Page 1 sur 2

SOS MOUSTIQUES

MessagePosté: Mer 29 Août 2012, 07:31
par ANNE-LISE
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait un truc ou astuce pour éloigner les moustiques ?
En effet, cela fait plusieurs nuits que je me fais dévorer par ces petites bêbêtes. J'ai pratiquement pas dormi de la nuit : plus de 20 piqûres, des démangeaisons.
J'ai essayé les huiles essentielles qui éloignent, je m'en suis même badigeonné, mis sur la table de nuit, j'ai mis aussi des bougies à la citronnelle ... le pire c'est que mon conjoint, lui, n'a rien senti, à croire que je les attire ...
Enfin bref, si quelqu'un à le même souci et un remède pour soigner les piqûres, je suis preneuse ...
C'est la première année que j'ai ce problème. Est ce une année à moustiques ??
J'ai vérifié et le sujet n' a pas encore été évoqué.
Merci d'avance.
Bonne journée.
Anne-Lise

Re: SOS MOUSTIQUES

MessagePosté: Mer 29 Août 2012, 12:00
par AniBelle
ANNE-LISE a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait un truc ou astuce pour éloigner les moustiques ?

Ahem… la solution c'est de dormir dans la même pièce que quelqu'un qui les attire plus que toi… :lol: (ce n'est pas une blague, ça marche…!) C'est juste un peu vache pour l'autre… ;)
J'ai essayé les huiles essentielles qui éloignent, je m'en suis même badigeonné, mis sur la table de nuit, j'ai mis aussi des bougies à la citronnelle ...

Mettre des géraniums (le pelargonium classique, rien de particulier…) sur ton appui de fenêtre, pour faire une sorte de "rideau" de parfum qu'ils n'aiment pas (les moustiques)
le pire c'est que mon conjoint, lui, n'a rien senti

Normal, il ne leur plaît pas…
à croire que je les attire ...

C'est le cas. A noter que j'ai beaucoup moins de problèmes avec les dames moustiques depuis que je suis ménopausée. Tu vois, il suffit d'attendre… :lol:
Enfin bref, si quelqu'un à le même souci et un remède pour soigner les piqûres, je suis preneuse ...

J'ai acheté un truc pour en principe anéantir les effets gratouille des piqûres (moustiques et orties), mais il faut vraiment s'en servir tout de suite, parce que si on commence à gratter, le venin se diffuse et c'est beaucoup moins efficace. Il s'agit d'un petit "piezzo" — oui, comme les allume-gaz —, mais plus petit et ça peut se mettre dans la poche, faut juste faire attention de ne pas appuyer sur le bouton quand il est dans la poche ou près de quelque chose d'inflammable.
Autres solutions :
> Tu frottes la zone avec une tranche de citron (faut frotter assez fort, avec le bord de la tranche, pour faire pénétrer un peu le jus et l'essence). Quand ça commence à piquer, tu peux arrêter, c'est apaisé. :)
> Masser la zone avec du gel au cuivre Weleda, bien faire "pénétrer". Même effet. :)
C'est la première année que j'ai ce problème.

Quand j'étais gamine, je finissais l'été avec les jambes couvertes de piqûres… infernal !!! :evil:
Est ce une année à moustiques ??

Je ne crois pas : une seule piqûre ce weekend… :?
Il y a souvent des grosses invasions de moustiques quand il y a des travaux de démolition en ville, ou des travaux autour des zones marécageuses…

Re: SOS MOUSTIQUES

MessagePosté: Mer 29 Août 2012, 13:14
par ANNE-LISE
Merci AnniBelle,

Les géraniums, je connaissais le truc, cela marche aussi pour les mouches, j'en ai sur l'appui de la fenêtre de la chambre, puisque j'habites dans une ferme.
Le citron, je ne connaissais pas ; même effet que je vinaigre, je pense.
C'est horrible, les démangeaisons ont repris de plus belle à la mi journée, j'ai la peau toute boursoufflée de piqûres.
J'ai lu qu'il y avait plus de moustiques après une averse ou un orage, que ce sont les femelles qui piquent pour pouvoir pondre et donner vie à plus de 2500 bb en un mois ... beurk !
Il existe aussi un spray de la marque PURESSENTIELLE, un mélange d'huiles essentielles préventif et curatif, qui à l'air efficace. Je vais essayé de me le procurer en pharmacie.
Merci de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de me répondre.
A bientôt.
Anne-Lise

Re: SOS MOUSTIQUES

MessagePosté: Mer 29 Août 2012, 15:39
par chana
Bonjour,
ma fille a été piquée à la cheville par un moustique il y a une semaine et c'est retrouvée aux urgences et sous antibiotiques - ces sales bêtes sont parfois porteuses d'infections bactérielles et virales (beaucoup de moustiques et de cas de virus du Nile en ce moment aux USA)
C'est beaucoup une question d'odeurs corporelles que nous nous ne pouvons pas sentir mais qui les attirent ou repoussent. Notre odeur change sans doute après la ménopause, moi non plus AnniBelle je ne les tente plus depuis que je suis ménopausée.
la Vit B1 à raison de 25 à 50 mg par jour produit une odeur qu'elles n'aiment pas mais ça met 2 semaines avant de marcher
L'ail est une autre odeur qui les repousse, en manger beaucoup chaque jour.
Frotter la peau avec du vinaigre de cidre, c'est préventif et curatif.

Re: SOS MOUSTIQUES

MessagePosté: Mer 29 Août 2012, 15:59
par ANNE-LISE
Merci Chana pour tes indications et informations toujours aussi précieuses qu'utiles.
Et bien dis donc, en effet, se retrouver aux urgences pour une simple piqûre de moustique, quelle horreur !
j'espère que je vais passer une meilleure nuit avec tous ces bons conseils.
A bientôt.
Anne-Lise.

Re: SOS MOUSTIQUES

MessagePosté: Mer 29 Août 2012, 21:18
par marieb
recette donnée à une copine partie l'année dernière en Guadeloupe et hyper allergique aux moustiques elle m'a dit que c'était super efficace, moi cette année quelques piqures rapidement anéanties avec une solution achetée à base de citronnelle, géranium.... qui est en même temps répulsif.

Tout le monde connait l'essence de citronnelle comme répulsif naturel anti-moustiques, je vous livre ici une petite recette à base d'huiles essentielles qui vous aidera à vous protéger contre les moustiques :
• 1 goutte d'huile essentielle de Citronnelle de Ceylan
• 1 goutte d'huile essentielle de Géranium odorant
• 2 gouttes d'huile végétale de Jojoba
Appliquer ce mélange sur les parties découvertes du corps pour chasser les moustiques.
si pas ces essence prendre lavande ou lavandin, camphre, eucalyptus. Si pas d'huile végétale de jojoba prendre n'importe quelle huile qui vous correspond. Attention au dosage les HE c'est fort !!!!!!

et
Pour les "allergiques", qui font des réactions importantes aux piqûres, la prise de Histaminum 4 ch et Apis 4 ch, trois granules de chaque toutes les trois heures. Cela devrait accélérer la guérison.

je conjugue souvent huiles essentielles et homéopathie mais je me fais beaucoup moins piquer que lorsque j'étais plus jeune..... dans l'homéopathie il y a un peu de lactose.... :(

Re: SOS MOUSTIQUES

MessagePosté: Mer 29 Août 2012, 21:35
par AniBelle
chana a écrit:Bonjour,
ma fille a été piquée à la cheville par un moustique il y a une semaine et c'est retrouvée aux urgences et sous antibiotiques

Ah ça m'est arrivé en 82 à Avignon, moustique "arabis", oedème et tout et tout, et j'avais beaucoup de soucis avec les moustiques des eaux plus ou moins stagnantes. Il semblerait que cela soit à peu près fini (j'ai tellement été piquée que j'ai dû être mithridatisée… :twisted: )
Mais je continue d'éviter les endroits marécageux et de redouter le "vent de terre" quand je suis au bord de la mer… :?

PS : Merci pour les autres recettes anti-gratouille, ça peut toujours servir, ne serait-ce que pour les copines… ;)
Oh, rien que d'y penser, j'ai des démangeaisons aux jambes… :lol:

Re: SOS MOUSTIQUES

MessagePosté: Jeu 30 Août 2012, 07:56
par marieb
bonjour à tous

au matin je viens de constater piqures d'aoûtats mais sans démangeaisons alors que les années précédentes ouille ouille !!! je vais utiliser la même recette que je viens de citer ci dessus mais en attendant le végébom me suffit ainsi qu'une petite lotion maison de macération de lavande au soleil (dans huile d'olive). L'automne arrive et les moustiques laissent la place aux aoûtats dans nos jardins !!!!


A bientôt !

Re: SOS MOUSTIQUES

MessagePosté: Jeu 30 Août 2012, 08:57
par Hellohelo
Reçu ce matin dans la newsletter Biovea :

Les moustiques peuvent être l’un des plus grands inconvénients de l’été. Les piqures de ces insectes peuvent provoquer des gonflements et des démangeaisons qui peuvent durer jusqu’à plusieurs semaines. Pour éloigner ces insectes, la prévention est la première et la meilleure étape.

La première chose à faire est d’éliminer tout ce qui peut attirer les moustiques. Il est recommandé de ne pas porter des vêtements foncés car les moustiques ciblent leur hôte à distance et les couleurs claires sont plus difficiles à voir. Terminez toute activité physique et régularisez votre température corporelle avant de sortir car les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone et l’acide lactique qui sont tous les deux libérés par votre corps après une activité physique intense. Restez éloigné des senteurs fruitées ou fleuries telles que les parfums, les crèmes pour le corps et crèmes solaires. Les moustiques sont attirés par la libération des produits chimiques qui proviennent la transpiration et de l’humidité autour du corps, évitez donc l’humidité en général.

Une fois que vous avez éliminé tout ce qui attire les moustiques, vous pouvez utiliser des huiles à base de plantes pour les éloigner. Les répulsifs commerciaux affectent la santé et peuvent laisser une odeur un peu chimique sur votre corps. Les huiles telles que les huiles à base de citronnelle, de cannelle, de ricin, de romarin, de cèdre, de menthe poivrée, de clou de girofle et de géranium sont toutes aussi efficaces pour éloigner les moustiques que les répulsifs, lorsqu’elles sont appliquées tout au long de la journée.

Vous devrez peut être renouveler l’application de ces huiles plus souvent si vous utilisez de la crème solaire car cela diminue leur efficacité. Une autre application peut également être nécessaire si vous avez été exposé à la pluie ou la transpiration ou si vous venez de nager.

Biovea recommende ensuite dans les produits à se procurer différentes huiles essentielles
http://www.biovea.com/fr/results.aspx?P ... I=083012FR

Bonne journée


PS/ je n'ai pas d'actions chez eux :lol:

Re: SOS MOUSTIQUES

MessagePosté: Mer 07 Septembre 2022, 23:01
par AniBelle
hsbnate95 a écrit:(…) nous partons en camping en juillet en Camargue. Je cherche un produit efficace contre les moustiques mais surtout inoffensif pour les enfants.

Euh... nous sommes quand même en septembre... C'est une demande pour l'année prochaine ?
:rougir:

Cela dit, et à toutes fins utiles, pour les adultes :
Ledum palustre 9 CH, 5 granules dans la matinée.
Ça agit comme une sorte d'antihistaminique, de désensibilisant. Les piqûres démangent pendant 10 à 20 minutes, puis ça s'estompe et on a la paix.
A noter : ça ne marche pas pour tout le monde, mais pour moi, c'est impressionnant. J'ai souffert d'allergies aux piqûres d'insectes pendant toute ma vie, je peux enfin respirer.
Autre chose : je suis "écolo" depuis près de 50 ans. J'ai toujours résisté à acheter des produits chimiques contre les moustiques. Les "protections", chimiques ou naturelles, à mettre sur la peau, ne fonctionnent pas quand on a une grosse invasion !!!
Il y a trois ans que j'habite dans une petite ville de Charente-maritime. Je n'avais jamais eu de problèmes de ce côté-là. Mais voilà que cette année nous avons affaire à un phénomène impressionnant. Des mouches et des moustiques en quantités impressionnantes ! Peut-être pas assez d'oiseaux insectivores ??? En attendant, il fallait faire quelque chose... J'ai finalement opté pour un diffuseur qui fonctionne réellement (il y en a trois ou quatre sur le marché, pas besoin de citer de marque...) C'est prévu pour la nuit (dans la chambre !), moi je n'ai pas de moustiques dans ma chambre, et parfois une mouche égarée. Peut-être est-ce dû à la peinture ? A la configuration de la maison ? J'ignore. Mais dans la pièce principale, c'était l'enfer. Depuis que j'ai ce diffuseur, que j'utilise dans la journée, j'ai la paix !
Bon courage à tou-te-s : l'été est bientôt fini ! :lol: