec une prise de sang?
avril2005
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 13:43
Groupe sanguin: AB (mari O et enfants A et B)

Re: Bébé accro à la nourriture, que faire?

Messagepar liliber » Ven 10 Juillet 2009, 23:25

bonsoir avril
bien sur rien ne peut nous guider pour savoir s'il peut s'agir de troubles de l'insuline .
j'ai eu un enfant qui avait le même comportement . c'est un adulte maintenant qui à eu de graves problèmes de poids . quand enfin il à décidé de suivre l'alimentation D'ADAMO au 2 ième jour il m'a dit " enfin je n'ai plus faim toute la journée " il l'a même noté dans le calendrier qui lui servait de journal de bord au début du miam .
un jour il m'a raconté que quand il était enfant lorsque je servais chacun d'eux à table il comptait les cuillèrées que je servais à chacun .je suis tomber des nues comment aurais je pu imaginer cela !
comment réparer aujourd'hui les souffrances qu'il m'a cachées ?
je sais aujourd'hui que je le nourrissais d'aliments qui ne le rassasiaient pas et bien au contraire appelait encore plus par le jeu de l'insuline .
tout le temps qu'il à vécu à la maison j'ai sans cesse fait attention dans la limite de mes connaissances de l'époque , car il avait une nette tendance à l'obésité ,mais dés que j'avais le dos tourné il volait la nourriture dans les placards et même dans le frigidaire ; les restes de riz ou de pâtes avaient diminuer chaque fois que je les reprenais . quand il à été adolescent avec de l'argent en poche je n'ai plus rien pu contrôler et ce fut terrible jusqu'à l'âge de 36 ans .
ce que je raconte ne vas pas t'aider , mais connaître le miam et essayer d'en appliquer quelques règles à ses enfants devrait faciliter leur éducation nutritionnelle .
dans tes exemples de ce que tu lui donnes au déjeuner et goûter il y a fruit . je te conseille d'appliquer la règle dont je t'ai déjà parlé sur la place des fruits dans les repas .
tu dis aussi pas de biscuits de gâteaux je trouve un peu dur ,j'espère que tu fais des gâteaux maison ceux là ne peuvent pas lui faire de mal en utilisant les bons éléments ; les galettes de riz c' est bien pour tromper la faim de personnes en surpoids mais ce n'est pas une alimentation suffisante pour un enfant .
tu dis aussi pas de pain blanc mais A ou B doivent éviter toutes céréales complètes , trop agressives pour leur transit .
désolé j'ai l'impression de ne pas être sympa avec toi ,mais à la lecture de ton message j'ai eu l'impression que ta petite fille n'était pas rassasiée ce qui la pousse à chercher plus , alors qu'elle n'a pas encore manger ce que tu lui donnes .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Bébé accro à la nourriture, que faire?

Messagepar avril2005 » Sam 11 Juillet 2009, 07:33

désolé j'ai l'impression de ne pas être sympa avec toi


Quelle idée, non :) Je cherche des conseils, tu me donnes des pistes, c'est ce que veux :D

Juste une petite question : à partir de quel âge est-ce devenu visible que l'enfant avait une tendance à l'obésité?

Sinon le fruit du matin, depuis que j'ai commencé le régime elle le mange en même temps que moi, donc 30 minutes avant le reste. De ce côté c'est bon. Parc contre c'est vrai qu'au goûter je n'ai pas fait la séparation encore...

les galettes de riz c' est bien pour tromper la faim de personnes en surpoids mais ce n'est pas une alimentation suffisante pour un enfant .


C'est vrai... je devrais peut-être remplacer par une tranche de pain.

Sinon les biscuits et gâteaux, j'en fais rarement. Mais en fait je n'ai pas l'impression que ça soit vraiment nécessaire. Pour le sucré elle a les tartines du matin et les fruits. Mise à part la satisfaction personnelle, est-ce que les biscuits et autres gâteaux sont vraiment nécessaires?

Pour le pain blanc... je ne sais pas pourquoi, je l'évite toujours. Pas parce que c'est mauvais au goût bien sûr, mais j'ai toujours en tête que plus c'est raffiné, moins bon c'est... (raison pour laquelle j'avais essayé de remplacé un peu tous les aliments raffinés par des complets (pâtes, riz, pain, etc...)

En parlant de riz, encore une petite question : dans l'article sur l'insuline, le riz à cuisson rapide est déconseillé. A cuisson rapide, ça veut dire quoi? Celui que je prends le plus souvent, Parboiled ou Basmati, cuit 12-13 minutes. Évidemment c'est court par rapport au riz complet ou à d'autres riz un peu plus foncés qui cuisent 45-60 minutes. Il existe du riz blanc qui cuit plus longtemps?
avril2005
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 13:43
Groupe sanguin: AB (mari O et enfants A et B)

Re: Bébé accro à la nourriture, que faire?

Messagepar liliber » Mar 14 Juillet 2009, 20:23

bonsoir avril
désolé mais le temps me file entre les doigts j'ai du retard pour répondre .
tout d'abord l'âge pour voir la prédisposition l'obésité ,je ne crois pas à la prédisposition et si tu fais suivre au minimum les grandes lignes du rgs à ta petite fille , il n'y aura pas d'obésité .c'est la mauvaise assimilation des aliments aux lectines pas compatible avec notre GS qui débouche sur obésité et autres problèmes de santé avec le temps .
biscuits et autre gâteaux fait de bons aliments sont plus nourrissants et rassasiants qu'une tranche de pain par leurs protéines indispensables à chacun de nous pour ne pas sans cesse avoir cette impression de faim .
il faut absolument que ton enfant ai suffisamment de protéines à chaque repas pour ne pas se jeter sur tout ce qui se présente à elle en dehors des repas . et ceci est valable pour tous enfants bébés et adultes .
le riz le meilleur c'est noté dans ta liste ! les groupes AB et B ont le riz bénéfique et de toutes les sortes : blanc brun basmati sauvage .mais pas le complet qui cuit entre 45 mn et une heure .
cuisson rapide donc traité à éviter .15 à 20 mn c'est le bon temps de cuisson pour un riz non traité cuisson rapide .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Bébé accro à la nourriture, que faire?

Messagepar avril2005 » Mer 15 Juillet 2009, 06:39

Merci encore pour cette réponse!

Je vais regarder ce que peux lui faire comme biscuits alors :)

Je vais encore attendre jusqu'à la semaine prochaine pour avoir le résultat de sa prise de sang (visite chez le médecin lundi prochain), comme ça je pourrais lui en faire avec tout ce qu'il y a de meilleur pour elle :D
avril2005
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 13:43
Groupe sanguin: AB (mari O et enfants A et B)

Re: Bébé accro à la nourriture, que faire?

Messagepar FabienKeto » Mar 19 Juillet 2022, 10:10

Bonjour que pensez-vous de la DME, avez-vous des conseils à me faire parvenir pour la mettre en pratique pour un enfant de bientôt 12 mois.
Merci d'avance pour vos réponses.
FabienKeto
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 16
Inscription: Dim 12 Décembre 2021, 19:58
Groupe sanguin: A

Re: Bébé accro à la nourriture, que faire?

Messagepar liliber » Mar 30 Août 2022, 19:01

Bonsoir Fabienkéto
réponse tardive désolé
je crois beaucoup a la diversification menée par l'enfant .quand j'ai élevé mes enfants je ne connaissais pas encore les régimes du Dr DAdamo mais comme je le regrette !si tu connais le groupe sanguin de ton bébé tu peux tout de suite te servir des bases pour en compléments des ses propres gouts alimentaires le guider vers ce qui est bon pour lui .
combien de fois des personnes ont témoignées ici que le bol de lait ou la viande pour d'autres dans l'enfance était un calvaire .
j'ai le souvenir d'une miece qui passait ces vacances scolaires chez moi et qui gardait des heures un morceau de viande dans sa bouche refusant de l'avaler . si j'avais connu les groupes sanguins je ne lui aurait même pas donner de viande !
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier


Retourner vers LE COIN DES PARENTS : Mamans, enceintes, bébé et régime Groupes sanguins, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité