machines à pain sans teflon

Vos bonnes idées, bonnes adresses (etc) pouvant servir à tous, y compris pour les petits budgets...!

machines à pain sans teflon

Messagepar sido » Dim 30 Novembre 2008, 16:53

Bonjour tous et toutes,

Il y a quelques temps, j'ai lu sur le forum, (et bien sûr je ne retrouve pas où, :oops: ) des infos données par liliber sur les MAP avec cuve sans teflon. La mienne m'ayant lâchée, j'ai fait des recherches. Apparemment les seuls fabricants de MAP sans teflon sont BACKGENIE et DAVIDSON. Mais sur le forum doctissimo, il existe un sujet "pain et viennoiseries", et des personnes ayant acquis une de ces MAP (entre 300 et 450e) ont appelé l'importateur pour avoir la garantie que le revêtement est bien en shiste et non en teflon. Elles ont appris que les revêtements sont tous en teflon, et qu'il n'existe aucune de ces machines en shiste. Les mêmes machines auraient même été trouvées à une 40taine d'euros...

Il existe aussi la « BLUESKY BBM 1038 sans teflon... mais j'avoue que j'hésite maintenant à faire confiance... et la vidéo ne parle pas du tout de cette particularité :o . Avez vous eu des infos concernant toutes ces MAP ? Connaissez vous un fabricant de MAP faisant des cuves en autre chose que le teflon ? En inox par exemple ? Sinon je pense que je ferai à l'avenir mon pain à la main, après un premier mélange au robot...(en inox )

Merci à toutes
à bientôt :au-revoir:
sido
Dernière édition par sido le Dim 30 Novembre 2008, 18:48, édité 1 fois.
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
Avatar de l’utilisateur
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 596
Inscription: Mar 05 Août 2008, 15:01
Localisation: region lyonnaise
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: machines à pain sans teflon

Messagepar charlane » Dim 30 Novembre 2008, 17:00

Bonjour Sido. Personnellement, je ne fais plus mon pain à la MAP mais uniquement à la main et je le trouve meilleur et plus facile à démouler (en plus, je fais des économies d'énergie !). J'en fais deux en même temps que je cuis dans des moules à cake préalablement garni de papier sulfurisé.
Au bout de deux jours, je les découpe en tranches fines que je congèle pour finir la semaine. Tu trouveras des recettes sur le forum.
Charlane
Avatar de l’utilisateur
charlane
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 834
Inscription: Lun 04 Août 2008, 07:33
Localisation: Vosges
Groupe sanguin: A-NS Guerrier mari AB-NS Explorateur

Re: machines à main sans teflon

Messagepar poul971 » Dim 30 Novembre 2008, 18:19

Salut Charlane,

Je fais mon pain également à la main, j'ai pris la recette que Vette avait laissé sur l'ancien forum, remise sur le nouveau par Marc, celle à la farine de riz... ta recette de pain d'épeautre que j'avais modifiée et une autre que j'ai trouvé sur le net (épeautre quinoa) et que j'ai modifiée également (sarrasin - riz).

Tous ces pains, je les fais dans un plat à tarte, une fois cuit, je coupe le pain en 4 et je sors 1/4 de pain (pour 2) pour chaque repas.

Peux-tu me dire quelles recettes tu fais? Si le pain monte bien dans le moule à cake, je pourrai le trancher et le faire griller pour le matin. Merci ;)
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Re: machines à pain sans teflon

Messagepar charlane » Dim 30 Novembre 2008, 19:27

re bonsoir Poul.
Je ne me fatigue pas, j'achète des farines prêtes à la Coop bio où je vais. Les ingrédients sont OK pour mon chéri et moi (pains à la farine d'épeautre, de seigle ou de quinoa). Je commence à pétrir ma pâte dans un saladier que je place ensuite, recouvert d'un torchon, dans le four froid. Au bout d'une demi-heure, je le pétris de nouveau rapidement et là je le place dans un moule à cake pour le remettre ensuite encore une demi-heure, recouvert d'un torchon tjs, dans le four froid.
Il remonte encore. Ensuite je le fais cuire 45 min avec un récipient d'eau dans le four. Je prends soin de lui faire une jolie entaille avant.
La maison embaume le pain chaud, un vrai délice.
Parfois je fais griller quelques graines sur le grill du four que j'humidifie ensuite (conseil d'un boulanger pour que les graines libèrent tout leur arôme) pour les introduire dans la pâte.
Lorsque j'ai des invités, je façonne de jolis petits pains, c'est sympa aussi.
A bientôt Charlane
Avatar de l’utilisateur
charlane
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 834
Inscription: Lun 04 Août 2008, 07:33
Localisation: Vosges
Groupe sanguin: A-NS Guerrier mari AB-NS Explorateur

Re: machines à pain sans teflon

Messagepar poul971 » Lun 01 Décembre 2008, 01:16

je sens l'odeur d'ici!!!!!

Mais ça demande trop de temps pour moi... Chez moi, c'est aussitôt touillé, aussitôt mis au four chaud. Je fais plusieurs pains de cette manière d'affilée, comme ça je suis exemptée de fourneaux pour la semaine. Le pain fait une galette (forcément, vu qu'il n'a pas le temps de gonfler), mais il est très bon. A la sortie du congèl. je le mets au four, et il ressort bien croquant... ;)
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Re: machines à pain sans teflon

Messagepar menthe poivrée » Lun 09 Mars 2009, 10:16

Je vais avoir du mal avec le pain, surtout le matin pour le petit déjeuner car ensuite, aux autres repas, je n'en mange pratiquement pas, et ce, depuis longtemps.

J'ai remarqué aussi depuis longtemps, et c'est pourquoi j'ai passé une coloscopie récemment, que la mie du pain (et pas seulement elle, ) me provoquait, des réactions plusss qu'étranges au niveau digestif : sortes de boules se déplaçant à l'intérieur, (mêmes impressions qu'un bébé qui bouge !!!... j'en ai eu deux...)...et pratiquement à vue d'oeil, rien à voir avec de simples ballonnements.
C'est pourquoi je ne mange plus que des ficelles, car c'est là qu'il y a le moins de mie. (et je les grille)
J'ai pensé que cela devait venir du gluten, déjà depuis un bon moment.
J'ai fait le diagnostic toute seule, car bien sûr, aucun médecin ne m'a soulevé le problème et en effet, cela s'est réduit.

J'avais déjà envisagé d'acheter une machine à fabriquer le pain. ???? Avez-vous de bons conseils à me donner à ce sujet ???? j'ai vu qu'avec de la farine d'épeautre ?? cela serait la meilleure solution ???

et quelle marque la machine ??? si quelqu'un en possède et en est satisfait (e) ???

Avec ces différentes farines, (car ne c'est pas clair pour moi) ce problème peut-il être enrayé définitivement ???

Merci à l'avance :coeur2-japonais: et bonne journée.
(je ne sais pas si je suis bien dans le bon sujet ??? désolée, je parle de deux sujets en même temps........)
Que ton aliment soit ta seule médecine !!! (Hippocrate)
Avatar de l’utilisateur
menthe poivrée
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 44
Inscription: Dim 01 Mars 2009, 11:57
Localisation: Normandie
Groupe sanguin: O + [secreteur]

Re: machines à pain sans teflon

Messagepar crumbell » Lun 09 Mars 2009, 16:18

Bonjour Menthe poivrée

Le matin tu peux manger des craquottes de sarrasin ( pain des fleurs) ou craquottes de seigle ou épeautre ou pain essène,le blé est AE pour les O.Tu peux tenter pendant qq temps d'éliminer le gluten pour voir si tes ennuis viennent de là ( moyen mnémotechnique pour retenir les céreales à base de gluten : BASOKE c'est à dire blé,avoine,seigle,orge,kamut,épeautre),tu verras rapidement une différence si c'est effectivement le gluten qui est en cause.
J'ai éliminé le gluten au début de cette alimentation pour des problèmes intestinaux et d'estomac depuis qq temps (mais pas souvent)je mange des pâtes d'épeautre ou du pain que je fais en MAP.Et cela passe très bien.
Pour ma part je possède une MAP kenwood qui est très bien mais il y en a de différentes marques et à tout les prix.

Bonne continuation Crumbell
~~°~~°~~°~~ La nature fait les hommes égaux,la vie les rend différents ~~°~~°~~°~~
Avatar de l’utilisateur
crumbell
Coordinateur
Coordinateur
 
Messages: 749
Inscription: Jeu 21 Août 2008, 14:49
Localisation: Près de Schirmeck
Groupe sanguin: O+sécréteur

Re: machines à pain sans teflon

Messagepar menthe poivrée » Lun 09 Mars 2009, 16:54

Merci beaucoup Crumbell.

Je vais m'organiser en fonction de tout cela dès que je pourrai sortir faire mes courses. ( en arrêt)

Je vois cela dès que possible, déjà je vais essayer avec ce que je peux, 1ère étape. :D

à lire tous les témoignages, ça encourage !!! ( mais ça doit être dur........... :japonnais-pleure:)
mais la fin justifie les moyens ! ( la faim aussi d'ailleurs.......hi !)
Que ton aliment soit ta seule médecine !!! (Hippocrate)
Avatar de l’utilisateur
menthe poivrée
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 44
Inscription: Dim 01 Mars 2009, 11:57
Localisation: Normandie
Groupe sanguin: O + [secreteur]


Retourner vers VOS BONNES IDEES, TRUCS ET BONNES ADRESSES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron