Bon, attention, c'est TRÈS costaud. Très très très ! Il s'agit de l'Ashwagandha (Withania somnifera)
Gros comme la moitié d'un petit pois extra-fin, c'est déjà suffisant (une pointe de couteau).
C'est un article sur le "moon-milk" qui m'a fait découvrir non la plante, mais son usage. Mais les quantités données pour l'ashwagandha sont en général trop importantes, donc y aller mollo mollo, car si vous suivez les indications, vous risquez de dormir 24h...
Pour le reste, bien sûr, DÉCONSEILLÉ en cas de grossesse (plante abortive), d'allaitement, et autres fantaisies de la nature humaine, mais n'hésitez pas à jeter un oeil sur la Toile pour y trouver les contre-indications, on ne sait jamais. Ce n'est pas non plus pour les enfants (beaucoup trop fort).
Un très bon article sur le site altheaprovence.com (le site "althea provence" est une mine d'infos sur la phyto), mais je trouve que sa recette de chaï est un peu "surdosée". A vous de voir...
Sinon, le principe du "moon milk" ce sont les épices (cannelle, muscade, cardamome, gingembre, voire safran, poivre noir, curcuma...), du lait ou du lait végétal, et un peu de miel pour adoucir le cocktail.
Moi je le mélange avec une tisane genre "bonne nuit" (à choisir selon vos préférences en matière de tisane, en évitant le thé, bien sûr, qui n'est pas destiné à faire dormir Le tilleul est aussi un bon végétal pour soigner ses nuits) quinze/vingt minutes avant d'aller coucher, et je m'offre une vraie nuit. On l'a testé ma fille et moi, ensemble, ça marche, et pourtant il est rare que nous ayons les mêmes réactions aux plantes.
A part ça, l'ashwagandha est réputé cher. Mais il en faut extrêmement peu, donc sur la durée on s'y retrouve. Et si on sait chercher, on peut le trouver à un prix plus raisonnable (poudre & bio par surcroît).
Vous pouvez aussi le faire pousser, si vous avez un peu de terre dans votre entourage. C'est la racine qu'on utilise. On trouve les graines sur la Toile aussi.
Bonnes nuits !